Réflexions sur le cinéma français....

Partagez ici les dernières news du court-métrage.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Guido

Messagepar Guido » 23 Déc 2008 19:45

Et oui, mon cher LPM, je me sens parfois un peu seul, mais en même temps pas mal de gens passent par ici, sans doute attirés par ma prose, ma poésie ! 8)

Il y a peu, j'ai vu que quelqu'un a posté sur notre forum un lien pour voir le premier Spielberg... Un premier film qui avait déjà l'air d'un film !

Mais bon, c'était une époque où il fallait de toute façon déjà être dans un certain milieu, un certain réseau parce que vu qu'il n'y avait pas de DV, ou pire, de HDV, et bien pas le choix : il fallait quand même arriver à convaincre qu'on pouvait faire du cinéma, trouver la caméra, la pellicule, une table de montage, mais maintenant même plus la peine... En tout cas, ce making of en est un bon exemple !

?... !

Astoria Studio

Messagepar Astoria Studio » 23 Déc 2008 22:53

Perso je n'aime pas les films français...
Quand je vais au cinéma ou que je regarde un dvd, c'est avant tout pour voir quelque chose de divertissant, que ce soit une comédie, un film fantastique ou encore un film de gosse... je regarde des films pour rêver, et ça le cinéma français n'a jamais rempli ce role là en proposant des films peu crédibles à mes yeux de grand gamin (avec souvent les mêmes acteurs qui reviennent encore et encore) et qui ne m'interessent vraiment pas... des films dramatiques/réalistes ou d'intellos... très peu pour moi !

Même si je débute dans l'univers de la réal, je sais que tout ce que je vais faire ne conviendra jamais au cinéma français.. mon style se rapprochera plus des réal américains des années 80 début 90 qui faisaient du cinéma pour rêver. C'est ça qui est frustrant... quand on a une culture à l'opposé du pays dans lequel on vit et qu'on est pas du tout comme les autres.

Etienne Husson

Messagepar Etienne Husson » 23 Déc 2008 22:59

Astoria Studio a écrit :Perso je n'aime pas les films français...
Quand je vais au cinéma ou que je regarde un dvd, c'est avant tout pour voir quelque chose de divertissant, que ce soit une comédie, un film fantastique ou encore un film de gosse... je regarde des films pour rêver, et ça le cinéma français n'a jamais rempli ce role là en proposant des films peu crédibles à mes yeux de grand gamin (avec souvent les mêmes acteurs qui reviennent encore et encore) et qui ne m'interessent vraiment pas... des films dramatiques/réalistes ou d'intellos... très peu pour moi !

Même si je débute dans l'univers de la réal, je sais que tout ce que je vais faire ne conviendra jamais au cinéma français.. mon style se rapprochera plus des réal américains des années 80 début 90 qui faisaient du cinéma pour rêver. C'est ça qui est frustrant... quand on a une culture à l'opposé du pays dans lequel on vit et qu'on est pas du tout comme les autres.

Tu devrais lire la lettre ouverte de Cédric Klapish à notre président où il essaye de lui montrer l'importance que le public ne doit pas se retirer du cinéma, et où il expose, ce qui t'intéressera, sa théorie sur le cinéma Indépendant (plus intello) et le cinéma populaire (plus divertissant).

Guido

Messagepar Guido » 24 Déc 2008 10:17

Lettre ouverte qui doit se trouver quelque part dans ce forum...

?... !

Thorn

Messagepar Thorn » 24 Déc 2008 10:23

Guido

Messagepar Guido » 13 Jan 2009 22:32

Nicolas Sarkozy fait la leçon au monde culturel

http://www.20minutes.fr/article/288441/ ... lturel.php

?... !

Guido

Messagepar Guido » 16 Jan 2009 17:50

Record pour les films français à l'exportation
LE MONDE | 16.01.09 |

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Si 2005 devait son succès à un film - La Marche de l'empereur, de Luc Jacquet - le record 2008 tient à un homme, Luc Besson. Parmi les quatre films les plus vus par les spectateurs étrangers, trois sortent de son entreprise, Europacorp.

Nathaniel Herzberg

Pas de crise pour le ciné

15 janvier 2009

http://www.telerama.fr/cinema/pas-de-cr ... tor=RSS-20

Face à la déprime qui envahit la France, il est un secteur qui résiste encore : le cinéma. En 2008, les salles gauloises ont vendu 189 millions de tickets ! Les films français ont même dépassé les américains. Merci qui ? Merci les Ch'tis.

Juliette Bénabent

Donc tout va bien ?... :shock:

?... !

blag-gyver

Messagepar blag-gyver » 16 Jan 2009 18:00

C'est mieux que rien quand même !

Guido

Messagepar Guido » 16 Jan 2009 19:38

Je n'ai pas vu Transporteur III, ni les Chtis, ni même Astérix...

Maintenant reste La graine et le mulet, Entre les murs, Persepolis...

235 films, 10 qui marchent dont 4 de chez Luc Besson et 3 de chez Claude Berri...

C'est mieux que rien, c'est vrai, mais ça laisse songeur sur la manière dont fonctionne le système...

?... !

Guido

Messagepar Guido » 20 Jan 2009 20:26

PÉTITION POUR LE SALAIRE MINIMUM DU RÉALISATEUR

http://www.la-srf.fr/

LES FILMS SONT LÀ… LEURS REALISATEURS SONT DES FANTÔMES

Les films circulent, se diffusent toujours plus vite, sont montrés à de plus en plus de spectateurs et pourtant leurs maîtres d'œuvres, les réalisateurs, en sont les « fantômes économiques »: la fonction de réalisateur est le seul métier de l'audiovisuel et du cinéma qui ne bénéficie d'aucun salaire minimum hormis le SMIC !

Ça se négocie ces jours-ci...

?... !

Guido

Messagepar Guido » 28 Jan 2009 22:51

Un label devenu carcan

A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?
En revendiquant une grande liberté, en brisant certaines conventions, une jeune génération de cinéastes — la Nouvelle Vague —, dès la fin des années 1950, a fait souffler un vent d’air frais sur le septième art. Si ce mouvement a connu une existence éphémère, son influence sur le cinéma hexagonal se fait encore sentir aujourd’hui. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Par Philippe Person
Le monde diplomatique du 28 01 09

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/PERSON/16828

?... !

Guido

Messagepar Guido » 29 Jan 2009 14:25

Leçons de marketing hollywoodien
Aurélien Ferenczi
Télérama 28 janvier 09

Excellent article dans le New Yorker d'il y a quelques semaines sur le triomphe du marketing à Hollywood, où la question, selon l'auteur du papier, Tad Friend, n'est jamais de savoir si un film est bon ou mauvais mais à quel public il s'adresse... Au coeur du récit, Tim Palen, chef « marketer » chez Lionsgate, gros distributeur indépendant aux ambitions nouvelles de mini-major. Faits d'armes récents de cet éminent gourou de la pub : avoir transformé la série des Saw, films d'horreur glauques, en une « franchise » incroyablement profitable – l'affiche où ce sont des doigts coupés qui indiquent le numéro du « sequel », c'est lui – ou avoir rendu à peu près rentable un film aussi foiré que W, d'Oliver Stone...

http://www.telerama.fr/cinema/lecons-de ... tor=RSS-20

Il y a aussi le lien vers l'article du New Yorker : http://www.newyorker.com/reporting/2009 ... act_friend

?... !

Guido

Messagepar Guido » 30 Jan 2009 19:26

“Faintheart”, le premier film anglais made by MySpace

Sorti le 23 janvier sur les écrans anglais, cette comédie médiévalo-contemporaine de Vito Rocco a été réalisée via les contributions des internautes. Scénario, costumes, choix du réalisateur…

Juliette Bénabent
Telerama Le 29 janvier 2009

http://www.telerama.fr/cinema/fainthear ... tor=RSS-20

?... !

Guido

Messagepar Guido » 31 Jan 2009 20:12

http://www.jeunecineaste.net/Festival-I ... rmont.html

Festival International de Clermont-Ferrand

Du 31 janvier au 7 février, Jeunecinéaste.net met en ligne chaque jour le magazine du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. Au menu : des coups de cœur, des interviews de réalisateurs, l’actualité pro du Marché du film. Le festival comme si vous y étiez !
TÉLÉCHARGEZ CHAQUE ÉDITION DU QUOTIDIEN

?... !

Guido

Messagepar Guido » 03 Fév 2009 11:30

?... !

Retourner vers « Bruits du court »