Universal met la main sur EMI mais sans Coldplay

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Thorn
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Universal met la main sur EMI mais sans Coldplay

Messagepar Thorn » 27 Sep 2012 10:49

Universal met la main sur EMI mais sans Coldplay

lefigaro.fr - 21.09.12

Bruxelles a donné, ce vendredi, son feu vert au rachat d'EMI pour 1,1 milliard de livres sterling. Mais Universal devra céder des catalogues pour rester sous la barre des 40 % de part de marché en Europe.

Après un an d'âpres négociations entre Universal Music et la Commission européenne, cette dernière a donné son feu vert, vendredi, au rachat de la major britannique EMI. En novembre dernier, Universal Music, numéro un mondial de la musique et filiale de Vivendi, mettait 1,1 milliard de livres sterling sur la table pour racheter à la banque Citigroup, la pépite de la musique pop britannique d'hier (The Beatles) et d'aujourd'hui (Coldplay).

En rachetant EMI, l'un des dernières majors survivantes, Universal clôturait le mouvement de concentration du secteur entamé depuis le début des années 2000, avec la division par deux du marché de la musique en raison du piratage. Désormais, ils ne sont plus que trois à régner sur le marché de la musique dans le monde, Universal, Warner et Sony Music, contre six au milieu des années 1980. Et, Universal à lui seul contrôle plus de 30 % de ce marché mondial, et occupe une position encore plus forte en Europe, où il dépasse dans certains pays le cap des 40 %.

C'est autour de ce seuil des 40 % que les tractations ont été les plus dures entre Universal et Bruxelles. Le gendarme européen de la concurrence a épluché le catalogue d'EMI avec la liste de ses artistes et les ventes de disques de chacun d'entre eux. Et il a fallu trancher pour savoir si Universal conservait Katy Perry ou lâchait David Guetta. Que faire des Pink Floyd ou de Robbie Williams? Au final, Universal devra renoncer à l'un des joyaux d'EMI, son label Parlophone, qui produit Coldplay, Blur ou Gorillaz. Mais il pourra conserver l'icône de la musique britannique: The Beatles. La brune piquante Katy Perry restera dans le nouvel ensemble tout comme Blondie.

À mesure que le nouveau contour d'EMI s'affinait et que la liste des actifs à vendre s'allongeait, Universal a débuté des discussions avec les potentiels acheteurs de ces actifs. Dans la musique, ils ne sont pas nombreux: il y a les deux rivaux Warner (qui a mené le combat contre le rachat d'EMI) et Sony Music. Mais le Wall Street Journal parle également de BMG Rights Management, le grand groupe de gestion des droits d'édition musicale.

Toute la difficulté pour Universal sera de bien valoriser les actifs qu'il est contraint de vendre. Une gageure, mais la rareté de tels catalogues comme le label Parlophone, pourrait faire monter les enchères. Au final, Universal devrait conserver les deux tiers du chiffre d'affaires d'EMI dans le monde mais céderait 60 % du chiffre d'affaires en Europe, selon le WSJ. Le but de la Commission européenne serait atteint: l'ensemble Universal-EMI resterait légèrement au-dessous des 40 % de part de marché aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Au Japon, son poids serait de 20 %.


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09 ... 1481237582

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