Hasards de casting

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Hasards de casting

Messagepar Thorn » 25 Nov 2010 13:22

Hasards de casting



Saviez-vous que Daniel Radcliffe a bien failli se faire piquer le rôle d'Harry Potter ? Que Nicole Kidman a évité le désastre Catwoman ? Ou encore que Sean Connery aurait pu ne jamais devenir James Bond ? A l'occasion de la sortie d'Harry Potter et les reliques de la mort, revenons sur quelques hasards de casting qui ont fait ou défait des carrières.

Le casting d'un film, c'est un peu comme une course de chevaux, les paris sont ouverts jusqu'à la dernière seconde. Tant que le film n'est pas bouclé, la production ou le réalisateur peuvent changer d'avis et remercier un acteur au profit d'un autre. Un vrai jeu de chaises musicales qui fait les choux gras des magazines cinéma et, surtout, crée et défait les carrières. A la manière de Daniel Radcliffe, qui aurait pu ne jamais devenir le petit magicien le plus rentable de l'histoire (William Moseley, vu plus tard dans Narnia, avait d'abord été pressenti), voici quelques histoires de castings heureux ou malheureux, qui ont en tous cas tout changé.


Ils ont failli passer à coté

Parmi les révélations de l'année, il y a bien sur Sam Worthington, l'acteur principal d'Avatar, jusqu'ici peu connu du grand public. Comment se voit-on offrir le rôle clé du blockbuster le plus cher de tous les temps lorsqu'on n'est pas une superstar ? En passant après Matt Damon. Les producteurs avaient d'abord misé sur l'acteur américain, pris à l'époque par le tournage de La Vengeance dans la peau. Bien d'autres stars ont failli passer à coté du rôle de leur vie tel Sean Connery, que les investisseurs de James Bond ne trouvaient pas à la hauteur, ou bien Harrison Ford à qui on avait simplement demandé de donner la réplique aux acteurs lors du casting de Star Wars. Il a finalement hérité du rôle de Han Solo qui a lancé sa carrière.

Pas évident donc de se faire un nom à Hollywood, en plus faut-il pouvoir le garder et savoir faire les bons choix. Aussi, certains acteurs ont été bien inspirés lorsqu'ils ont refusé certains projets. Ce fut le cas de Nicole Kidman, qui avait été choisie pour incarner Catwoman dans le film du même nom. Peu emballée par le scénario, l’actrice s’était désistée, laissant la place à Halle Berry qui signa la pire performance de sa carrière (Razzie de la Pire Actrice 2005).

Enfin, il y a ces stars qui sont devenues acteur par hasard voire par dépit. C'est le cas de George Clooney qui s'est mis à la comédie par hasard après avoir tenté de devenir joueur de baseball professionnel. Et puis il y a ceux qui étaient au bon endroit au bon moment : John Wayne, qui n'était que simple accessoiriste à la Fox quand il fut repéré par le réalisateur John Ford, ou bien l'actrice de Venus Noire Yahima Torres, repérée par Abdellatif Kechiche dans la rue.


Ils sont passés à côté

John Travolta en Forrest Gump, Will Smith dans Matrix, Sean Connery en Gandalf... Des choix qui paraissent curieux mais auraient pourtant pu devenir réalité. La star de La Fièvre du samedi soir avait refusé le rôle de Forrest, ce qui lui a valu non seulement de passer à coté d'un grand rôle mais aussi de se faire chiper l'Oscar du meilleur acteur (Pulp Fiction) par son remplaçant Tom Hanks.

D'autres ont non seulement refusé de grands rôles mais en plus pour se fourvoyer dans de mauvais projets. L'exemple le plus emblématique est sans aucun doute Will Smith, qui préféra renoncer au rôle principal de Matrix pour aller tourner Wild Wild West, flop planétaire qui a failli remettre en cause sa carrière. Certes il n'est pas toujours facile de repérer les perles quand on reçoit des scénarios à la pelle, mais certains acteurs collectionnent les erreurs de jugement. C'est le cas de John Travolta qui est passé à coté d'une collection impressionnante de films à succès : Forrest Gump, Chicago, La Ligne verte, American Gigolo, Apollo 13 et Donnie Brasco. Ou bien de Richard Gere, qui n'a pas jugé bon de jouer dans Die Hard, Traffic et Wall Street.

Toujours dans la série des mauvais choix, il y a ceux qui lisent le scénario de travers et interprètent mal tel Daryl Hannah (Kill Bill) qui a trouvé que le scénario de Pretty Woman était dégradant pour les femmes, Lyndsay Lohan qui n'a vu dans Very Bad Trip aucun potentiel commercial ou bien Sean Connery qui a refusé le rôle de Gandalf car il a affirmé ne pas avoir compris le script du Le Seigneur des Anneaux, même après plusieurs lectures.


Ils n'ont pas eu de chance

Bien sûr, dans la jungle hollywoodienne, tout n’est pas affaire de choix. Pour Fight Club, c'est la production qui a finalement tranché en faveur de Brad Pitt quand Russell Crowe avait d'abord était pressenti, alors que Francis Ford Coppola a dû faire du forcing pour imposer le choix d'un petit nouveau, Al Pacino, à la place de Robert Redford dans Le Parrain.

Lorsqu’on est déjà une star, ce n’est pas trop grave de passer à coté d’un rôle mais pour les jeunes comédiens, la situation est tout autre. Premier blockbuster et premier rôle en prime, Iron Man a redonné une chance inespérée à Robert Downey Jr, aujourd'hui de tous les bons projets, après des années de mise à l'écart liée à ses problèmes de drogue. Mais c'est un autre acteur qui avait initialement été approché par Jon Favreau, Sam Rockwell, dont ce rôle aurait sacrément boosté la carrière. Mais l'acteur de Moon n'a pas tout perdu, il s'est finalement vu offrir un rôle de choix dans Iron Man 2. D'autres ont eu moins de chance, comme Eric Stolz, qui avait obtenu le rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur. Hélas au bout de cinq semaines de tournage, le réalisateur et les producteurs décidèrent d'offrir le rôle à Michael J. fox, renvoyant le jeune acteur à une vie d'anonyme.

Enfin, même quand toutes les conditions sont réunies pour qu'un acteur joue un rôle, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Après The Hours, qui lui valu un Oscar, Nicole Kidman était ravie de retrouver Stephen Daldry pour The Reader mais elle dut abandonner pour cause de grossesse. D'autres ont vu leurs carrières entachées par les scandales et les séjours en centres de désintoxication comme Charlie Sheen ou Colin Farrell. Et puis, parmi les exemples les plus tragiques, il convient de citer River Phoenix et Heath Ledger, tous deux morts d'overdose alors que le premier devait jouer dans Entretien avec un vampire et que l'autre avait commencé le tournage de L'Imaginarium du Docteur Parnassus.


Source :
http://www.fluctuat.net/

Article original :
http://www.fluctuat.net/7311-Hasards-de-casting

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités