SALON CITATIONS

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Moderators: Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

Thorn

Post by Thorn »

Il y a beaucoup de premiers films où le réalisateur fait un film pour dire d'un faire un. On croit que c'est facil, qu'il suffit de poser la caméra et de faire parler les gens... Limite, non ?

J'ai vu des petits bijoux en DV, des gens qui se sont donné la peine de faire de vrai images, sur un vrai histoire, avec des idées, une véritable création artistique. Mais la majorité...

Cela rejoint un peu aussi ce que j'avais posté dans un autre forum. Beaucoups de réal manquent, à mon goût, d'humilité. Ils veulent faire au-dessus de leur moyen financiers, techniques, et bien souvent au-dessus de leur talent, au détriment de l'histoire.

Pourquoi ne pas commencer par une histoire simple, mais bien construire, solide ? Une histoire facile à comprendre mais percutante, qui change un peu de l'ordinaire ? Mais où il n'y a pas besoin d'une débauche d'FX qui restent bien fragil quand le scénario ne suit pas...

Il y a trop de réal (surtout en DV) qui ne savent plus réaliser sans coller des FX de partout. Alors c'est très joli, ça clignote, ça bouge, on y passe du temps, même beacoup de temps... On écrit même parfois l'histoire pour justifier les effets ! C'est un peu triste non ?

On ne donne plus vie à des personnages, mais à des supers transitions, des génériques à la Star Wars (que j'adore !), des effets sur fond vert (plutôt mal fait sans budget)... Je ne vais parler de la direction d'acteur, on sort du débat... Mais j'ai de quoi dire ! :evil:
Guido

Post by Guido »

Le premier film reste le premier film... Il ne compte généralement pas (juste une évaluation de ce qu'il va falloir apprendre) et a tout juste un nom, mais on n'est pas à l'abri d'un surdoué (moi, en tout cas, je reste ouvert !)
QUI N'A PAS UN CADAVRE SOUS SON PLANCHER ??? :shock:
G.Esperanza

?... !
Thorn

Post by Thorn »

Oui, le premier film devrait rester "l'essaie". Mais le souci, c'est qu'il arrive un peu trop souvent qu'aucun enseignement soit tiré de cet essai. C'est bien dommage. On a le droit de se planter. Mais cumuler, ça devient limite à force.
Guido

Post by Guido »

Je crois qu'on s'est un peu énervé ...:oops:

Qui modère ce forum ?

on est un peu hors-sujet là !? :shock:

je crois même qu'on est en train de "chater" :cry:
Last edited by Guido on 22 Dec 2005 22:32, edited 1 time in total.
Thorn

Post by Thorn »

Oui, c'est vrai. Remarque, nous avons réagit par rapport à l'une des citations. Et c'est tout l'intérêt d'une citation : faire réfléchir et réagir.

Donc nous ne sommes pas tant hors sujet que ça...

Qui modère ce forum ? Heu... Nous je crois... :oops:
Guido

Post by Guido »

Bon, on fera le ménage plus tard alors.... 8)
magic_stefr

Post by magic_stefr »

javascript:emoticon(':lol:')
Pas vbesoin de ménage!!!
Guido

Post by Guido »

le 400 ième message du forum... a demain !!!

?... !
monsieur_vincent

Post by monsieur_vincent »

bonjour chez vous

"La force éjaculatrice de l'oeil"

Robert Bresson
Guido

Post by Guido »

voilà une citation qui me laisse perplexe... la force éjaculatrice de l'oeil, ça se déclenche comment ? :shock:
Qu'en pense le posteur de cette citation ?

?... !
monsieur_vincent

bonjour chez vous

Salut Guido,

c'est en consultant les notes sur le cinématographe de Bresson que j'ai relevé cette petite phrase. Elle m'a fort intrigué, il est vrai et j'ai voulu en savoir plus sur le net. On trouve des commentaires plus ou moins pourris. Il y en a une que j'ai trouvé cocasse sur un autre forum. Je cite le gars : "Robert Bresson parlait de la force éjaculatrice de l'œil. On ne pas mieux définir combien l'écran noir nous titille." Personnellement je pense que Bresson parle du pouvoir de l'oeil de voir l'art. Voir une oeuvre d'art procure peut etre pour lui un certain orgasme visuel comparable à l'éjaculation. Si quelqu'un à d'autres interprétations à soumettre. Bonne journée

Travis
monsieur_vincent

citation pour Lully

"Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent."

Master Fritz Lang
Guido

Post by Guido »

D'après Bresson, le pied passe par l'oeil, donc... :shock:

... ça se défend comme point de vue ... et beaucoup de cinéphiles doivent avoir aussi ce sentiment ( si j'en juge par les discussions nombreuses et exhaltées auxquelles j'ai eu l'occasion de participer :lol: )

Il me semble que cette vision presque sexuelle de la mise en scène implique que le réalisateur soit un bon amant (ou une bonne maitresse :P ).

Mais comme dans la vraie vie, les orgasmes inoubliables sont rares. :cry:

?... !
Lully

Post by Lully »

Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.

Alfred Hitchcock.
Guido

Post by Guido »

Là, c'est plutôt un conseil de la rubrique "trucs et astuces" du scénariste !!!

Mais Alfred a bien raison, et le révolver dans le tiroir de la table de nuit est un bon moyen de mettre la pression !

... mais il y a plus de flingues dans les chambres à coucher que de réals sachant tirer !
Last edited by Guido on 29 Dec 2005 22:48, edited 1 time in total.
Post Reply