La "Digital Mum"

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Thorn
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La "Digital Mum"

Messagepar Thorn » 30 Oct 2011 12:32

La Digital Mum intègre Médiamétrie

figaro.fr - 24/10/2011

La nouvelle ménagère pourra être prise en compte par les régies publicitaires.

Elle existe, elle est identifiée et désormais elle sera prise en compte par les régies publicitaires. La Digital Mum, cette femme active qui surfe régulièrement sur le Web, découverte il y a un peu moins d'un an par WebMediaGroup et développée par l'agence médias KR Medias, fait son entrée chez Médiamétrie, le temple de la mesure d'audience.

«Si elle n'est pas encore une cible de référence comme la ménagère de moins de cinquante ans», souligne-t-on chez Médiamétrie, «la Digital Mum - une femme avec un enfant à charge qui se connecte au moins une fois par semaine à Internet (NDLR)- est désormais ouverte à souscription si nos clients demandent spécifiquement ce tri».

Pour l'institut de mesure, la tâche est d'autant plus évidente qu'il «s'agit d'un concept que nous avons identifié depuis longtemps comme la progression des technologies numériques auprès des populations les plus jeunes ou l'intégration de l'Internet dans l'univers quotidien des Français y compris dans leur décision d'achat».

Une reconnaissance qui encourage WebMediaGroup et KR Media à faire vivre l'observatoire de la Digital Mum. Cet observatoire radiographie le comportement de cette ménagère des temps modernes aussi bien pour réserver les vacances sur le Web que pour effectuer les achats de Noël.


Active pour les fêtes de fin d'année

Une nouvelle étude constate que «70 % des Digital Mums utiliseront Internet pour leurs achats de fin d'année et pour 19 % d'entre elles c'est même précisément durant cette période de l'année qu'elles prévoient d'acheter le plus sur la Toile». Toutefois, si la Digital Mum devient une pro de la toile et de l'achat en ligne, en revanche, elle est loin de s'être convertie au Web 2.0. Isabelle Bordry, présidente de WebMediaGroup, note qu'«en termes de recommandation seuls 14 % des Digital Mums ont recours aux réseaux sociaux, elles préfèrent se fier plus largement aux avis consommateurs (27 %) mais aussi et surtout à leurs vrais amis (36 %)». Elle en conclut que «les réseaux sociaux ne sont, pour l'instant, que des espaces de discussion et non de vente».

Fait non négligeable, «les Digital Mums qui disposent d'un budget supérieur à 300 euros pour leurs achats de Noël sont totalement “plurimédias”. Elles sont de fortes consommatrices de la TV, de la presse et de l'affichage en plus du Web». 48 % d'entre elles sont de grosses consommatrices de TV tandis que 47 % se passionnent pour la presse magazine.

Par Paule Gonzales


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/2 ... metrie.php
Modifié en dernier par Thorn le 30 Oct 2011 12:34, modifié 1 fois.

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Thorn
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Messagepar Thorn » 30 Oct 2011 12:34

La «digital mum», nouvel eldorado des marques

figaro.fr - 27/04/2011

INFOGRAPHIE - Un baromètre trimestriel créé par KR Media et WebMediaGroup permettra de mieux comprendre ses comportements.

Le profil de la «digital mum» s'affine. Avec la généralisation d'Internet et des nouvelles technologies, elle est même en passe d'éclipser «la ménagère de moins de 50 ans», cible commerciale très convoitée née dans les années 1960. Pour la première fois, l'impact des nouveaux médias dans la consommation et dans la vie des mères de famille est étudié.

L'agence KR Media, conseil en stratégie et achat d'espaces publicitaires, ne s'y trompe pas. Elle propose à ses clients «une vision de la ménagère de moins de 50 ans qui soit plus en phase avec la réalité de notre société. La “digital mum” relie parfaitement les mondes physiques et numériques dans lesquels nos annonceurs déploient leurs actions marketing. La “digital mum” est ainsi la nouvelle cible universelle que nous devons mieux comprendre.» Aussi vient-elle de signer avec WebMediaGroup, inventeur de la «digital mum», un partenariat pour mieux la définir et la suivre dans ses comportements médias et d'achat, via un baromètre trimestriel. À terme, ce baromètre pourrait séduire d'autres acteurs dont Médiamétrie qui a du mal à vendre à l'international le concept de ménagère de moins de 50 ans.

La «digital mum» est «une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à Internet», explique Isabelle Bordry, PDG de WebMediaGroup. En France, les «digital mums» représentent 17% de la population des 15 ans et plus, soit 8,7 millions. C'est presqu'autant que les ménagères de moins de 50 ans, qui sont 10,7 millions en France. D'ailleurs, elles se confondent un peu. Ainsi 80% des «digital mums» sont des ménagères de moins de 50 ans. Selon Isabelle Bordry, «la “digital mum” a en moyenne 40 ans mais le sentiment d'en avoir 33 et déclare agir autant par intuition que par raison». Enfin, 45% de ces dernières ont un revenu mensuel par foyer supérieur à 2700 euros net contre 39% pour la ménagère de moins de 50 ans.


Cible non homogène

L'objectif de cette étude est de mieux cerner les caractéristiques de cette nouvelle génération de consommatrices. Cela «devrait sensibiliser les marques non seulement à l'évolution de leur communication, mais aussi à celle des services et produits qu'elles proposent à la vente sur Internet», souligne Isabelle Bordry.

Malgré sa forte connexion à Internet, la «digital mum» n'a pas diminué son appétence pour les médias classiques. Elle les consomme et les prolonge via leurs sites et services. Complexe, cette nouvelle cible n'est pas homogène. KR Media et WebMediaGroup ont défini quatre profils différents. Ainsi la «practical digital mum», représentant 18% du panel, achète peu sur Internet et se limite aux courriels et aux informations pratiques. Elle a une relation privilégiée avec le média radio. La «shopping digital mum» (28%) est une fan de l'affichage, accroc de l'achat en ligne «qu'elle a découvert avec plaisir», affirme Isabelle Bordry. Plus sophistiquées encore sont les «social digital mum» (30%) et les «social & shopping digital mum» (24%).

Toutes deux grandes consommatrices de presse magazine, elles maîtrisent à la perfection les arcanes d'Internet et des médias en général. Elles manient parfaitement le principe des recommandations propres aux réseaux sociaux, achètent en ligne, lisent, s'informent et échangent en ligne. Elles trouvent naturel de fréquenter les marques sur le Net comme de s'y exprimer. «Plus que les autres, elles prolongent sur le Web leur consommation des médias classiques pour approfondir l'expérience qu'elles en ont», selon Isabelle Bordry.

Par Paule Gonzales


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/04/2 ... arques.php


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