38- boite de prod. et court métrage (dans un proche avenir)

Proposez vos services.

Modérateurs : Guido, Lully

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 09 Oct 2006 10:59

évidemment les sub' permettent lorsqu'on a du matos (on qu'on se le fait prêter gracieusement) de payer les gens... ce qui me semble logique...

mais il est difficile de dépenser 1,5 fois... lorsque la seule source de revenu du film est la région ! là c'est mission impossible... je pensais donc, que l'on pouvait dans ce cas précis valoriser l'apport en matériel, de locaux... (notamment)

en anim' par exemple... il est facile d'avoir son ordinateur... et de ne rien louer (idem avec du matos d'éclairage, ou de tournage...)!!!

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Oct 2006 11:09


Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 09 Oct 2006 11:20


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Oct 2006 11:23


Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 09 Oct 2006 11:28


magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 09 Oct 2006 11:47


Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 09 Oct 2006 12:38

Modifié en dernier par Fabrice H. le 10 Oct 2006 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 09 Oct 2006 12:43


Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 09 Oct 2006 13:07


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 17 Oct 2006 17:22

Si tu ne te sens pas dans la prod, il me semble peut être dangereux de monter justement un boîte de prod. Tu risques de couler et de perdre avec beaucoup d'argent.

Une société qui n'est pas rentable coûte beaucoup. Et les pertes ne sont pas forcément limitées à l'apport de départ !

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 17 Oct 2006 18:17

C'est bien ce que je suis en train de voir. Boite de prod ? Boite de presta ? Est-ce viable de produire de temps en temps, sans que cela ne soit mon activité principale ? Et peut-on produire de "temps en temps" alors qu'il faut maîtriser temps de chose en production ? Et peut-on produire seulement pour le court-métrage (avant de produire un long, mais ça, c'est plus qu'hypothétique) sans vouloir chercher d'autres débouchers télévisuels (je ne la regarde plus depuis 10 ans) ? Après, c'est peut-être aussi "juste" une histoire de code naf, m'inscrire comme maison de production pour ne pas me priver de l'opportunité de produire à un moment donné. La boite de prod c'était pour pouvoir produire mon court quoi qu'il arrive. Mais peut-être est-ce mieux de chercher une prod qui a de la bouteille.

Enfin, je vais discuter de tout cela avec Stéphane jeudi, et j'aurais les idées un peu plus claires.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 07 Nov 2006 13:16

Salut Fabrice,

Alors où en es-tu dans la création de ta boîte de prod ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 07 Nov 2006 15:30

Salut,

Je vais faire une formation de 10 jours fin novembre-début décembre pour préparer la création de ma boîte, auprès de la chambre du commerce et de l'Industrie. Après cela, j'aurais les idées plus claires. En tout cas, à partir de décembre, je n'ai plus de boulot prévu, donc je vais principalement bosser là-dessus. Je pense réaliste de pouvoir la monter courant février. La date butoir pour moi est fin mars, si je veux récupérer la tva sur le matériel investi dès les premiers mois de création.

D'ici fin novembre, je suis sur les montages de 2 spectacles de danse, et je termine un docu fait avec des ados. Après, je mets donc ces activités en standby jusqu'à la création de ma boîte.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Nov 2006 11:58

J'ai suivi cette formation qui est obligatoire lorsqu'on monte une société qui dépend de la chambre des métiers (métiers de l'artisanat) et les sociétés de productions dépendent de cette catégorie.

Mais je te conseille de suivre une formation spécifique à la production cinéma (il y en a sur Paris) et de faire quelques stages dans des sociétés de prod cinéma. Les mécanismes de financement des films sont vraiment très compliqués parce qu'il faut jongler avec économie, nouvelles lois, et politique. Et sans une bonnes connaissance préalable, une maîtrise de ces fonctionnements, cela me parait dangereux de se lancer en autodidacte dans la production cinéma...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 09 Nov 2006 13:10

J'ai un doute : tu dis que les sociétés de productions dépendent de la chambre des métiers ? Lors de ma première réunion auprès de la chambre du commerce et de l'industrie, ils m'ont dit que je dépendais d'eux. Peux-tu confirmer et préciser ?

Sinon sur Grenoble, la formation (de la CCI) n'est pas obligatoire pour monter sa structure, mais ils mettent en avant qu'ils ont un taux de réussite de 74%, après 4 ans d'activités (mais ça c'est leur pub). En ce qui me concerne, il est nécessaire que je fasse ce type de formation pour me familiariser et maîtriser peu à peu tout ce qui va m'être nécessaire pour faire tourner ma boite.

Comme je le disais plus haut, je vais en premier continuer à faire tourner les activités que j'avais jusqu'à présent. L'activité production sera pour plus tard (je devrais peut-être changer le titre de ce topic...), lorsque je maîtriserais suffisamment les rouages de l'entreprise. Je vais bosser l'écriture de mon court, les dossiers de présentation et rechercher des sociétés de productions pour le produire. Si je ne trouve pas, j'essaierais de le produire moi-même (je sais, c'est schysophrène), avec ou sans subvention. C'est donc là que je me confronterais à la production... Enfin, bref, pour dire que la production ce n'est pas pour tout de suite, et que d'ici là, c'est sûr que je ferais une formation et des stages.

Si tu as des infos sur des formations, n'hésite pas.

Je viens aussi de commander le "guide des formations des métiers, cinéma, audiovisuel, multimédia".


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Contacts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités