SALON CITATIONS

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Moderators: Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

Thorn

Post by Thorn »

Aller pour le plaisir parce que c'est une phrase d'une personne que je vénère pour son oeuvre plus musicale que cinématographique. Oui, c'est un auteur/compositeur magistral, mais un pietre réalisateur. Mais bon, je reste fan ! Guido, quelle réflexion tire-tu de cette citation ?

"Mon héros préféré, c'est Mickey. Tout comme lui, j'ai de grandes oreilles et une grande queue..."

Serge Gainsbourg
Lully

Post by Lully »

Je hais la télévision. Je la hais autant que les cacahuètes. Mais je ne peux m'arrêter de manger des cacahuètes.

Orson Welles
Thorn

Post by Thorn »

Il est vrai que la télévision atteind des sommets relativement pathétiques ces derniers temps. Et ce cher Orson ne croyait pas si bien dire !
monsieur_vincent

Post by monsieur_vincent »

Bonjour chez vous

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien, c'est formidable, quand c'est pas bien, c'est pas mal quand même."

Georges Cukor
monsieur_vincent

"Nous désirons que le cinéma nous ouvre une porte sur le monde de l'inexplicable"

Carl Theodor Dreyer
LPM

Post by LPM »

"Much of what I do comes from dreams,
From the dark side of dreams,
From the dark side of human nature..."

Dario Argento,
A l'occasion de la sortie d'un de ses films il y a quelques années... Une daube comme il sait si bien les faire depuis 15 ans... Ou sont passés les giallo d'antan ?
Tout ça pour dire que des fois, plutôt que de chercher ce qu'a voulu dire un réal avec une citation à la con, faut pas chercher midi à 14 heures, faut filmer et se faire plaisir... Il n'y pas une seule et unique bonne raison de faire du ciéma, il y a en a autant que de personnes qui font du cinéma...
Guido

Post by Guido »

T'as raison LPM !!! Libérez-vous ! Juste faîtes-le ! (mais faîtes-le bien :D )
Thorn

Post by Thorn »

"Une petite misère de notre nerf optique, un choc, vingt-quatre images lumineuses par seconde. Entre ces images, le noir, mais notre nerf optique n’enregistre pas le noir. Qu’elles se taisent ou qu’elles parlent, ces ombres s’adressent directement à la chambre qui est en moi la plus secrète"

Ingmar Bergman

Si là, il n'y a pas un amoureux du cinéma et de la caméra, je ne m'y connais pas. C'est poétique, magique, ça défile, j'adore !
Moa

Post by Moa »

Le court-métrage par Jean Renoir

"Je crois au court métrage, j’y crois de tout mon cœur, je crois non seulement au court-métrage parce qu’il peut donner des spectacles extrêmement séduisants, mais j’y crois aussi parce que c’est un instrument d’éducation absolument indispensable pour la formation de futurs metteurs en scène.

On ne s’improvise pas écrivain, on ne s’improvise pas cinéaste, on ne s’improvise pas peintre…Il faut apprendre.

Il faut apprendre, c’est assez subtil… Il faut apprendre pas seulement les questions techniques : où l’on place une caméra, où l’on place un micro, la division des plans, etc., non il faut apprendre des choses beaucoup plus importantes que ça. Ca il faut l’apprendre, il faut le savoir, mais cela va de soi. Non, il faut apprendre surtout à établir les relations entre l’action et la technique, et si c’est un pur documentaire entre le paysage, entre les acteurs provisoires, entre les gens que l’on montrera sur l’écran, ou les animaux que l’on montrera sur l’écran et la technique.

Autrement dit, il faut savoir comment devenir un amoureux de ce que l’on veut montrer, comment on peut persuader à l’objet que l’on veut montrer, homme, animal, arbre, comment se fondre en un moment unique avec vous-même et avec votre caméra.

Tout ceci ne s’apprend qu’en essayant… Et on ne peut le faire qu’avec un court-métrage. "

Jean RENOIR
Last edited by Moa on 02 Jan 2006 14:40, edited 1 time in total.
Lully

Post by Lully »

C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire !

Woody Allen.

A plus tard.

Lully.
monsieur_vincent

Bonjour chez vous et bonne année a tous

"Il faut savoir ne pas être timide avec la caméra, lui faire violence, la forcer dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Lully

Post by Lully »

Voir des films, c'est vraiment la chose la plus stimulante pour en faire.

Bernardo Bertolucci.

A plus tard.

Lully.
Moa

Post by Moa »

« L’homme a du génie lorsqu’il rêve. »

Akira Kurosawa
Moa

Post by Moa »

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

Jacques Tati
monsieur_vincent

Bonjour chez vous

"Mon métier de metteur en scène exige une patience de fakir. J'emploie des heures, parfois un après-midi entier, à chercher un certain éclairage. Mais s'il s'agit d'attendre quelques minutes que mon café soit chaud, je ne le supporte pas !"

Federico Fellini
Post Reply