MyFrenchFilmsFestival.com

Déposez vos concours de scénario, appels à films pour les télévisions, festivals, etc...

Modérateurs : Guido, Lully

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon

MyFrenchFilmsFestival.com

Messagepar Thorn » 04 Oct 2010 12:05

MyFrenchFilmsFestival.com

Image

Unifrance lance un concours créatif pour son nouveau festival de cinéma français… en ligne

Unifrance, en partenariat avec Allociné, lancera en janvier 2011 le premier festival de cinéma français en ligne : MyFrenchFilmsFestival.com. Une initiative conçue par l’organisme dans le cadre de sa mission pour valoriser le film français à l’international et dont l’affiche ainsi que le film promotionnel font l’objet d’un concours à destination des créatifs publicitaires. Les gagnants verront leur création diffusée à l’international, notamment sur les sites internet spécialisées en cinéma, mais seront également mis en avant sur Unifrance.org. Ils remporteront par ailleurs un week-end à Londres pour assister au festival du cinéma français en juin 2011. Brief à consulter ci-dessous.


LE BRIEF


L’objectif de la communication :

Myfrenchfilms est le premier festival mondial de films en ligne (il n’existera pas ailleurs que sur le web) et se déroulera désormais tous les ans à la même adresse. Il faut donner au cinéma français sa place de pionnier. L’affiche et le film devront générer du trafic sur le site myfrenchfilmsfestival.com.


Le problème que la communication devra résoudre :

Si le cinéma français est la seconde cinématographie à l’exportation, il est néanmoins perçu comme un cinéma pointu et réservé à un public cultivé et senior.


Comment le résoudre ?

Il s’agit de donner une bonne raison aux internautes de se rendre sur le site Internet Myfrenchfilmsfestival.com. Pour cela, il faudra délivrer une promesse en accord avec les idées qu’ils ont déjà sur le cinéma français mais qui les tourneront à leur avantage.


Quel est le message de la communication ?

Le bénéfice pour les publics à se rendre sur le site du festival et à en regarder ses films. C’est du recrutement, donc ce sont des gens qui ne vont/peuvent pas voir du cinéma français. Il faut leur donner une bonne raison, formuler une promesse : entre nous, c’est se dire « 1,99 c’est le prix à payer pour…. » Il faut que ce bénéfice entre en résonance avec les idées qu’ils se font du cinéma français. Or, l’idée principale et problématique reste que c’est vu comme un cinéma « pointu, élitiste » : un cinéma intelligent. Proposons leur donc un « effet
produit » : celui d’avoir l’air différent.


Le message : « Look smart, be French »


Les cibles de la communication :

- Tous les publics cinéphiles sont concernés, mais plus particulièrement les plus jeunes (18/35 ans) et le public dans le monde qui n’a pas la possibilité de voir des films français faute de salles qui les diffusent.

- Les professionnels du cinéma dans le monde, la presse internationale et les différents partenaires du festival.


La dotation :

Pour le(s) gagnant(s) :

- Les gagnants se verront remettre un pass pour visionner les films et participer au festival.

- Ils partiront aussi pour un week-end à Londres accompagnés chacun de la personne de leur choix pour assister au festival du cinéma français en juin 2011. Prise en charge du déplacement, de l’hébergement et projections des films en présence des équipes.

- Une visibilité assurée à travers toute la communication faite autour du festival dans le monde entier, notamment sur les plus gros sites Internet de cinéma, présentation de la personne/du team gagnant(e) sur le site Internet d’Unifrance (200 000 visiteurs uniques par mois), envoi de la newsletter à plus 10 000 personnes.

- Le remboursement des frais de production à hauteur de 2 000 euros pour l’affiche.


Pour les finalistes :

Les cinq finalistes seront mis en avant sur le site Internet d’Unifrance et dans la newsletter.


Le format :

- La création sera utilisée sur tous types de formats, pour du offline et du online.

- Le dossier devra être constitué d’un CD comprenant l’affiche ainsi que la fiche de participation remplie. Une note explicative peut être jointe. Les participants devront également proposer en complément de l’affiche un concept de film publicitaire d’une durée maximale de 30 secondes,
avec un script et une image clé.


Les contraintes :

- L’affiche inclura le texte « MyFrenchFilmsFestival.com – 1st edition – 13/28 january 2010 »

- Ne pas utiliser de marques ou de personnages emblématiques (Jean Mineur, etc.).

- Ne pas utiliser de personnages dont les droits de reproductions sont incertains (notamment acteurs, cinéastes…).

- Message universel : ne pas oublier que l’affiche et le film publicitaire seront utilisés dans le monde.

- Mettre en avant le concept du festival, son aspect online.

- Être en duo ou en solo.

- Utiliser un ton décalé/ludique


La deadline :

Les dossiers devront être reçus au plus tard le 15 octobre 2010 à :
Unifrance – Jean-Rémi Ducourtioux - 13 rue Henner – 75009 Paris
Téléphone : 01 47 53 27 28
jean-remi.ducourtioux@unifrance.org

Le dossier en pdf :
http://medias.unifrance.org/medias/32/1 ... stival.pdf

Plus d'infos :
http://www.unifrance.org/actualites/580 ... -unifrance

Retourner vers « Appels à films et concours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité