Bonjour,
Je suis en train de préparer un court-métrage à très petit budget avec une boite de prod
pour lequel nous allons demander une autorisation de production au CNC.
J'ai une question concernant la carte d'identité professionnelle.
Le réalisateur est cadreur depuis une quinzaine d'année, et refuse de confier ce poste a quelqu'un d'autre.
Le cumul des postes est il possible ?
Dois je faire 2 contrats pour la même personne ?
Un de réalisateur et un de chef-opérateur ?
Sachant qu'il travaille pour la télévision et n'a jamais eu de carte professionnelle de chef-opérateur,
et que je vais devoir demander une autorisation exceptionnelle d'exercice tant pour la fonction de réalisateur,
que pour la fonction d'opérateur.
J'essaie désespérément d'avoir une réponse du CNC,
mais il semblerait qu'ils ne soient pas trop d'humeur ces temps ci, alors si une bonne âme pouvait me répondre..........
Merciiiiii !!
cumul des postes sur un court
Re: cumul des postes sur un court
Salut à toi,
Voici quelques premiers éléments de réponses :
De plus, cet aspect technique va lui prendre du temps. Il se consacrera moins à l'artistique. J'aurais plus confiance dans un réal qui se dédie complètement à l'artistique, et un Chef Op. En tant que prod, c'est à toi de décider à mon sens.
Il vaut mieux lui trouver un Chef Op en qui il aura confiance. Attention au cumul de postes artistiques/techniques ! ça fait rarement bon ménage. Tu augmentes les chances de défaillance (déjà qu'il y en a énormément sur plateau !).
En conclusion, un réal qui cadre, c'est possible, mais du perd de la qualité sur les deux tableaux : à la mise en scène, et au cadre.
Qu'en pense ton Directeur Photo ?
Voici quelques premiers éléments de réponses :
Bof ! Je trouve cela très moyen quand c'est le réal qui cadre. Il perçoit moins bien ce qu'il se passe devant son objectif, et est tout de même absorbée par le jeu, il peut donc faire de grosses fautes techniques.marroonix wrote:Le réalisateur est cadreur depuis une quinzaine d'année, et refuse de confier ce poste a quelqu'un d'autre.
De plus, cet aspect technique va lui prendre du temps. Il se consacrera moins à l'artistique. J'aurais plus confiance dans un réal qui se dédie complètement à l'artistique, et un Chef Op. En tant que prod, c'est à toi de décider à mon sens.
Il vaut mieux lui trouver un Chef Op en qui il aura confiance. Attention au cumul de postes artistiques/techniques ! ça fait rarement bon ménage. Tu augmentes les chances de défaillance (déjà qu'il y en a énormément sur plateau !).
En conclusion, un réal qui cadre, c'est possible, mais du perd de la qualité sur les deux tableaux : à la mise en scène, et au cadre.
Qu'en pense ton Directeur Photo ?
Juridiquement, c'est possible.marroonix wrote:Le cumul des postes est il possible ?
Je pense que tu peux tout réunir sur un même contrat. Ensuite, c'est à vous de négocier le tarif, sachant qu'il cumule deux postes. Mais bon, lui appliquer déjà le tarif "réal" suffit.marroonix wrote:Dois je faire 2 contrats pour la même personne ? Un de réalisateur et un de chef-opérateur ?
Bizarre, en général, ils répondent facilement. Je n'ai jamais eu trop de souci pour les avoir au bout du fil...marroonix wrote:J'essaie désespérément d'avoir une réponse du CNC, mais il semblerait qu'ils ne soient pas trop d'humeur ces temps ci,