Le cinéma, premier dossier chaud d'Aurélie Filippetti

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Thorn
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Le cinéma, premier dossier chaud d'Aurélie Filippetti

Messagepar Thorn » 21 Juin 2012 18:04

Le cinéma, premier dossier chaud d'Aurélie Filippetti

lefigaro.fr - 20/06/2012

La Commission européenne veut remettre en cause le système d'aide à la française.

Tous les films du palmarès du dernier Festival de Cannes ont été soutenus par de l'argent français, quelle que soit la nationalité de ses réalisateurs, de ses acteurs ou encore de ses scénaristes. Amour, de Michael Haneke, Au-delà des collines, de Christian Mungiu, La Part des anges, de Ken Loach, mais aussi 49 des 56 films sélectionnés n'auraient pu se faire sans l'apport des aides françaises au cinéma.

Pourtant, ce bel œcuménisme financier ne suffit pas à la Commission européenne. Cette dernière a décidé d'attaquer sur deux fronts le système du cinéma à la française au nom du droit de la concurrence et de celui des aides d'État. Pour Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture, c'est le baptême du feu. Cette dernière a une semaine pour éviter le pire. La Commission européenne s'apprête à lancer, le 26 juin prochain, une enquête approfondie sur la taxe payée par tous les distributeurs de télévision - les fournisseurs d'accès à Internet comme CanalSat - en faveur de la production cinématographique. Un pactole de 350 millions d'euros, dont 230 millions sont versés au 7e art et le solde à l'État au ­titre de la loi de finance 2012.

Notifiée aux autorités européennes à l'automne dernier, cette taxe n'a toujours pas reçu l'accord de Bruxelles. Pire, les fonctionnaires de la Direction de la fiscalité ont bien l'intention d'y faire obstacle. De quoi, selon Éric Garandeau, directeur général du Centre national du cinéma (CNC), «déséquilibrer tout le système. Nous avions trouvé le moyen de réintégrer Free dans la boucle vertueuse du financement du cinéma. Cette attente pourrait se transformer en scénario du pourrissement. Elle introduit une distorsion de concurrence entre ceux qui payent et ceux qui ne le font pas.» Elle pourrait même inciter les autres opérateurs, comme SFR ou Orange, à ne plus lefaire.

Ainsi, Orange aurait déjà signifié au CNC qu'il arrêtait le paiement de cette taxe pour le second semestre. Aurélie Filippetti s'est déjà entretenue par téléphone la semaine dernière avec José Manuel Barroso, le président de la Commission, mais cela n'a pas suffi. La ministre de la Culture s'apprêterait même à se rendre à Bruxelles la semaine prochaine pour plaider la cause du ­cinéma français. D'autant qu'aux tracasseries de la Direction de la fiscalité s'ajoutent celles de la ­Direction de la concurrence.


Délocalisation des tournages

Dans le projet de communication cinéma préparé par Bruxelles, les services de Nelly Kroes préconisent qu'un film aidé par l'un des pays de l'Union ne soit obligé de tourner dans ce dernier qu'à due concurrence de l'aide apportée. Jusqu'à présent, en échange de l'aide, un film devait par exemple être tourné à 80 % sur le sol français.

Cette modification ouvrirait grand la porte aux délocalisations des tournages vers des pays meilleur marché comme la Roumanie, la Bulgarie ou la Tchéquie. Elle condamnerait toute l'industrie des tournages en France, mais aussi en Allemagne et en Angleterre qui ont mis en place des aides comparables. «Non seulement la France est le pays qui distribue le plus de films étrangers, mais elle produit chaque année 120 films provenant de 38 différents pays. Quel est l'intérêt de désosser le système? s'insurge Jean-Paul Salomé, président de l'ARP (Société des auteurs, réalisateurs et producteurs) et réalisateur des Femmes de l'ombre. On se rend compte que l'Europe crée plus de problèmes qu'elle n'en résout.»

La désillusion est telle que beaucoup de professionnels français seraient prêts à renoncer au plan d'aide européen du cinéma, intitulé Media, au profit d'une autonomie complète de la France en matière de politique culturelle.


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/06/2 ... ppetti.php

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