Les clichés du court-métrage

Partagez ici les dernières news du court-métrage.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 12 Déc 2005 13:53

Pour relancer le débat sur les clichés du court, je vous propose un petit jeu.

Essayons de faire une liste des clichés les plus éculés du court-métrage.

Par exemple, j'ai remarqué que de nombreux "mauvais" courts (surtout les "films-d'étudiants-fait-pour-les-étudiants") commencent de la même façon. On voit un personnage qui se réveille le matin, de préférence, en retard ou avec la gueule de bois. Puis il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner. Tout nous est décrit dans les moindres détails. Par la suite, on le voit marcher, prendre le bus, le métro etc...

Ce type de séquence sont censées présenter le personnage central de l'histoire, mais en réalité, elles sont chiantes à mourir parcequ'il ne se passe rien d'interressant et que l'on a dèjà vu ça des centaines de fois !
Personnellement, je vis cette situation à peu près tout les matins. Donc ayez pitié, ô jeunes créateurs, creusez-vous la tête pour trouver autre chose !

(j'attends vos exemples chers internautes) :D

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 12 Déc 2005 23:41

Ce que j'ai de plus en plus de mal, ce sont les violons et le vieux ralentit qui arrivent au moment de la scène "triste" !

- Non, Jim ! Je t'en supplie ! Tiens bon ! Je suis là !
- Excuse-moi... Tabata... Je... Je...
- Jim !
- Dis... Dis à Sarah que j l'... Que j l'...
- Jim !!!
- Argl !...

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 13 Déc 2005 11:48


Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 16 Jan 2006 23:25

Pour continuer ce topique que je trouve intéressant (il est toujours bon de lister les écueils à éviter), voici une petite liste des trop vu de Moa (fait sur le vif ce lundi 16 janvier 2006 à 23h19 en mangeant une soupe et oui)
Désolé si je blesse des auteurs dont les films ont pour objets ses sujets.

- Les films tournés dans des bars ou des appartements
- les ruptures mélodramatiques à outrance
- les acteurs de théâtre, qui surjoue
- les ami du réal qui ne savent pas toujours joué
- les journaux intimes d'adolescent faisant l'apologie du suicide
- les films masturbation de cerveau qui n'ont pas de contenu
- les superproductions fait avec 5 euros
- les tests de caméra
- ect.

En même temps, je ne suis pas un créateur et je déteste ceux qui critique et qui n'on rien fait... Donc je me tais et fait profil bas :oops:

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 17 Jan 2006 15:35


Matt Wood
Messages : 8
Enregistré le : 10 Jan 2006 18:21
Localisation : Grenoble/Lyon/Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Clichés

Messagepar Matt Wood » 17 Jan 2006 16:37

"Why We Fight ?"

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 18 Jan 2006 00:20

Pour suivre Sly, ce que j'ai du mal à avaler, c'est le héros qui se réveille à la fin ! Tout cela n'était qu'un mauvais rêve, alors !!! :?

Mais sinon, pour renchérir sur ce que dit Matt Wood, je crois qu'effectivement, il faut avoir un certain nombre de clichés dans son scénar pour qu'il passe les commissions :(

C'est le problème dont nous débations ce soir même lors d'une table ronde au Festival de Vaulx-en-Velin autour de la problématique des festivals, et donc du court-métrage, et donc des réalisateurs, et donc des scénars. C'est vrai que le financement ne va qu'à une certaine catégorie de réalisateurs, qui ont du mal à prendre des risques, et qui, finalement, ne parlent qu'à leurs financeurs :shock:

Mais je crois qu'il faut persévérer, mon cher Matt Wood. Il faut continuer à écrire des choses diffférentes, il faut penser aux pauvres spectateurs assis dans ces fauteuils inconfortables ! Beaucoup sont en attente de ces "claques" que toi aussi tu recherches :twisted:
Et à la place, on leur donne du gentil ron-ron psychologico frustré :evil:

Je crois qu'il va falloir encore pousser pendant quelques temps dans ce sens avant de voir les choses changer.
Mais c'est à tous de se mobiliser : les spectateurs, les programmateurs des festivals, les réalisateurs, les scénaristes et... les producteurs !!!

Tous doivent s'interroger sur le sens qu'ils donnent à leurs actions !

Si on veut voir les choses bouger, il faut commencer par nous même ! Si on veut voir du bon cinéma, commençons par en faire, et même en DV si il le faut, et remportons plus de succès que les films "produits" dont on commence à faire une overdose !!! :evil:

?... !

Matt Wood
Messages : 8
Enregistré le : 10 Jan 2006 18:21
Localisation : Grenoble/Lyon/Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

New wave

Messagepar Matt Wood » 18 Jan 2006 10:42

"Why We Fight ?"

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 18 Jan 2006 13:09


Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 29 Mar 2006 13:37

Pour nous tous, pour finir avec ce mal français. Il ne faut creer selon les goût du public, mais tout de même pour un public.

"S'il est vrai que l'art commercial risque toujours de finir prostitituée, il n'est pas moins vrai que l'art non-commercial risque toujours de finir vieille fille"


Erwin Panofsky


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Bruits du court »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité