38- boite de prod. et court métrage (dans un proche avenir)

Proposez vos services.

Moderators: Guido, Lully

Pierroh

Post by Pierroh »

évidemment les sub' permettent lorsqu'on a du matos (on qu'on se le fait prêter gracieusement) de payer les gens... ce qui me semble logique...

mais il est difficile de dépenser 1,5 fois... lorsque la seule source de revenu du film est la région ! là c'est mission impossible... je pensais donc, que l'on pouvait dans ce cas précis valoriser l'apport en matériel, de locaux... (notamment)

en anim' par exemple... il est facile d'avoir son ordinateur... et de ne rien louer (idem avec du matos d'éclairage, ou de tournage...)!!!
Image
Thorn

Post by Thorn »

Pierroh wrote:mais il est difficile de dépenser 1,5 fois... lorsque la seule source de revenu du film est la région ! là c'est mission impossible...
Effectivement, mais comme je l'ai dis, les subventions régionales ne sont pas faites pour être le seul budget du film !

Dans les conditions d'attribution, il est même stipulé que la société de production doit avoir déjà obtenu l'aide du CNC pour le projet, pour présenter une demande à la région (à vérifier tout de même).
Pierroh

Post by Pierroh »

oui CNC ou chaine... (qui là encore un signe de désengagement de la région... qui ne prend pas la décision finalement de soutenir un projet, si ce dernier n'a pas déjà des soutiens appuyés... c'est un peu la politique du TOUT ou RIEN en fait... )

sinon dans mon cas... je parlais des soutiens associatifs !

mais tu fais bien de le préciser... effectivement !
Image
Thorn

Post by Thorn »

Le soutien associatif est plus délicat. Mais on pourra en dicuter sur un autre topic.

On éviter le hors-sujet ici.

En tout cas, si le débat intéresse quelqu'un, rien n'empêche de l'ouvrir dans le "café court"...
Pierroh

Post by Pierroh »

Thorn wrote:Le soutien associatif est plus délicat. Mais on pourra en dicuter sur un autre topic.

On éviter le hors-sujet ici.

En tout cas, si le débat intéresse quelqu'un, rien n'empêche de l'ouvrir dans le "café court"...
ok, ok, je te laisse le soin de l'ouvrir ??? ou me laisseras tu la lourde tache de le faire ?
Image
magic_stefr

Post by magic_stefr »

Ce que dit Pierroh est vrai …

Mais c’est aussi une évidence que si la production est située en RRA, la majorité dépense seront faites en Rhône-Alpes... Donc les 150% ne sont pas un problème, mais bien un avantage pour nous. ,

Je m'explique

En fait si la prod. est située en RRA, et que le film se tourne en RRA, il est évident que le poste salariale payés en Rhône-Alpes, atteindra presque 1,5 fois la sub. accordée par le fond d'aide.

En effet, sur un budget moyen de CM (50 à 70 000 €, source CNC), l’aide de la région, ne peux représenté plus de 30% de ce budget plafonné à 30 000 €.
Sachant que l’aide minimum accordée est de 15 000€. (pas d’aide en dessous mais c’est logique)

Pour faire simple prenons comme exemple la fourchette basse du CNC soit un budget de 50 000€ (ce qui est un petit budget pour un court métrage). La région va donc te donner 15 000€.
Ta masse salariale va se situer autour de 40%, soit 20 000€, donc presque à 1,4 fois le montant de l’aide. si tu tourne en vidéo, la majorité du matos, l’hébergement, la régie…, seront dépensés en Rhône-Alpes.
Il ne reste que le labo, l'audi, et quelques matériels spécifiques que tu devra trouver à l'extérieur de la région, disons 15% à 20% de ton budget.

Là, tu est à beaucoup plus de 150 %.
Il est donc assez facile pour une boîte de prod Rhône-Alpine de justifier de cette dépense.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'une boîte de prod. puisse avoir les moyens de posséder le matériel nécessaire à la réalisation de court-métrage.
je vais investir bientôt dans une caméra HD, un adaptateur type mini35 (pour réduir la profondeur de champ), des éclairages, et peut-être une grue.
Il me semble que ce type de matériel est très coûteux ?

Quelle config. exacte comptes-tu mettre en œuvre, Fabrice ?

À mon avis, le prix d’achats du matériel HD de base nécessaire à la réalisation d’un court-métrage approche les 50 à 70 000 euros, je ne vois pas comment une société de prod pourrait rentabiliser ce type de matériel spécifique au cinéma ?
Sauf à le louer, bien sur, mais là nous parlons belle et bien de prestation de service.
De plus ce matériel est très souvent inutilisable dans d’autres type de prod.

Par contre si tu as les fonds nécessaires pour ces achats, et que tu arrives à tirer un prix de loc. attractif pour les court-métragistes, il faut que l’on se rencontre pour mettre ça en place, ça peut intéresser nombre de personnes…
Fabrice H.

Post by Fabrice H. »

La config que je veux acheter serait constituée autour des éléments suivants :

- une JVC HD200 : environ 8000 € (elle n'est pas encore sortie)
- une adaptateur mini35 Redrock M2 : 1500 € (permet de fixer des objectifs photos type nikon ou des objectifs films types zeiss ou cooke)
- des objectifs nikon d'occase : 1500 € (pour les zeiss ou cooke, vaudrait mieux les louer :wink: )
- une matte boxe : 1500 €
- chargeur et batterie : 840 €
- un moniteur LCD HD 7' : 1100 €
- un pied cartoni focus : 2020 €
- un disque dure firestore pour enregistrer le hdv : 1500 €
- des filtres : 300 €
- une mixette sound device : 600 €
- une grue ez jib : 2200 €

Donc un total ici de 20 880 €. Avec d'autres achtas (carte graphique, etc.) je pense investir dans les 25 000 €.

Pour ce qui est de la loc avec un prix particulier pour les courts-métragistes Icra, je peux peut-être arriver à un prix plancher type 100 € (pied et cam) comme tu le disais samedi... mais pas avec tous les accessoires... Enfin, c'est sûr que ça serait intéressant que l'on se rencontre.

En tout cas , suite à la discussion de samedi, et à ce qui se dit plus haut, cela me semble difficile d'investir dans du matériel, et d'avoir encore suffisemment de fond trésorerie pour pouvoir avancer l'argent d'un tournage entier en attendant que la région paye sur facture après que tout ai été déboursé ! :?

Pour info Stéphane, le premier film de Bernard Weber "nos amis les terriens" (sortie prochainement), porduit par Lelouch, à été tourné entièrement avec la jvc hd100 (avec optique de base et grrand angle).
Last edited by Fabrice H. on 10 Oct 2006 22:13, edited 1 time in total.
Pierroh

Post by Pierroh »

dommage... on aurait pu en discuter samedi !

sinon, pourquoi ne pas ouvrir une boite de prod' et une de location de matos... l'une louant à l'autre... il n'y a plus de problème !!!

sachant que tu peux louer le matos gratuitement... à ta propre boite de prod' !

auquel cas, tu oublies tout ce qu'on t'a dit et le tour est joué...

sinon, si tu as moins de 30 ans, je te conseille les aides publiques pour ton projet, comme le défi jeune !

toujours là au cas où t'as besoin d'infos... (juriste précédemment, ça peut aider !)
Image
Fabrice H.

Post by Fabrice H. »

Salut Pierroh,

Comme il n'y a pas eu un tour de table des nouveaux venus, je ne me suis pas présenté samedi. Mais je le ferais lors du prochain petit dej sur Lyon (si je suis dispo). Pour info, j'étais à la gauche de guillaume, entre la personne de l'Icra qui parlait du comminté de lecture, et la personne du PS. Signe distinctif : j'avais une "chemise" orange.

En tout cas, je n'ai pas moins de 30 ans. Pour l'idée de monter deux boites, pourquoi pas. Mais je vais déjà monter celle là... et je verrais plus tard, après quelques années de fonctionnement ? Comme je le disais à Stéphane, la prod. je ne pense pas vraiment être bon là dedans, pour moi, c'est plus pour pouvoir mener mon court jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Mais si je peux me concentrer sur la réal, et faire une formation de chef opérateur au lieu d'une formation en production, je serais plus dans ce qui me plais.
Thorn

Post by Thorn »

Si tu ne te sens pas dans la prod, il me semble peut être dangereux de monter justement un boîte de prod. Tu risques de couler et de perdre avec beaucoup d'argent.

Une société qui n'est pas rentable coûte beaucoup. Et les pertes ne sont pas forcément limitées à l'apport de départ !
Fabrice H.

Post by Fabrice H. »

C'est bien ce que je suis en train de voir. Boite de prod ? Boite de presta ? Est-ce viable de produire de temps en temps, sans que cela ne soit mon activité principale ? Et peut-on produire de "temps en temps" alors qu'il faut maîtriser temps de chose en production ? Et peut-on produire seulement pour le court-métrage (avant de produire un long, mais ça, c'est plus qu'hypothétique) sans vouloir chercher d'autres débouchers télévisuels (je ne la regarde plus depuis 10 ans) ? Après, c'est peut-être aussi "juste" une histoire de code naf, m'inscrire comme maison de production pour ne pas me priver de l'opportunité de produire à un moment donné. La boite de prod c'était pour pouvoir produire mon court quoi qu'il arrive. Mais peut-être est-ce mieux de chercher une prod qui a de la bouteille.

Enfin, je vais discuter de tout cela avec Stéphane jeudi, et j'aurais les idées un peu plus claires.
Thorn

Post by Thorn »

Salut Fabrice,

Alors où en es-tu dans la création de ta boîte de prod ?
Fabrice H.

Post by Fabrice H. »

Salut,

Je vais faire une formation de 10 jours fin novembre-début décembre pour préparer la création de ma boîte, auprès de la chambre du commerce et de l'Industrie. Après cela, j'aurais les idées plus claires. En tout cas, à partir de décembre, je n'ai plus de boulot prévu, donc je vais principalement bosser là-dessus. Je pense réaliste de pouvoir la monter courant février. La date butoir pour moi est fin mars, si je veux récupérer la tva sur le matériel investi dès les premiers mois de création.

D'ici fin novembre, je suis sur les montages de 2 spectacles de danse, et je termine un docu fait avec des ados. Après, je mets donc ces activités en standby jusqu'à la création de ma boîte.
Thorn

Post by Thorn »

J'ai suivi cette formation qui est obligatoire lorsqu'on monte une société qui dépend de la chambre des métiers (métiers de l'artisanat) et les sociétés de productions dépendent de cette catégorie.

Mais je te conseille de suivre une formation spécifique à la production cinéma (il y en a sur Paris) et de faire quelques stages dans des sociétés de prod cinéma. Les mécanismes de financement des films sont vraiment très compliqués parce qu'il faut jongler avec économie, nouvelles lois, et politique. Et sans une bonnes connaissance préalable, une maîtrise de ces fonctionnements, cela me parait dangereux de se lancer en autodidacte dans la production cinéma...
Fabrice H.

Post by Fabrice H. »

J'ai un doute : tu dis que les sociétés de productions dépendent de la chambre des métiers ? Lors de ma première réunion auprès de la chambre du commerce et de l'industrie, ils m'ont dit que je dépendais d'eux. Peux-tu confirmer et préciser ?

Sinon sur Grenoble, la formation (de la CCI) n'est pas obligatoire pour monter sa structure, mais ils mettent en avant qu'ils ont un taux de réussite de 74%, après 4 ans d'activités (mais ça c'est leur pub). En ce qui me concerne, il est nécessaire que je fasse ce type de formation pour me familiariser et maîtriser peu à peu tout ce qui va m'être nécessaire pour faire tourner ma boite.

Comme je le disais plus haut, je vais en premier continuer à faire tourner les activités que j'avais jusqu'à présent. L'activité production sera pour plus tard (je devrais peut-être changer le titre de ce topic...), lorsque je maîtriserais suffisamment les rouages de l'entreprise. Je vais bosser l'écriture de mon court, les dossiers de présentation et rechercher des sociétés de productions pour le produire. Si je ne trouve pas, j'essaierais de le produire moi-même (je sais, c'est schysophrène), avec ou sans subvention. C'est donc là que je me confronterais à la production... Enfin, bref, pour dire que la production ce n'est pas pour tout de suite, et que d'ici là, c'est sûr que je ferais une formation et des stages.

Si tu as des infos sur des formations, n'hésite pas.

Je viens aussi de commander le "guide des formations des métiers, cinéma, audiovisuel, multimédia".
Post Reply