http://www.ozap.com/actu/sarkozy-bo-fil ... mzy/138122
http://www.bakchich.info/article3568.html
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Réflexions sur le cinéma français....
Modérateurs : Guido, Lully, Moa
- Lully
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Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/04/2 ... angers.php
Les chaînes réduisent leurs commandes de programmes
P. G.
24/04/2008 | Mise à jour : 22:14 |
Le volume de production a baissé de 9,4% en 2007, selon le Centre national de la cinématographie.
Face à la baisse de commandes des chaînes historiques, les nouvelles venues de la télévision numérique terrestre ne constituent pas encore un relais de croissance de la production audiovisuelle française. Résultat, le volume de production audiovisuelle a baissé de 9,4 % en 2007, selon le bilan publié hier par le Centre national de la cinématographie (CNC). En valeur, le constat est le même puisque les investissements des diffuseurs ont chuté de 8,2 %. Il en est de même des aides automatiques en repli de 13,5 % par rapport à l'année précédente.
Selon le CNC, «l'atonie du marché publicitaire» et «les audiences en baisse des chaînes historiques» en 2007 expliquent en partie ces résultats qui abaissent à 3 608 les heures produites contre plus de 4 000 en 2006. Mais souligne le CNC, «si une large partie de l'audience se retrouve sur les chaînes du câble et du satellite ainsi que celles de la TNT, ces diffuseurs restent des acteurs très secondaires puisque leurs investissements dans la production ne représentent que 4,7 % de l'ensemble contre 5 % en 2006». Il faut dire que tous les genres prestigieux de la télévision sont en recul, qu'il s'agisse de la fiction, de l'animation ou du documentaire.
La fiction en perte de vitesse
«Désormais, la fiction française a perdu son rôle moteur et s'est retrouvée derrière des genres comme le cinéma, les magazines d'information, le sport et le divertissement.»t Le volume produit chute de 3,4 % tout comme celui de fictions inédites diffusées qui atteint 716 heures en 2007 contre 806 en 2006. Face à ce marasme, la seule bonne nouvelle est que les formats de 52 et 26 minutes, les seuls qui peuvent être vendus à l'étranger, représentent les deux tiers de la fiction produite en France.
Quant au documentaire, le CNC ne cesse de pointer le fait que le volume produit est en chute régulière depuis quatre ans. Mais cette tendance s'est accélérée en 2007 car les chaînes historiques et plus précisément celles de France Télévisions ont diminué leurs commandes de 12 %.
En ce qui concerne l'animation, la baisse du volume de production s'expliquerait par un effet de comparaison défavorable avec une année 2006 atypique. Toutefois, ce recul en volume n'empêche pas une augmentation non négligeable des tarifs unitaires.
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/04/2 ... angers.php
Les chaînes réduisent leurs commandes de programmes
P. G.
24/04/2008 | Mise à jour : 22:14 |
Le volume de production a baissé de 9,4% en 2007, selon le Centre national de la cinématographie.
Face à la baisse de commandes des chaînes historiques, les nouvelles venues de la télévision numérique terrestre ne constituent pas encore un relais de croissance de la production audiovisuelle française. Résultat, le volume de production audiovisuelle a baissé de 9,4 % en 2007, selon le bilan publié hier par le Centre national de la cinématographie (CNC). En valeur, le constat est le même puisque les investissements des diffuseurs ont chuté de 8,2 %. Il en est de même des aides automatiques en repli de 13,5 % par rapport à l'année précédente.
Selon le CNC, «l'atonie du marché publicitaire» et «les audiences en baisse des chaînes historiques» en 2007 expliquent en partie ces résultats qui abaissent à 3 608 les heures produites contre plus de 4 000 en 2006. Mais souligne le CNC, «si une large partie de l'audience se retrouve sur les chaînes du câble et du satellite ainsi que celles de la TNT, ces diffuseurs restent des acteurs très secondaires puisque leurs investissements dans la production ne représentent que 4,7 % de l'ensemble contre 5 % en 2006». Il faut dire que tous les genres prestigieux de la télévision sont en recul, qu'il s'agisse de la fiction, de l'animation ou du documentaire.
La fiction en perte de vitesse
«Désormais, la fiction française a perdu son rôle moteur et s'est retrouvée derrière des genres comme le cinéma, les magazines d'information, le sport et le divertissement.»t Le volume produit chute de 3,4 % tout comme celui de fictions inédites diffusées qui atteint 716 heures en 2007 contre 806 en 2006. Face à ce marasme, la seule bonne nouvelle est que les formats de 52 et 26 minutes, les seuls qui peuvent être vendus à l'étranger, représentent les deux tiers de la fiction produite en France.
Quant au documentaire, le CNC ne cesse de pointer le fait que le volume produit est en chute régulière depuis quatre ans. Mais cette tendance s'est accélérée en 2007 car les chaînes historiques et plus précisément celles de France Télévisions ont diminué leurs commandes de 12 %.
En ce qui concerne l'animation, la baisse du volume de production s'expliquerait par un effet de comparaison défavorable avec une année 2006 atypique. Toutefois, ce recul en volume n'empêche pas une augmentation non négligeable des tarifs unitaires.
- Lully
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Le cinéma français crée des emplois
LE MONDE | 26.04.08 | 15h01
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... r=RSS-3476
LE MONDE | 26.04.08 | 15h01
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- Lully
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Le géant financier américain Citi va investir dans des films français
LE MONDE | 26.04.08 | 12h21 • Mis à jour le 26.04.08 | 15h00
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... r=RSS-3476
LE MONDE | 26.04.08 | 12h21 • Mis à jour le 26.04.08 | 15h00
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Lagardère confirme sa prévision de croissance dans les médias
http://www.capital.fr/Actualite/Default ... enance=rss
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Le Figaro
France Télé doit adapter son train de vie à ses revenus
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/2 ... evenus.php
Le Pen s'attaque à «Bienvenue chez les Ch'tis»
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 ... ch-tis.php
France Télé doit adapter son train de vie à ses revenus
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/2 ... evenus.php
Le Pen s'attaque à «Bienvenue chez les Ch'tis»
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 ... ch-tis.php
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Cinéma en VOD : enfin un guide pratique !
Si le noir des salles vous fait peur, ou bien si vous ne trouvez pas de films intéressants dans votre multiplexe préféré, ou bien même plus envie d'aller voir votre robot distributeur de DVD préféré du quartier pour partager votre dernier coup de coeur ?...
Maintenant la VOD !!!
Si le noir des salles vous fait peur, ou bien si vous ne trouvez pas de films intéressants dans votre multiplexe préféré, ou bien même plus envie d'aller voir votre robot distributeur de DVD préféré du quartier pour partager votre dernier coup de coeur ?...
Maintenant la VOD !!!
?... !
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Bon, alors je vous présente cette fois-ci un article, plutôt un "opuscule" concernant un sujet très éloigné des préoccupations actuelles (Nuits Sonores, tenues légères, bronzing, bière en terrasse...).
C'est une étude du CEPREMAP (CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS)
http://www.cepremap.ens.fr/
LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
Que peut-on en attendre ?
Une présentation du livre :
http://www.presses.ens.fr/cgi-bin/autom ... 288-0397-2
Le PDF :
http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS10.pdf
Qu'est-ce que ça vient faire dans le cinéma ?
Et bien si vous avez suivi la manière dont s'organisait la filière "audiovisuel" en Rhône-Alpes, vous savez certainement qu'elle dépend du "cluster" Loisir Numérique (cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, animation, multimédia)
http://www.rhonealpes.fr/210-clusters-rhone-alpes.htm
Cet opuscule (rien d'inaccessible même si ça n'est pas très poétique) donne un éclairage au-delà de l'enthousiasme politique qui voudrait trouver une solution "facile" pour augmenter la "productivité" d'un secteur, faire des pôles géographiques arbitrairement dédiés (p. 70) et finalement se débarrasser un peu vite de la réflexion autour de certaines spécificités...
Mais rien de "facile", et cette analyse démonte quelques idées toutes faites (en tout cas souvent entendues).
La fermeture en début d'année de "Images Rhône-Alpes", l'association de référence cinéma et audiovisuel du "cluster" vient appuyer certaines analyses de cette étude (p.41)
Pour le développement d'une filière comme celle-ci, il ne suffit pas de juste changer la forme sans en modifier le fonctionnement, et donc les mentalités : il est urgent de changer d'époque !
Alors il ne faut pas tout rejeter en masse, car cette volonté de rassemblement a été le point de départ de plusieurs initiatives (l'institut du Court-Métrage a d'ailleurs bénéficié de cet élan régional) , et le travail pour l'intérêt général du "cluster" développé par Imaginove est une grande avancée (cf les formations proposées, site dédié à l'emploi,...).
De plus, les bonnes volontés croisées au sein de Images Rhône-Alpes continuent le développement de projets en commun.
Mais ce que je retiens surtout de cette étude, c'est que l'élément déterminant au développement de toute filière (p. 55) est la partie recherche et développement, soit, dans le cas qui nous occupe, le court-métrage !
C'est une étude du CEPREMAP (CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS)
http://www.cepremap.ens.fr/
LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
Que peut-on en attendre ?
Une présentation du livre :
http://www.presses.ens.fr/cgi-bin/autom ... 288-0397-2
Le PDF :
http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS10.pdf
Qu'est-ce que ça vient faire dans le cinéma ?
Et bien si vous avez suivi la manière dont s'organisait la filière "audiovisuel" en Rhône-Alpes, vous savez certainement qu'elle dépend du "cluster" Loisir Numérique (cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, animation, multimédia)
http://www.rhonealpes.fr/210-clusters-rhone-alpes.htm
Cet opuscule (rien d'inaccessible même si ça n'est pas très poétique) donne un éclairage au-delà de l'enthousiasme politique qui voudrait trouver une solution "facile" pour augmenter la "productivité" d'un secteur, faire des pôles géographiques arbitrairement dédiés (p. 70) et finalement se débarrasser un peu vite de la réflexion autour de certaines spécificités...
Mais rien de "facile", et cette analyse démonte quelques idées toutes faites (en tout cas souvent entendues).
La fermeture en début d'année de "Images Rhône-Alpes", l'association de référence cinéma et audiovisuel du "cluster" vient appuyer certaines analyses de cette étude (p.41)
Pour le développement d'une filière comme celle-ci, il ne suffit pas de juste changer la forme sans en modifier le fonctionnement, et donc les mentalités : il est urgent de changer d'époque !
Alors il ne faut pas tout rejeter en masse, car cette volonté de rassemblement a été le point de départ de plusieurs initiatives (l'institut du Court-Métrage a d'ailleurs bénéficié de cet élan régional) , et le travail pour l'intérêt général du "cluster" développé par Imaginove est une grande avancée (cf les formations proposées, site dédié à l'emploi,...).
De plus, les bonnes volontés croisées au sein de Images Rhône-Alpes continuent le développement de projets en commun.
Mais ce que je retiens surtout de cette étude, c'est que l'élément déterminant au développement de toute filière (p. 55) est la partie recherche et développement, soit, dans le cas qui nous occupe, le court-métrage !
Modifié en dernier par Guido le 11 Mai 2008 08:45, modifié 1 fois.
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Le cinéma français vu par "Sight and Sound" (en anglais)
http://www.bfi.org.uk/sightandsound/feature/49451/
et cité dans "Télérama"
http://www.telerama.fr/cinema/quand-tra ... tor=RSS-20
http://www.bfi.org.uk/sightandsound/feature/49451/
et cité dans "Télérama"
http://www.telerama.fr/cinema/quand-tra ... tor=RSS-20
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