Programmes audiovisuels français, bien exportés en 2010

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Thorn
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Programmes audiovisuels français, bien exportés en 2010

Messagepar Thorn » 10 Oct 2011 14:21

Les programmes audiovisuels français se sont bien exportés en 2010

LEMONDE - 07.09.11

C'est une petite lueur dans l'audiovisuel français : en 2010, les exportations des programmes audiovisuels français ont progressé et sortent doucement de la crise.

Selon une étude réalisée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et TV France International (TVFI), rendue publique mercredi 7 septembre à Biarritz lors des "Rendez-vous" annuels de TVFI, ces ventes internationales ont progressé de 5,1 % par rapport à 2009, s'établissant à 105,6 millions d'euros.

"Même s'il y a des nuances à apporter ici ou là, ce bon résultat s'explique par la clairvoyance des exportateurs français qui ont su diversifier leurs sources de recettes face à la fragmentation des marchés", explique Mathieu Béjot, directeur général de TVFI. Selon l'étude, qui s'appuie sur les aides audiovisuelles accordées en 2010 par le CNC et une enquête auprès des vendeurs, les deux tiers des sociétés exportatrices affichent cette année un chiffre d'affaires en croissance et nombre d'entre elles ont vu leur chiffre augmenter de 50 %.

Parmi les genres qui s'exportent le mieux, l'animation tire son épingle du jeu en progressant de 9,1 %, avec un chiffre d'affaires de 34,8 millions d'euros. Le documentaire fait un bond de 13,7 % avec des ventes à l'étranger s'établissant à 26,4 millions d'euros. Les divertissements sont aussi en progression de 4,9 % et 17,2 millions d'euros. Seule la fiction subit une certaine érosion de ses ventes (de 11,6 %) en n'atteignant que 19,1 millions d'euros.

"Ce recul s'explique par une baisse de la production française", précise Mathieu Jegot, soulignant toutefois que les séries comme "Mafiosa", "Maupassant", "Engrenages" ou "XIII" connaissent de beaux succès à l'étranger. Par contre, les préventes de programme ont connu un net recul (de 12,9 %) et atteignent leur niveau le plus bas de la décennie.


"Les progrès sont significatifs"

D'un point de vue géographique, c'est l'Europe de l'Ouest qui est le plus gros consommateur de programmes français, avec 62,2 millions d'euros (- 1,1 %). Cette stabilisation est essentiellement due à l'émergence des nouvelles chaînes de la TNT qui ont pris le relais des diffuseurs historiques. L'Italie reste le premier débouché international pour les programmes français, devant l'Allemagne et l'Autriche. Parmi les programmes les plus plébiscités, on trouve "Fort Boyard", "Intervilles", "Panique dans l'oreillette" ou "Tout le monde en parle".

En achetant de nombreux documentaires, la Scandinavie devient un partenaire important, avec 7,3 millions d'euros d'acquisitions (+ 66,6 %). Malgré une légère embellie, le marché du Royaume-Uni reste difficile à pénétrer. Selon l'étude, les exportations vers les pays d'Europe centrale et orientale, comme la Russie, la République Tchèque et la Slovaquie, ont augmenté de 16,4 %, à 12,3 millions d'euros.

Les ventes progressent aussi de 18,6 % en Asie-Océanie – particulièrement au Japon avec la chaine publique NHK – pour atteindre 10,2 millions d'euros. Le marché vers l'Amérique du Nord (+ 28,3 %, à 12,3 millions d'euros) et l'Amérique latine (+ 61,1 %, à 3,7 millions d'euros) est en forte progression notamment pour l'animation et les documentaires.

"Malgré ces bons chiffres, il y a des phénomènes négatifs", note Xavier Gouyou Beauchamp, président de TVFI, qui souligne que les nouveaux opérateurs n'ont pas encore les moyens de préfinancer des œuvres autres que celles de leur production locale. "Mais, les progrès sont significatifs", dit-il. Cette année, les "Rendez-vous" de TVFI à Biarritz ont accueilli deux cent vingt-cinq acheteurs contre cent quatre-vingt-dix-huit l'an dernier.

Par Daniel Psenny


Source :
http://www.lemonde.fr/

Article original :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... id=1271929

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