Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans
Michel Abescat
Télérama n° 3118
Le 15 octobre 2009
http://www.telerama.fr/monde/le-bouleve ... ,48126.php
La même étude que dans le Figaro... Vue par Telerama
Réflexions sur le cinéma français....
Modérateurs : Guido, Lully, Moa
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La décision HADOPI 2 expliquée à mon stagiaire
Par Eolas le Jeudi 22 octobre 2009 à 01:40
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/10/22/La-décision-HADOPI-2#pings
Et voilà donc cette fameuse loi expliquée...
Il n'y a plus qu'à attendre que les ventes de disques et de dvd remontent
Par Eolas le Jeudi 22 octobre 2009 à 01:40
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/10/22/La-décision-HADOPI-2#pings
Et voilà donc cette fameuse loi expliquée...
Il n'y a plus qu'à attendre que les ventes de disques et de dvd remontent
?... !
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Le centralisme audiovisuel en France
document édité par Films en Bretagne © septembre 2009
directeur de la publication : Serge Steyer - rédacteur : Philippe Baron
assistante : Charlotte Avignon - graphiste : Katell Le Guillerm - illustrations : Souad Wedell
http://www.filmsenbretagne.com/Les_doss ... 0-0-0.html
Un document très intéressant, et vraiment motivant ! Merci à nos amis bretons pour ce genre d'étude.
... et merci au camarade Nico pour l'info
document édité par Films en Bretagne © septembre 2009
directeur de la publication : Serge Steyer - rédacteur : Philippe Baron
assistante : Charlotte Avignon - graphiste : Katell Le Guillerm - illustrations : Souad Wedell
http://www.filmsenbretagne.com/Les_doss ... 0-0-0.html
Un document très intéressant, et vraiment motivant ! Merci à nos amis bretons pour ce genre d'étude.
... et merci au camarade Nico pour l'info
?... !
- Lully
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Les 30 qui font le cinéma français
Les 30 qui font le cinéma français
Par Christophe Carrière, publié le 12/05/2009 11:31 - mis à jour le 12/05/2009 19:58
Sophie Marceau revient, Jean Dujardin s'impose, Kad Merad confirme, Luc Besson s'exporte. Classement des 30 professionnels qui comptent dans le paysage cinématographique.
Effet de crise ou évolution du marché ? Le cinéma français appartient désormais à ceux qui voient plus loin que le bout de leurs frontières et à ceux qui sortent des sentiers battus. Les autres, accrochés à des recettes au fumet fumeux, semblent voués à disparaître, délaissés par un public las de ne plus être impressionné. Il y a bien encore, ici et là, quelques tentatives de hold-up, mais, depuis que le très cher et très pitoyable Emmerdeur,de Francis Veber, s'est fait prendre la main dans le bide, les producteurs misant plus sur l'Audimat télé que sur le grand écran se méfient. Et passent pour des gagne-petit, comparé à des patrons comme Jérôme Seydoux et Luc Besson, qui ont réalisé leurs plus gros bénéfices à l'international, grâce à Slumdog Millionnaire,pour l'un, et Taken,pour l'autre. Et ce, tandis que Studio Canal ne cesse d'agrandir son emprise à l'étranger et que Thomas Langmann a vu les deux volets de son diptyque sur Mesrine vendus dans le monde entier.
L'herbe est aussi verte en France, à condition de la tondre intelligemment. Les films les plus rentables du moment ne sont ni les plus gros, ni les plus évidents : Séraphine, Welcome, Vilaine, La Première Etoile, Le Premier Jour du reste de ta vie, Entre les murs... La tendance amorcée l'an dernier avec Ceux qui restent et Il y a longtemps que je t'aime, qui annonçait la prime à l'originalité, à la qualité du traitement et à une économie raisonnable, se confirme heureusement. Et les vedettes, si elles veulent suivre le mouvement, ont intérêt à privilégier le goût à la gourmandise.
Puisse le métier considérer le cinéma pour ce qu'il est : une industrie de prototypes où, à attaquer sans péril, on ne triomphe pas forcément. Bravo à ceux qui osent, donc. Comme ceux qui suivent.
Les 30 qui font le cinéma Français: Le mode d'emploi
Ce palmarès n'est pas le résultat d'une opération mathématique fondée sur les chiffres du box-office et des cachets. Il est la synthèse d'un état des lieux de la période mai 2008-avril 2009, dressé avec la plupart des professionnels nommés ci-après, lesquels sont des femmes et hommes de l'ombre, inconnus du grand public, mais essentiels au bon fonctionnement du cinéma français de par leurs responsabilités respectives.
Les rendez-vous se font indépendamment (nos experts ne sont pas forcément d'accord, mais surtout ne s'estiment pas tous de la même façon), et hormis les rencontres informelles en cours d'année, s'intensifient progressivement de début mars à fin avril. Fort de diverses et précieuses informations sur la rentabilité de tel ou tel projet, la bonne santé de telle ou telle société, la valeur de telle ou telle vedette, L'Express dresse un classement qui fluctuera de nombreuses fois (au gré d'événements et annonces diverses) avant d'arriver à sa forme définitive.
Si les personnes d'influence ci-dessous n'ont pas toutes été consultées pour ce palmarès, d'autres qui l'ont été n'y figurent pas, préférant rester dans l'ombre jusqu'au bout. Qu'elles soient néanmoins remerciées ici pour leur contribution. De même que celles et ceux qui se reconnaîtront dans la liste qui suit.
Véronique Cayla, directrice du Centre National de la Cinématographie (CNC).
Pierre Chevalier, président de la commission de l'avance sur recettes.
Antoine de Clermont-Tonnerre, président d'Unifrance, association sous tutelle chargée delà promotion du cinéma français à l'étranger.
Didier Duverger, pdg de Natexis Coficiné, organisme de crédit débloquant la quasi-totalité des financements de films.
Bertrand de Labbey, responsable d'Artmédia, plus grosse agence artistique d'Europe (Sophie Marceau, Vincent Lindon, Gérard Depardieu...)
Cécile Felsenberg et Céline Kamina, responsables de l'agence artistique UBBA (Kad Merad, Guillaume Canet, Mélanie Laurent...)
Anne Flamant, directrice du département cinéma de la banque Neuflize OBC, où quasiment toutes les sociétés et professionnels du cinéma français ont leur compte professionnel et personnel.
Jean-François Gabard, responsable de l'agence artistique Zelig (Catherine Frot, Zabou Breitman, Emmanuelle Devos...)
Laurent Grégoire, responsable de l'agence artistique Adéquat (Vincent Cassel, Monica Bellucci, Gad Elmaleh...), principale concurrente d'Artmédia.
Gilles Jacob et Thierry Frémeaux, président et délégué général du Festival de Cannes.
Michel Reilhac, directeur général d'Arte France Cinéma.
Hugo Rubini et Jean-Claude Beineix, respectivement assureurs pour Rubini et Associés et Continental Media Assurances. Le premier assure les films de quasiment toute la jeune garde française (du Premier jour du reste de ta vie au diptyque Mesrine), le second garde ses clients de la première heure (Luc Besson, Francis Veber, etc.)
François Samuelson, patron de l'agence artistique Intertalents (Juliette Binoche, Benoît Magimel...).
Alain Terzian, producteur et président de l'Académie des César.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 59940.html
Par Christophe Carrière, publié le 12/05/2009 11:31 - mis à jour le 12/05/2009 19:58
Sophie Marceau revient, Jean Dujardin s'impose, Kad Merad confirme, Luc Besson s'exporte. Classement des 30 professionnels qui comptent dans le paysage cinématographique.
Effet de crise ou évolution du marché ? Le cinéma français appartient désormais à ceux qui voient plus loin que le bout de leurs frontières et à ceux qui sortent des sentiers battus. Les autres, accrochés à des recettes au fumet fumeux, semblent voués à disparaître, délaissés par un public las de ne plus être impressionné. Il y a bien encore, ici et là, quelques tentatives de hold-up, mais, depuis que le très cher et très pitoyable Emmerdeur,de Francis Veber, s'est fait prendre la main dans le bide, les producteurs misant plus sur l'Audimat télé que sur le grand écran se méfient. Et passent pour des gagne-petit, comparé à des patrons comme Jérôme Seydoux et Luc Besson, qui ont réalisé leurs plus gros bénéfices à l'international, grâce à Slumdog Millionnaire,pour l'un, et Taken,pour l'autre. Et ce, tandis que Studio Canal ne cesse d'agrandir son emprise à l'étranger et que Thomas Langmann a vu les deux volets de son diptyque sur Mesrine vendus dans le monde entier.
L'herbe est aussi verte en France, à condition de la tondre intelligemment. Les films les plus rentables du moment ne sont ni les plus gros, ni les plus évidents : Séraphine, Welcome, Vilaine, La Première Etoile, Le Premier Jour du reste de ta vie, Entre les murs... La tendance amorcée l'an dernier avec Ceux qui restent et Il y a longtemps que je t'aime, qui annonçait la prime à l'originalité, à la qualité du traitement et à une économie raisonnable, se confirme heureusement. Et les vedettes, si elles veulent suivre le mouvement, ont intérêt à privilégier le goût à la gourmandise.
Puisse le métier considérer le cinéma pour ce qu'il est : une industrie de prototypes où, à attaquer sans péril, on ne triomphe pas forcément. Bravo à ceux qui osent, donc. Comme ceux qui suivent.
Les 30 qui font le cinéma Français: Le mode d'emploi
Ce palmarès n'est pas le résultat d'une opération mathématique fondée sur les chiffres du box-office et des cachets. Il est la synthèse d'un état des lieux de la période mai 2008-avril 2009, dressé avec la plupart des professionnels nommés ci-après, lesquels sont des femmes et hommes de l'ombre, inconnus du grand public, mais essentiels au bon fonctionnement du cinéma français de par leurs responsabilités respectives.
Les rendez-vous se font indépendamment (nos experts ne sont pas forcément d'accord, mais surtout ne s'estiment pas tous de la même façon), et hormis les rencontres informelles en cours d'année, s'intensifient progressivement de début mars à fin avril. Fort de diverses et précieuses informations sur la rentabilité de tel ou tel projet, la bonne santé de telle ou telle société, la valeur de telle ou telle vedette, L'Express dresse un classement qui fluctuera de nombreuses fois (au gré d'événements et annonces diverses) avant d'arriver à sa forme définitive.
Si les personnes d'influence ci-dessous n'ont pas toutes été consultées pour ce palmarès, d'autres qui l'ont été n'y figurent pas, préférant rester dans l'ombre jusqu'au bout. Qu'elles soient néanmoins remerciées ici pour leur contribution. De même que celles et ceux qui se reconnaîtront dans la liste qui suit.
Véronique Cayla, directrice du Centre National de la Cinématographie (CNC).
Pierre Chevalier, président de la commission de l'avance sur recettes.
Antoine de Clermont-Tonnerre, président d'Unifrance, association sous tutelle chargée delà promotion du cinéma français à l'étranger.
Didier Duverger, pdg de Natexis Coficiné, organisme de crédit débloquant la quasi-totalité des financements de films.
Bertrand de Labbey, responsable d'Artmédia, plus grosse agence artistique d'Europe (Sophie Marceau, Vincent Lindon, Gérard Depardieu...)
Cécile Felsenberg et Céline Kamina, responsables de l'agence artistique UBBA (Kad Merad, Guillaume Canet, Mélanie Laurent...)
Anne Flamant, directrice du département cinéma de la banque Neuflize OBC, où quasiment toutes les sociétés et professionnels du cinéma français ont leur compte professionnel et personnel.
Jean-François Gabard, responsable de l'agence artistique Zelig (Catherine Frot, Zabou Breitman, Emmanuelle Devos...)
Laurent Grégoire, responsable de l'agence artistique Adéquat (Vincent Cassel, Monica Bellucci, Gad Elmaleh...), principale concurrente d'Artmédia.
Gilles Jacob et Thierry Frémeaux, président et délégué général du Festival de Cannes.
Michel Reilhac, directeur général d'Arte France Cinéma.
Hugo Rubini et Jean-Claude Beineix, respectivement assureurs pour Rubini et Associés et Continental Media Assurances. Le premier assure les films de quasiment toute la jeune garde française (du Premier jour du reste de ta vie au diptyque Mesrine), le second garde ses clients de la première heure (Luc Besson, Francis Veber, etc.)
François Samuelson, patron de l'agence artistique Intertalents (Juliette Binoche, Benoît Magimel...).
Alain Terzian, producteur et président de l'Académie des César.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 59940.html
Modifié en dernier par Lully le 03 Nov 2009 19:13, modifié 1 fois.
- Lully
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- Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
- Localisation : Lyon [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 58788.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59810.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/3 ... 76904.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59935.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59937.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59942.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59945.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59949.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59957.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... or=RSS-186
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59964.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59983.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59994.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60009.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60019.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60032.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60046.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60053.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60064.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60087.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60091.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60096.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60102.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60119.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60121.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/2 ... 76880.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60128.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60132.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60136.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60139.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59810.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/3 ... 76904.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59935.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59937.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59942.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59945.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59949.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59957.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... or=RSS-186
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59964.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 59983.html
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http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60009.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60019.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60032.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60046.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60053.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60064.html
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http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60091.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60096.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60102.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/n ... 60119.html
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http://www.lexpress.fr/culture/cinema/2 ... 76880.html
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