Que faire de mon Court

Faites nous découvrir vos réalisations.

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
rollat
Messages : 1
Enregistré le : 07 Juin 2006 11:28
Localisation : Paris
Contact :

Que faire de mon Court

Messagepar rollat » 07 Juin 2006 11:31

Bonjour,
Je m'appel matthieu Rollat, et j'ai réalisé un court métrage de 35 minutes environ.
Il est disponible online à l'adresse suivante : http://video.google.com/videoplay?docid ... q=weak+end
Pour ce projet, j'était scénariste, réalisateur, monteur, producteur, bref, je l'est fait tout seul.
Ce Film n'es sans doute pas un grand chef d'oeuvre mais il n'es pas, pour autant, vide se sens.
D'un point de vu légale, je pense qu'il est inexploitable, sachant que j'utilise des musiques dont je n'es pas les droits.
Ce projet, maintenant passé, et fort de l'expérience incomparable qui est de tout faire soit même, j'aimerais pouvoir obtenir un financement pour en réaliser un autre.
Je suis ouvert a toutes propositions. La qualité de la version en ligne, n'étant pas extraordinaire, je peu vous faire parvenir une copie en DVD.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 07 Juil 2006 11:45

Salut à toi,

En effet, comme le film regorge de documents d'archives audiovisuelles, et de musiques éditées, ton film n'est pas diffusable si tu ne t'acquittes pas de tous les droits. Et vu la quantité de documents que tu as utilisé, cela risque de te coûter très cher.

J'ai donc regardé ton film, et je l'avoue, je n'ai pas été jusqu'au bout.

Je n'ai donc, pour ma part, pas aimé le film.

Voir, durant plus de 30 minutes un type qui se balade dans la rue et qui fait cuire ses pâtes en se posant des questions existentielles, ne me passionne pas du tout. Surtout commenté tout du long par une voix off ! Bon, je l'avoue, je n'aime pas du tout les voix off, mais là on vraiment pas l'impression que le gars ne crois pas du tout à ce qu'il dit.

Il n'y a pas de direction d'acteur, et la seul chose que fait ton protagoniste, c'est regardé dans le vide et... Marcher... :?

Il y a quelques bonnes idées de montage, mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très dynamique (mais bon, ce n'était peut être pas l'effet souhaité).

Le cadrage "effet dogme" m'a fatigué. Et pourquoi ne pas avoir cadré de façon à intensifier le propos de ton film, avec des plans plus "posés", plus fixes, par exemple ? On a vraiment l'impression que tu as filmé ce que tu as vu, point.

Le scénario ne m'a pas emballé. Le thème du type qui ne se sent pas à sa place dans la société a déjà beaucoup été traité, et je pense que cela aurait eu beaucoup plus d'impact si tu n'avais pas opté pour l'option du gars qui marche, qui se pose des questions et... et puis rien de plus. Tout cela entrecoupé d'images de publicités et d'émission télé, pour illustrer ton propos, me semble un peu trop simple à mon goût... :(

Traité l'ennuie et le dégoût de la société (si c'est bien le thème que j'ai compris) est vraiment difficile, et je ne pense pas qu'on puisse toucher le public avec des films qui s'auto-blablatent sans fin. Je pense qu’au contraire, il faut mettre en scène nos dérives et nos questions, qu’il faut les faire passer dans des situations concrètes, avec une vraie intensité dramatique.

Le public, qui s’installe devant un film de fiction, attend qu’on lui raconte une histoire, qu’on le transporte, qu’on l’emmène ailleurs, et qu’on lui pose des questions, qu’on lui donne notre version des choses aussi.

Un dernier petit mot sur la voix off (oui, j’y reviens !). Je crois franchement qu’il est plus fort de traiter une idée en la mettant en scène plutôt qu’en la disant simplement. « Une image vaut mille mots », et cela se vérifie tout le temps. Sans compter que l’exercice de la voix off est très difficile à réaliser pour un comédien, et cela desserre donc plus souvent que cela ne serre. La voix est un raccourci pour exprimer une idée. Il est plus facile de dire que « Daniella, malheureuse, s’ennuie de Tristan », que de le montrer. Par contre, l’image aura beaucoup plus de force et intensifiera le film. Je m’arrête là, sinon je suis capable de me lancer dans 30 pages de commentaires ! 8)

Je suis peut être un peu dur, mais autant te donner un avis objectif. Et puis c’est ce à quoi on se risque en diffusant son film. En tout cas, j’espère voir qu’autres de tes productions, et avoir un retour sur ma petite et très modeste critique !

A très bientôt ! :wink:

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 07 Juil 2006 14:43

Thorn, y a t il un film avec une voix-off que tu aimes ??????
:evil: Je te défi de m'en citer 1 !

Je n'ai pas encore regardé ton film rollat, dès que j'ai un peu de temps, je te fais part de ma critique.

À bientôt
Moa

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

critique :

Messagepar CocoRico » 09 Juil 2006 17:02

Salut,

J'ai regardé ton film. Je pense vraiment qu'il y a des choses interessantes et meme si le sujet de l'homme qui n'arrive pas a trouver sa place dans la societe a beaucoup ete utilisé, il n'en demeure pas moins qu'il est encore d'actualité. Et comme la societe ne change pas, il me semble que cela va etre d'actualité pendant encore un long moment. Donc, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas continuer a en parler. C'est comme l'amour. On ne finira jamais d'en parler...et même si pourtant on ne devrait pas puisque quelqu'un nous a gentiment dit que tout est amour...faudrait donc se taire...mais non, faut pas se taire !

pour en revenir a ton film :

les 20 premieres minutes, j'ai surtout pensé à deux choses : 1) quelqu'un qui voulait montrer de quoi il etait capable ; 2 ) Taxi driver.

J'ai beaucoup aime le 3eme tiers et je pense sincerement que les 20 premieres minutes pourraient etre resumées en 4,5 min.
je pense que c'est ici ton plus grnad "defaut" : ne pas aller a l'essentiel.

Aussi, avec toute cette voix off, toute cette musique, je pense que tu perds tout les beneficies que ces moyens peuvent t'apporter.
Parce que quand on en arrive a un moment important, interessant, nous n'avons rien pour nous dire: ceci est un moemnt important, "plus interessant"... tu perds tout tes effets parce que tu ne joues pas sur les contrastes. Le meilleur exemple c'est la musique de la fin : bien choisie mais sans efficacité. dommage...
J'ai bien aimé le côté " je vous critique mais je suis exactement ce que je critique".

Je n'ai pas a te dire ce que tu as a faire, mais je pense que tu pourrais etre plus efficace, et je pense vraiment que ton oeuvre gagnerait en qualité si tu cherchais plus a trouver le meilleur compromis possible entre : ton message, l'image, le son . je suis certain que tu peux faire le meme film en 20 minutes.
Apres, a toi de choisir ce que tu veux faire mais si tu veux l'adhesion du spectateur et ne pas etre simplement catalogue comme cineaste experimental dont les oeuvres sont reservees a quelques inities qui savent eux ; alors, sort ta paire de ciseaux :-) coupe un max, met des effets au minimum et fait ressortir toute la qualité de ton oeuvre au lieu de la noyer dans un discours egocentrique, de parole, de technique.

l'art de comuniquer c'est d'ecouter, d'etre compris. et pour etre compris...je te laisse cette belle liberté qui est de définir ce que pour toi est le compromis.

en esperant que tout cela pourra t'être utile. Je te fellcite tout de même pour se travail qui possede des points interessants. Encore une fois, a toi maintenant de choisir le chemin que tu desires emprunter.

Nordine

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Aoû 2006 14:50

Je répond à ton défis (que je n'avais même pas lu ! Désolé !)

Donc, voici ma réponse, sans aucune hésitation : "Orange Mécanique" ! Et j'en ai pleins d'autres !

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 07 Aoû 2006 22:15

message effacé parce que je sais pas ce qui m'avait passé par ma grosse tete ce jour la ! :-)


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « A voir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités