HADOPI
Posted: 29 Jun 2010 14:05
Quelques infos sur HADOPI...
Voici un post récupéré sur un forum Yahoo, qui peut donner quelques infos complémentaires.
Attention, ce post a plus d'un an :
Topic source :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 313AAPebWf
Voici un post récupéré sur un forum Yahoo, qui peut donner quelques infos complémentaires.
Attention, ce post a plus d'un an :
Hadopi ne fera aucun tracking, aucune écoute, ne relèvera aucune IP sur le réseau: Le rôle de l'Hadopi est de collecter des adresses IPs fournient par les maisons de disques pour y ajouter un nom dessus et envoyer un courrier à son possesseur (ou lui couper sa ligne).
L'intérêt pour les maisons de disques, est qu'elles n'ont pas besoin de faire de procès au cas par cas, ces derniers étant extrêmement couteux et à l'issu peu certaine: l'adresse IP ne constituant généralement pas à elle seule une preuve juridique suffisante.
L'Hadopi n'a rien avoir avec la justice, elle n'a donc besoin d'aucune preuve pour te couper ta connexion internet: Le simple fait d'être "suspecté", ou d'avoir été signalé par une maison de disque constitue déjà une suspicion suffisante pour te sanctionner.
Une sanction par l'Hadopi, ne protège pas non plus d'une sanction pour la contrefaçon (3 ans de prison et 300'000€ d'amende selon la loi DAVDSI)
L'Hadopi embauchera 5 personnes, qui se chargeront de 10000 dossier par jour: s'ils font la semaine de 35 heures, cela leur donne 9 secondes par personne et par dossier). Autant dire, que toute tentative de prouver son innocence risque d'être plus longue que la sanction apporté (entre 3 et 12 mois). L'Hadopi n'ayant rien avoir avec la justice, il n'y a aucun recours judiciaire possible.
*** Qui est suspect ? ***
D'après nos députés, toute personne se trouvant sur le p2p (emule, kazaa, torrent,...) est suspecte, peut importe le motif de sa présence, qu'il soit légal ou non. Le p2p est par exemple très utilisé par les Linuxiens pour le partage des fichiers libres de droits (ce qui est tout à fait légal), ils seront quand même dans la ligne de mire le l'Hadopi.
Nos députer ne sachant pas ce qu'est le streaming (visionnage directe de la vidéo sur internet), le cas de celui-ci n'a pas été évoqués.
Nos députés n'étant non plus pas au courant de la présence de plateforms de téléchargement dont les serveurs sont à l'étranger donc en dehors de toute juridiction française (comme megaupload.com par exemple) leur cas n'a pas été énoncé. La "légitimité" du téléchargement sur ces plateformes sera donc laissé à l'appréciation des sociétés privées collectant les IP.
*** Comment "attraper" les "pirates" ? ***
Aucune méthode n'est spécifiée dans le texte de loi si ce n'est que l'Hadopi collectera les adresses IPs rélevées par les maisons de disque.
Il est très probable que les maisons de disques mettent en place des faux fichiers et relèvent les IPs des personnes le téléchargeant, ou mettent en place des faux serveurs qui vont "écouter" les transfert de fichiers (technique appelé "pot de miel", on provoque les conditions favorables au "crime" pour tenter les esprits mal-intentionnés).
Il a aussi été question d'obliger tout le monde, à acheter et installer un mouchard sur son PC. C'est techniquement infaisable. Ceci dit, cela n'interdit pas aux maisons de disques de nous bombarder de spywares dès que l'on utilisera une de leurs applications.
En bref, l'Hadopi est une carte blanche laissée aux maisons de disque pour qu'elles puissent faire ce qu'elles veulent de nos connexions internet.
*** Pour ma part: j'attends avec impatience que l'un de nos députés ayant voté pour cette loi se fasse aligné par un groupe de hacker, se revendiquant d'un label de musique indépendant et demandant la coupure de sa connexion parce que lui-même, l'un de ses gamins ou un pirate sur sa ligne a cliqué là où il ne fallait pas !
Note: Free et Neuf Télécom offrent des services permettant à n'importe lequel de leur utilisateur d'utiliser la box d'un autre à son insu (une partie de la bande passante est réservé au réseau commun)... Ca va être assez marrant pour la collecte des IPs.
Topic source :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 313AAPebWf
