Réflexions sur le cinéma français....

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Guido
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Messagepar Guido » 12 Mai 2008 07:52

Une petite lecture du matin, trouvée sur le site de la revue "Esprit" http://www.esprit.presse.fr/


Evaluation
par Nathalie Lempereur-Marjanian (nov. 2007)

http://www.esprit.presse.fr/esprit/word.php?code=18

(...)
La recherche, si elle n’est pas que théorie abstraite éloignée de toute réalité, ne vise pas non plus le seul résultat mais la meilleure connaissance de notre passé, de notre monde, de notre corps, sans rechercher ni performance, ni rentabilité, ni incorporation immédiate dans le champs économique et social.

Pour la culture, le problème est d’autant plus épineux que l’on sait très bien que qualité, innovation dans les formes ou dans le fonds (les mécanismes d’« avant-garde » chers à notre histoire contemporaine) ne sont pas synonymes de réussite sur le plan du public et de la trésorerie.

Que serait notre culture, si elle n’avait pas pris les plus grands risques, osé les ruptures radicales, recherché aussi la subversion. Jusqu’où, alors, rationaliser la « production » artistique et intellectuelle ? (...)


Que voilà de bons arguments :wink:

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Guido
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Messagepar Guido » 13 Mai 2008 13:41

Les Gérard du cinéma remis ce mardi soir

Pour sa troisième édition, la cérémonie pastiche devant récompenser les films les plus pitoyables du cinéma français se déroule la veille de l'ouverture du Festival de Cannes, au cinéma Le Club Marbeuf à 20h30.

NOUVELOBS.COM | 13.05.2008


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _soir.html


Moi j'aime beaucoup la catégorie "Gérard du film dont on a appris l’existence en préparant les catégories des Gérard"

Mais aussi comment faire pour être au courant de tout quand il y a 235 productions "d'initiative française" pas an...

En tout cas, ça fait vivre des intermittents, c'est toujours ça, non ? :?

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Fab
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Messagepar Fab » 13 Mai 2008 15:39

Quand est-ce que tu dors ??? :shock:

Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais ! :wink:
Fabrice Lang, Photographe de plateau.
www.flang-photo.com

Guido
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Messagepar Guido » 13 Mai 2008 15:52

Un choix adapté d'alcaloïdes efficaces ! :D

Groupe des Pyridines et Groupe des Purines : +++

Groupe des Isoquinolines, Groupe des Tropanes, Groupe des Indoles : ---



En plus, le sujet m'intéresse ...

:wink:

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Guido
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Messagepar Guido » 13 Mai 2008 19:45

A quoi sert Cannes ?

A trois jours du coup d'envoi de la 61e édition, deux spécialistes du cinéma à "Télérama", Aurélien Ferenczi et Louis Guichard, s'interrogent sur l'utilité du raout cannois. Le plus grand rendez-vous mondial du 7e art résiste-t-il à l'usure du temps et à la concurrence des autres grands festivals ?



http://www.telerama.fr/cinema/a-quoi-se ... tor=RSS-20

... c'est un document audio ! 8)

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Messagepar Guido » 15 Mai 2008 06:27

Christine Albanel veut attirer "les films à gros budgets"
NOUVELOBS.COM

..."C'est une mesure d'attractivité du territoire, qui aura des retombées importantes en termes d'emplois, notamment des industries techniques du cinéma, d'économie et de tourisme", explique-t-elle dans Le Monde daté du jeudi 15 mai...

...Pour le cinéma français, la ministre réfléchit au "défi de confirmer le rééquilibrage" entre la production de films grand public et le cinéma d'auteur au profit de films de moyens budgets. Le gouvernement a également comme "souci d'aider prioritairement la distribution indépendante".
"La question centrale de l'aide au développement, au scénario des films, fait l'objet d'aides en très forte hausse cette année", se félicite la ministre. "L'avance sur recettes augmente aussi de 10% pour la première fois en 2008, avec une préoccupation de redistribution plus équilibrée".(AFP)...



http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... dgets.html


Sans doute les premiers effets du "Rapport Ferran"...

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Messagepar Thorn » 16 Mai 2008 14:50

L’invention du « film littéraire », ou comment le cinéma français rencontra les écrivains
par Alain Carou

http://elec.enc.sorbonne.fr/document7.html

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Messagepar Thorn » 16 Mai 2008 14:52

L’homosexualité dans le cinéma français
par Alain Brassart

http://www.critikat.com/L-homosexualite ... inema.html

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Messagepar Guido » 16 Mai 2008 20:38

Un petit bilan de l'application des conventions collectives dans le monde merveilleux de l'audiovisuel..

Social
Les sociétés de production sur la sellette

Strategies.fr

http://www.strategies.fr/magazine/artic ... page=47377

Rien à voir avec le cinéma, bien sûr ! :roll:



Quel bonheur l'intermittence :(

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Messagepar Guido » 20 Mai 2008 17:47

Devenez les producteurs de l'an 2000 !

Tous à vos minitels : ce site vous propose de participer à un super film... Et les bénéfices seront redistribués sous forme d'une grosse fête !

Mais je vous laisse découvrir la vidéo de promotion...

http://www.20000prod.com/

:lol:


Décidément, cette forme d'autoproduction a ses adeptes...

Varsovie-Express par Ramalax Production
http://www.varsovie-express.com/spip.ph ... re&lang=fr

... je serais quand même bien curieux de voir le résultat :?
Modifié en dernier par Guido le 21 Mai 2008 17:51, modifié 2 fois.

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Messagepar Thorn » 20 Mai 2008 18:03

Franchement, je ne suis pas super convaincu...

Le type a l'air sympa, mais en me baladant sur le site, il n'y a pas vraiment d'explications quant à gestion elle-même de la prod.

Pour avoir plus d'explications, il faut devenir "PROD". Et là encore, je ne suis pas sûr des explications, ni de la stratégie d'exploitation...

Mais bon, l'aventure à l'air sympa...

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Messagepar Guido » 22 Mai 2008 22:45

Frédérique Dumas, directrice de Studio 37, filiale cinéma d'Orange

"Canal+ essaie de dissuader les producteurs de venir nous voir"

http://www.lemonde.fr/festival-de-canne ... r=RSS-3246

....Notre objectif est d'investir dans des films d'une grande diversité : des films d'auteur, grand public, de l'animation, de la 3D, du comique, des films de genre... Tous les lundis, nous organisons une réunion avec les équipes artistiques, de marketing et des différents types d'exploitation (ventes à l'étranger, vidéo et salles). Nous essayons de caler nos investissements sur l'estimation du potentiel commercial du film. En moyenne, nous comptons en coproduire dix à quinze par an. Vu la concurrence qui existe sur chaque film, nous ne dévoilons pas la hauteur de nos investissements.

Pour l'heure, seuls deux longs métrages sont sortis en salles, Ça se soigne ? de Laurent Chouchan et Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve. Une vingtaine d'autres dans lesquels nous avons investi sont en chantier [dont La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq, Coluche d'Antoine de Caunes, Je suis parti de rien de Xavier Giannoli, L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz ou le dessin animé Totally Spies]...

?... !

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Messagepar Guido » 31 Mai 2008 00:27

Audiovisuel public
Lefebvre: "Supprimer la pub, c'est sauver France télévisions"
Par Thierry Dupont,


http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 05696.html

Sans le mécénat, il n'y aurait déjà plus de sport à France télévisions. Comment la télé publique pourrait-elle se payer des matches de foot ou le Tour de France sans les annonceurs ?

Mais en quoi ce mécénat péserait-il moins sur la création que la publicité actuelle?

Avez-vous le sentiment que la création cinématographique en France n'est pas libre? Les Français qui regardent un James Bond ou un film plus intimiste savent qu'il y a toujours du placement de produit. Cela ne les dérange pas de voir telle ou telle marque de stylo ou de voiture car ils savent que les créateurs ne se laissent pas piquer leur scénario ou le sens de l'histoire par des annonceurs.


... il y a même une vidéo...

?... !

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Messagepar Guido » 04 Juin 2008 19:08

CHRISTINE ALBANEL - LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
« Comparés aux télécoms, les groupes audiovisuels français sont des nains »


http://www.lesechos.fr/info/comm/4735484.htm

?... !

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Messagepar Guido » 07 Juin 2008 08:17


Le grand filtrage des internautes français va bientôt commencer

Le Monde du 6 juin 08

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... RSS-651865

Deux camps prêts à l'affrontement avant la présentation du projet de loi antipiratage
Le Monde du 4 juin 08

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1048963


Toujours ce même problème de l'internet, des droits d'auteurs, de l'informatique, de la liberté... et puis des taxes pour financer le service public sans pub, et par répercussion le cinéma, et donc le court-métrage et sa fonction de recherche de talents !

Finalement, faute de positionnement clair, on se débarrasse des problèmes en collant tout sur les "tuyaux" : ça fait l'économie d'un débat de société !

En plus, c'est loin d'être net tout ça : aucun chiffre sur le manque à gagner des "producteurs"... Sont-ils ruinés, ou simplement ça devient plus dur de rouler en voiture italienne rouge ? Qu'est devenu l'argent de tous ces procès déjà gagnés ? Aux artistes ? Il paraît que non, pas encore, mais ça va venir...

La crise de la production artistique a-t-elle pour unique origine la malhonnêteté malveillante des internautes, ou bien y'a-t-il d'autres explications ?

Il y a quand même un positionnement flou de la plupart des "acteurs" de ce business : souvenez-vous de Philips qui, après avoir vendu son catalogue musical, s'est mis à vendre des platines double cd (on peut aussi évoquer rapidement le phénomène IPod) ou encore de Sony (producteur de films) qui vend des lecteurs DivX( détournement d'un brevet Microsoft destiné au départ à une forme de Vod), et si vous allez sur le site d'Orange (producteur de cinéma par ailleurs), la page concernant la fibre optique vous promet de télécharger 800 Mo (tiens, comme par hasard) en 1 minute !!! (mais quand même ils préviennent que ça peut nuire à la création artistique).

Tout ça manque de clarté, vraiment, alors qu'on se trouve à un tournant décisif... Ne fonçons pas dans le mur !!! :(

?... !


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