38- boite de prod. et court métrage (dans un proche avenir)

Proposez vos services.

Modérateurs : Guido, Lully

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

38- boite de prod. et court métrage (dans un proche avenir)

Messagepar Fabrice H. » 21 Sep 2006 19:56

Bonjour,

Je suis réalisateur, cadreur et monteur depuis plusieurs années déjà, et je planche en ce moment sur la création de ma maison de production sur Grenoble. Je vais investir bientôt dans une caméra HD, un adaptateur type mini35 (pour réduir la profondeur de champ), des éclairages, et peut-être une grue. Mon but est de pouvoir produire ces courts (entre autre) dont la qualité d'images n'aurait (presque) rien à envier à la pellicule.

Pourquoi monter une boite de prod. ? Pour passer à l'étape supérieure, et structurer des projets avec demandes de subventions, parrainages, recherches de sponsors, et ainsi tourner avec des budgets plus conséquents que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

Bien sûr, pour commencer à tester tout ça, je commence par mon court métrage perso. Le sujet est en gestation depuis 6 ans, mais je commence réellement l'écriture du scénario ces derniers mois. Je viens de faire une demande d'aide à l'écriture auprès de la région... on verra. Je vais tenter le parcours des demandes de subventions "dans les formes", et on verra ce que j'aurai pu obtenir pour le tournage en juillet prochain (et oui, c'est long avant la naissance).

Vous pouvez voir certaines de mes réalisations à cette adresse :
http://web.mac.com/fabrice.hoffmann/iWe ... venue.html

Les deux premiers courts ont été tourné en camp vidéo pendant 3 semaines. A chaque fois, j'y ai passé à peu près 5 semaines de montage. Dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne suite à vous.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 21 Sep 2006 20:12

bonne chance, et bravo pour ton initiative, en te souhaitant que ton entreprise réussisse !

@ +

(et bienvenue sur ce forum... les modérateurs manquent à tous leurs devoirs !!)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 28 Sep 2006 16:01

Salut !

Bonne chance pour ta boîte de prod !

Acheter du matos, pourquoi pas ? Mais j'espère que tu n'en feras une boîte de presta, parce que la presta prend du temps, et bien souvent, absorbe ce temps si précieux que l'on doit accorder à la conception de la fiction.

Le plus important, ce sont les projets et l'énergie ! Mais tu sembles en avoir !

Un petit conseil cependant (au cas où), n'hésite pas à faire des stages au sein de structures de productions professionnelles. En effet, Producteur est un métier à pleins temps, avec des mécanismes financiers complexes, et qui nécessite, pour la viabilité de la société, une expérience en production importante.

Bonne chance à toi en tout cas, et tiens-nous au courant !

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 28 Sep 2006 18:02

Salut,

Merci pour les conseils. Et c'est vrai que j'en ai besoin car j'ai un peu de mal à voir comment je vais fonctionner. En plus de ce que je fais d'habitude (captations spectacles et autres) j'aimerais vraiment pouvoir produire des courts-métrages. C'est pourquoi je veux investir dans du matos pour réduire les couts.

Mais j'ai quand même besoin des subventions. Et comment faire rentrer de l'argent dans la boite si lorsque l'on reçoit une subvention, l'on doit justifier 1,5 fois cette somme en facture auprès de prestataires extérieurs. Je m'explique : j'achète du matos pour que cela coute moins cher lors d'un tournage qu'une location externe, mais j'aimerais quand même pouvoir comptabiliser ces journées de loc en "interne". Or avec les subventions, il faut que je justifie les dépenses à l'extérieur. Donc même si j'utilise mon matériel, il faudra toujours que j'investisse 1,5 fois cette somme chez des prestataires autres. Je n'y gagne peut-être donc pas vraiment.

S'il n'y a pas la possibilité de comptabiliser la "location" de son matériel, quels moyens peut-il y avoir pour qu'une structure gagne un peu quelque chose avec un court. Mais peut-être n'est-ce pas possible ?

Je sais bien que le rôle de producteur demande des compétences importantes. Je vais peut-être devoir m'y frotter pour mon court, mais je vais en premier rechercher quelqu'un (pour la recherche de subvention et la production du court) qui s'y connaisse déjà. Si vous connaissez des personnes qui ont ces compétences (intermittent ou autre) n'hésitez pas à me donner leur coordonnées. Sinon, il sera nécessaire que je fasse des stages en production, et là aussi, les coordonnées sont les bienvenue (particulièrement sur grenoble).

Voilà. J'en suis encore beaucoup au stade des interrogations. Pour janvier, j'espère avoir ouvert ma boite, trouvé quelqu'un pour la partie subvention et production, et enfin me remmetre à l'écriture de mon scénario, et au test de mon nouveau matos pour le travail photo du court.

D'ici là, les conseils sont les bienvenus.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 03 Oct 2006 12:50

Effectivement, les subventions ne sont pas vraiment faites pour les sociétés qui possèdent déjà du matériel. Ces aides financières sont avant tout faites pour inciter les productions à louer du matériel sur place et dépenser en région.

Si tu possèdes du matériel, tu auras donc beaucoup plus de mal à le louer ! Puisque forcément du le possède déjà... Mais tu peux du coup, "éventuellement" dépenser ces subventions dans la rémunération du personnel, ce qui est même beaucoup mieux à mon sens.

Pour moi, il n'est pas nécessaire qu'une VRAIE société de production de courts-métrages possède du matériel. Le nombre de courts-métrages que risque de produire la structure, sur une année, n'est pas suffisant pour amortir l'achat de matériel. Et d'ici là qu'il soit amortit (donc sur plusieurs années), le matériel (notamment les caméras) est vite obsolète.

Bien-sûr, avoir du matériel peut permettre des recettes en plus des subventions si tu fais aussi de l'institutionnel. Mais, d'expérience, les sociétés qui prennent l'option de produire du court-métrage et de le financer avec de l'institutionnel ne font plus que... de l'institutionnel. Et oui, ça prend vraiment beaucoup de temps !

Donc, je me demande si investir de l'argent dans du matériel est une bonne idée... Peut être que de trouver une alternative en mutualisant les moyens techniques de la région serait plus judicieux...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 03 Oct 2006 20:24

Je crois que j'ai vraiment du mal à cerner de quoi peut vivre une "vraie" (qui ne fait que ça ?) boite de production. Comment une personne (voire pire, 2 personnes) peut-elle faire tourner une boite de prod. et en vivre ? Est-ce par le pourcentage pris par la prod. sur les subventions ? Mais dans ce cas, même si la prod ponctionne son pourcentage, dans les cas où il faut réinvestir 1,5 fois en externe le montant de la subvention, il faudra toujours réinvestir... 1,5 fois en externe le montant de la subvention. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.

Pour info, quelle est le pourcentage moyen qu'une production peut prendre sur une subvention pour son travail ?

Dans mon cas, je vis actuellement des prestations que je fait : cadrage, montage, réalisation. Pour moi, monter cette boite c'est en premier me permettre de réaliser mon court avec des moyens décents. Et comme je me débrouille dans les activités précédemment citées mais que je ne connais rien à la production, j'espère trouver quelqu'un à employer à un moment donné. Donc si j'en ai la possibilité, je ferai un peu plus de presta qu'à leur actuelle. Donc oui, dans un premier temps, ma boite ne va pas faire que du court. Je vais déplacer les activités que je faisais jusqu'alors par le biais de l'intermittence dans ma structure (ça n'est déjà pas un pari facile), faire mon court et faire un premier bilan. Est-ce que j'aurais eu des subventions ? Comment cela aura-t-il fonctionné ? Et ainsi voir s'il est possible de "vivre" du court (mais j'avais cru comprendre que non), et si oui, comment.

Enfin, si vous avez des réponses à apporter à ces dernières interrogations, elles sont les bienvenues.

En tout cas, si d'avoir du matériel, ça me permet de payer les gens qui habituellement viennent travailler gratuitement, ça sera bien.

Avatar de l’utilisateur
fabry
Messages : 58
Enregistré le : 01 Déc 2005 11:44
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar fabry » 04 Oct 2006 08:24

a la lecture de ts post Fabrice, je pense que le mieux pour toi serait tout simplement de faire une formation dans la production (payée par toi meme ou par l'AFDAS si tu es intermittent). La production et la gestion d'une société de production est loin d'etre simple et je trouve cela inconscient de se lancer dedans sans en connaitre les tenants et les aboutissants.
renseigne toi aupres de l'AFDAS

magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 04 Oct 2006 08:30

Salut,
Je crois que Thorn as raison sur bien des points... mais tout n’est pas aussi cloisonné que ça ! Les frontières sont vagues et toujours en mouvement.

En résumé, le producteur, et par extension "sa société de production", c'est en premier lieu quelqu'un dont le travail principal est la recherche de fond (aide CNC, aide région, …., diffuseur, mécènes, …). Cet argent va servir à financer le film, et la production d’un film comprend le salaire du producteur et la marge de sa société (environ 30% des sommes trouvées).

Pour faire ce travail, il a besoin :
- d’une carte de producteur délivré par le CNC (court ou long) selon le capital de la société
- d’un petit bureau
- d’un téléphone
- de quelques bouquins sur la prod. et les contrats
- de quelques connaissances en droit
- d’un ordinateur portable avec internet
- d’un tableur et d’un traitement de texte
- de quelques stylos
- et d'un cerveaux bien affûté

Ensuite, vient la mise en place des tournages, le management artistique (avant pendant et après) la réalisation, et la promotion du film.

Par contre, il est vrai qu’il y a très peu "de boite de prod" qui vivent exclusivement du CM en France et aucune en Rhône-Alpes, elles ont toutes une activité annexe.
- Certaines font de la production de long-métrage, de documentaire, ou de captation PRO.
- D’autres font de la pub ou de l’institutionnel.

Certaines possèdent du petit matériel (caméra low cost « PD-150 ou Z1 », station de montage genre Final Cut), de manière à réaliser des pilotes, à maquetter leur production, et/ou à répondre à certains films de commande.

Mais aucune d’entre elles ne possède le matériel de tournage nécessaire à la réalisation d’un court-métrage. Elle font toutes appel à des prestataires extérieurs pour la location de ces matériels. Cela rejoint l’un des projets de l’institut qui consiste à mettre en place des work-flows mutualisés avec les fournisseurs et les prestataires de notre région.

Dans tous les cas, et quel que soit ton choix, garde en tête que la production cinéma est une industrie liée à l’activité économique. Et que tu dois faire des bénéfices pour rentabiliser ta boite. La production d’un film comprend le salaire du producteur et la marge de sa société.

Si tu doit faire de la prestation, sache qu’il existe déjà un grand nombres de sociétés qui sont liées à cette activité, que la concurrence est rude, et que ce sont eux qui font vivre les intermittents que nous employons dans la réalisation de nos fictions… Alors renseigne-toi sur les prix pratiqués, et essai de les appliquer, de manière à ne pas casser le marché et à ne pas te retrouver en situation "de concurrence déloyale".

J’espère que tous ses conseils te seront utiles, et si tu as besoin de plus de plus de renseignements, tu peux me joindre à l’institut.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 04 Oct 2006 22:03

Merci de vos réponses, particulièrement à Stéphane pour ces précisions.

C'est sûr que l'on ne crée pas comme ça une boite de production opérationnelle à plein régime dès le départ. Et c'est sûr que si besoin est, je ferais les formations nécessaires. Comme je le disais plus haut, j'ai déjà une activité qui tourne. Ce que je veux, c'est changer de statut (de l'intermittence vers l'entreprise) et faire mon court-métrage. Mais si je me regarde en face, je suis beaucoup plus réalisateur que producteur. Donc je veux bien tenter d'avoir cette casquette pour mon court, s'il est nécessaire d'en passer par là. Mais à terme j'espère créer un emploi pour la production... ça, c'est dans le meilleur des cas. De toute façon, les choses prennent leur temps, évoluent.

En ce qui concerne la connaissance des prix pratiqués par les autres structures, je suis en plein dedans pour préparer mon prévisionnel, et les salaires des intermittents ne me sont pas inconnus puisque j'ai pu réaliser leurs bulletins de salaire pendant deux ans.

Stéphane, je te contacte demain pour voir comment l'Institut peut me conseiller.

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 04 Oct 2006 22:43

opla... opla...

tu dois justifier de 1,5 fois des dépenses, mais rien ne t'empeche de valoriser ton matériel... il entre dans le budget du film, non mais !!!

donc, tu as 1000 et du dois dépenser 1500

1000, je paye les techniciens, et 500 je loue mon propre matériel... (l'exemple est un peu simpliste, mais c'est exactement ça !)

faut valoriser ton poste matériel... rien ne te sert de le louer à l'extérieur... sinon, où est l'intérêt...

bref...

si besoin, hésite pas à demander...

tu clic en dessous là...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice H.
Messages : 29
Enregistré le : 07 Aoû 2006 16:55
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Fabrice H. » 05 Oct 2006 07:47


Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 05 Oct 2006 11:08


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Oct 2006 10:06

Comme le dis justement Pierroh, tu peux valoriser ton matériel pour augmenter ton budget (ce qui permet de pouvoir demander plus, puisque la région peut soutenir jusqu'à un tiers du budget total, plafonné à 30000 euros), par contre, tu ne peux justifier tes dépenses concrètes via ce procéder.

En effet, la subvention est allouée après la production du film. Une fois le film tourné et monté, la production doit fournir les justificatifs de ses frais à la région pour obtenir l'intégralité de ce qui lui a été attribué. Si le total des sommes justifiées est inférieur au montant de la subvention, il ne sera alors "remboursé" que ce nouveau total.

Il ne faut surtout pas confondre "valorisation de moyens" qui permet d'augmenter ses parts de productions, et dépenses de productions, sur lesquels sont basées le versement de la subvention.

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 09 Oct 2006 10:17

le système est donc totalement hallucinant !

il est donc impossible de travailler avec son matériel... si on suit la démarche région... en effet, en utilisant son matériel, on ne peut justifier de facture...

j'hallucine de plus en plus avec cette région rhone-alpes...

d'autres régions sont beaucoup plus accessibles (tant en terme de compréhension, que d'échanges, ou que d'aides) et beaucoup moins pointilleuses sur les conditions...

quand la région aura compris, que le cinéma est une industrie (pas dans ses paroles, car ça elle le dit) mais dans ses actes... on aura fait un grand pas !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Oct 2006 10:54

En fait, les subventions régionales sont faites pour soutenir les productions de courts-métrages dont le produit fini (le court-métrage) a très peu d'avenir commercial, et inciter les sociétés productions à dépenser leur budget en louant leur matériel en région et en embauchant des équipes locales.

Il est difficile d'embaucher des gens et de louer du matériel quand le risque de ne pas avoir de retour sur investissement est très important. Les aides régionales sont donc là pour inciter, malgré ce risque, la production de courts-métrages à se développer. Le chemin est long, c’est vrai !

Le fonctionnement de l'attribution de ces aides à pour but d'éviter, par exemple, qu'une production parisienne vienne avec tout sont matos parisien, tous ces techniciens, récupère l'enveloppe régionale, tourne ici, et que rien ne revienne aux prestataires et aux techniciens locaux.

Une société de production, en règle générale, ne possède pas de matériel de tournage (ou très peu) puisque toutes les aides institutionnelles sont créés pour simplifier l'accès à la location de matériel et à la rémunération du personnel (le C.N.C. a d’ailleurs augmenté ses aides financières qu'il reverse directement lors de ses commissions, et les chiffres indiqués sur sa convention signée avec la région Rhône-Alpes ont eux aussi augmentés).

Ce fonctionnement est commun à toutes les régions de France.

Le montant de la subvention est calculé par rapport au budget total du film. L'intérêt de valoriser des moyens humains et techniques entre ici. Valoriser ses moyens de façon à augmenter son budget, pour demander plus, tout simplement, à la région.

Ensuite, pour ne pas se faire "avoir" comme dans le passé, la région demande de justifier ses dépenses, et ne délivre l'argent qu'une fois que le film est fini.

En effet, par le passé, trop de productions récupéraient l'argent de la région, ne dépensaient rien ici, et le film ne sortait parfois jamais.

Ensuite, cet argent n'est pas destiné à être le seul apport en numéraire de la production. Il est destiné à être un complément qui permettra de rémunérer son équipe ou de louer du matériel.

Je ne crois pas que la règle de dépenser 1,5 le montant de la subvention s'applique à sociétés dont le siège social est Rhône-Alpin. Je vérifierai ça.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Contacts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités