Du scénario au découpage technique

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
marilyn44
Messages : 9
Enregistré le : 08 Sep 2006 18:34
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Du scénario au découpage technique

Messagepar marilyn44 » 13 Sep 2006 08:45

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me guider un peu dans la réalisation du découpage technique? Un exemple... par exemple. :P

Merci

magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 13 Sep 2006 09:44

Salut,
Avant tous, pourrais tu nous en dire + sur ton scénario.
En particulier, à quelle étape tu en est?

marilyn44
Messages : 9
Enregistré le : 08 Sep 2006 18:34
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar marilyn44 » 13 Sep 2006 17:16

L'écriture du scénario (26 pages) est terminée. J'effectue en ce moment les repérages...
J'ai commencé le découpage technique mais je trouve très difficile de transcrire les images que j'ai dans la tête. Je vais travailler, pendant le tournage avec 2 cameras

Voilà

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 13 Sep 2006 17:28

Cela fait peu de précisions !

L'idéal, serait que tu réussisses à trouver un story-boarder ou un assistant qui te permette de retranscrire tes idées, sur papier, en langage technique...

dmetge
Messages : 9
Enregistré le : 05 Déc 2005 08:05
Localisation : Lyon
Contact :

Un bouquin que je vous recommande

Messagepar dmetge » 14 Sep 2006 07:52

Pour comprendre comment on pense un découpage, je vous conseille la lecture de "Leçons de mise en scène" de Eisenstein. Ce sont des notes prises par Vladimir Nijni sur les cours d'Eisenstein, rééditées récemment par la FEMIS. Ca ne date pas d'hier (c'était dans les années 30...) mais il y a des fondamentaux qui ne changent jamais. C'est très bien expliqué, à travers des exemples concrets. Ca peut sûrement aider...
Prémisses - Association de scénaristes - http://www.premisses.fr

magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 14 Sep 2006 07:57

Le découpage technique est quelque chose qui coule de source pour le réal. une fois le scénar terminé. Il s’agit de retranscrire sa vision en terme technique, c’est pour cela que le métier de réal., exige des connaissances techniques approfondies, une grande expérience de la prise d’images et une culture de l’image importante.
Par expérience, quand un réalisateur éprouve des difficultés à faire son découpage technique, c'est soit que le scénario n'est pas aboutis, soit qu’il manque de technique, d’expérience.
As-tu fait relire ton scénario ? à ton producteur par exemple ? à d’autre scénariste ?
D’après mes souvenirs, ton film fait 40 minutes, et ton scénario ne compte que 26 pages ? il y a une piste à étudier de ce côté…
Sinon, je te conseille la relecture de la bible du découpage "la grammaire du langage filmé" de Daniel Arijon aux Editions Dujarric...
Quels sont les impératifs qui imposent l’utilisation de deux caméras ? il est déjà très difficile de travailler avec une, ne serait-il pas plus sages de se limiter à une seule ?

Enfin, as-tu contacté l’institut pour avoir un avis sur ton scénario, et quelques conseils sur ton projet ?

En tout cas, pour t’aider de manière plus importante, il nous faudrait plus d’infos sur ton projet.

Je te souhaite bonne chance, tient nous informer de la suite…
@+

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 14 Sep 2006 12:05

Salut !

Je suis d'accord avec magic_stefr sur le fait qu'une grande culture de l'image est très important pour faire son découpage technique. Evidement, il me semble aussi important que le découpage doit couler logiquement dans l'esprit du réalisateur.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'exigence de posséder des compétences techniques approfondies. Bien-sûr, en posséder suffisamment pour diriger ses techniciens, et se faire comprendre est franchement plus pratique.

Mais à mon avis, le plus important est de voir son film se dérouler, de posséder une vision artistique, et d’en maîtriser sa mise en scène. Malgré un découpage technique minutieux, avec des cadrages inventifs et techniquement poussés, si vous n'avez rien qui se passe dans l'image, le film restera creux.

Pour moi, le réalisateur apporte la vision artistique du film, et il doit travailler en équipe avec son Chef Op et son premier assistant. Ce sont eux qui doivent posséder les compétences techniques nécessaires à retranscrire la vision du réal.

Aujourd'hui, à mon avis, on voit trop de réalisateurs/techniciens qui sont justement "trop techniciens" et qui en oubli l'aspect artistique de leur rôle : la mise en scène. Parlez-en aux comédiens, et voyons leur avis…

Et si l'on consacrait un tout petit peu moins d’énergie sur les cadrages qui tuent pour faire un peu plus d'effort sur la direction d'acteur et l'ambiance du film ?

magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 14 Sep 2006 23:38

Modifié en dernier par magic_stefr le 15 Sep 2006 07:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 15 Sep 2006 16:49

Ah-ah-ah :twisted: ... Ca faisait un petit moment que j'étais pas venu sur le forum alors je reviens pour m'en prendre plein la tronche... Tout d'abord pour des modos vous faîtes du hors sujet en vous enflammant sur des visions de cinéma qui dépassent allègrement le cadre du topic. Ensuite on a l'impression que vous parlez de cinéma comme si vous en possédiez la science infuse... Ce que vous dîtes sont des évidences. Mais l'évidence dans la pratique c'est que nos films tendent (involontairement) vers le médiocre (voir le nul parfois) tout simplement parce qu'on ne maîtrise pas tout ce que vous citez et qu'on a pas une thune pour faire des films (et je serai surpris que vous mêmes soyez dans la position de pouvoir affirmer que tout ce que vous avez dit dans ce topic vous l'avez mis en pratique sur vos courts métrages). Enfin si on était tous aussi bons que ça et bein on ferait pas (encore) des courts métrages...
8) :shock: 8)
Je suis d'accord qu'il faut tendre vers l'excellence mais il faut garder les pieds sur terre... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. On ne fera jamais vraisemblablement un chef d'oeuvre mais au moins on se sera bien éclaté à essayer d'y parvenir :P

Et la première règle du cinéma, c'est qu'à part les fondamentaux tout le reste c'est du subjectif. Un film que je vais adorer et bien un autre le trouvera nul à ch. Faut pas oublier que le public il plebiscite des films qui lui plaisent, pas des films artistiquement sublimes. Malick, Mann, kubrick... Ils pèsent pas bien lourd devant les columbus et bay... Mais alors c'est quoi le bon film dans l'histoire: celui qui fait marrer 10 millions de personnes ou celui qui est encensé par les professionnels du cinéma ?

On fait des films pour un PUBLIC, par pour être reconnu ou apprécié dans la profession. Ca non plus faut pas l'oublier, surtout dans le monde du court.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 15 Sep 2006 17:12

L'intérêt, c'est d'avoir des idées et une ambition quant à la réalisation.

Je n'ai dis jamais que je parvenais à l'excellence. Loin de là ! Je tente juste de mettre en application mes idées que j'ai forgé au fil de mon expérience.

Mais entre la mise en application et atteindre le but de l'excellence, il y a un monde, et j'admets volontier que je ne suis qu'au début, voir au balbutiement de ce qui j'aimerais atteindre.

Par contre, pour tenter au moins d'entr’apercevoir mon but, faire un vrai bon film, je fais mon possible pour mettre en application les valeurs auxquelles je crois le plus : le scénario et la mise en scène. 8)

Au fait, je ne suis pas d'accord de dire "on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a". Je préfère faire le maximum, faire même plus que ce qui serait logiquement possible de faire avec ce que l'on a !

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 15 Sep 2006 17:49

Oui mais fondamentalement... Tu préfèrerais faire LE film ultime que tu trouverais toi parfait ou le LE film que le public va trouver ultime? Tu préfères te faire plaisir ou faire plaisir au public ? Je pense qu'à chaque projet il y a une préparation qui lui est propre et qu'il n'est pas forcément nécessaire de vouloir tendre à chaque fois vers l'excellence si le but que tu recherches ne s'y prête pas. Avant de faire quelque chose, il faut se demander pourquoi on veut le faire... Je pense que beaucoup de courts sont accouchés dans la douleur pour pas grand chose au final. Moi quand je regarde un film je me mets à la place du public, jamais à la place du réalisateur. Quand je commence à penser à ce que le réal a voulu dire ou montrer c'est que le film est raté. Les meilleurs films sont souvent les plus simples. Certes ils sont bons techniquement mais ils ne sont pas "sublimes"... Prends "Vol 93", "Les bronzés font du ski" ou "C'est arrivé près de chez vous"... Y a de la technique, du boulot, des équipes mais tu peux pas dire que ces filment sont extraordianires techniquement parlant et que chaque plan est à tomber par terre. Et bien pour moi ce sont des perles (qui surpassent allègrement le meilleur Kubrick).
Ca y est, c'est dit. Je vais me faire des amis...

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 15 Sep 2006 17:57

Et bien là je suis de ton avis ! Donc, tu es du miens !

Je ne note pas ta remarque concernant Kubrick. Je dis qu'il faut bien que je jeunesse se passe...


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités