SALON CITATIONS
Moderators: Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa
- sweety_sim_
Ouai, je te fais confiance pour ça...
Mais rien que la deuxième citation de ce salon mérite déjà qu'on s'y attarde.
Dans tous les cas, une petite relecture des projets s'impose...
... Pour quoi on veut faire des films ? Pour qui ?
Mais rien que la deuxième citation de ce salon mérite déjà qu'on s'y attarde.
On fait une pause et on se pose 2-3 questions : Suis-je sur la bonne voie ? Est-ce que mon point de vue mérite un film ? Où faut-il encore travailler ?Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu.
Robert Bresson
Dans tous les cas, une petite relecture des projets s'impose...
... Pour quoi on veut faire des films ? Pour qui ?
Last edited by Guido on 22 Dec 2005 21:02, edited 1 time in total.
?... !
Et cela détermine la différence aussi entre deux types de réalisateurs :
- ceux qui filment ce qu'ils voient,
- ceux qui filment ce qui ressentent.
Mais pour les second, le travail est plus long, et plus compliqué. Mais c'est là que l'ont peux faire la différence entre les bons techniciens de l'image et les vrais artistes du cinéma... Il n'y en a pas beaucoup...
- ceux qui filment ce qu'ils voient,
- ceux qui filment ce qui ressentent.
Mais pour les second, le travail est plus long, et plus compliqué. Mais c'est là que l'ont peux faire la différence entre les bons techniciens de l'image et les vrais artistes du cinéma... Il n'y en a pas beaucoup...
Guido wrote:oui, j'ai osé... je me suis cité
Mais il ne faut pas lancer la pierre qu' aux producteurs... ça serait trop facile : j'ai noté aussi un manque d'exigence de certains réals envers eux-mêmes. Comment alors convaincre quelqu'un de les suivre sur des chemins moins "faciles" ?
Tout le monde a sa responsabilité dans la dégradation actuelle des productions cinématographiques. Du public au réal !Il faut tourner chaque film comme si c'était le dernier.
Ingmar Bergman
Mais les choses évoluent...
?... !
Oui, mais justement le rôle du producteur de décreter si oui ou non le scénario est tournable ou pas. Le plus souvent, ce sont les premières version d'un scénario écrit en quelques heures qui sont tournées. Il n'y a pas de recherche, pas de remise en question du réal.
On est en crise de bon scénario, et c'est douloureux pour le cinéma français !
Le rôle du producteur est, entre autres, de veiller à produire justement de bons scénarios, travaillés, réécris, et aboutis.
On est en crise de bon scénario, et c'est douloureux pour le cinéma français !
Le rôle du producteur est, entre autres, de veiller à produire justement de bons scénarios, travaillés, réécris, et aboutis.
Et Thorn, ne me dit pas que tous les premiers films sont des films "produits" !
J'ai vu passer un paquet de courts en DV, et je peut te dire que y'avait pas beaucoup d' "exigeants" dans le lot ! (sauf pour faire les difficiles en post-prod
)
On fait des films, on fait des films ! Mais même avec la DV, on peut faire du "cinéma" !
... mais peut-être que si ils avaient lu 2-3 conseils de réalisateurs confirmés avant de touner ...
Beaucoup d' histoires peuvent faire un bon scénario ! Et même certains clichés !
C'est au cinéaste de les voir comme personne

J'ai vu passer un paquet de courts en DV, et je peut te dire que y'avait pas beaucoup d' "exigeants" dans le lot ! (sauf pour faire les difficiles en post-prod
On fait des films, on fait des films ! Mais même avec la DV, on peut faire du "cinéma" !
... mais peut-être que si ils avaient lu 2-3 conseils de réalisateurs confirmés avant de touner ...
Beaucoup d' histoires peuvent faire un bon scénario ! Et même certains clichés !
C'est au cinéaste de les voir comme personne
?... !