Court métrage en ligne : L'APPEL

Faites nous découvrir vos réalisations.

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
frawa
Messages : 1
Enregistré le : 02 Aoû 2006 11:54
Localisation : PARIS
Contact :

Court métrage en ligne : L'APPEL

Messagepar frawa » 02 Aoû 2006 11:56

Bonjour à tous,

L'APPEL - film DV 17'

Première tentative de court métrage, ce film a été fait « entre amis » et avec les moyens du bord. L’intention initiale était de faire quelques tests sans trame et sans autre finalité que de se rendre compte des possibilités offertes par notre matériel restreint, pour ensuite se lancer dans un projet construit. Ce que nous ne sommes pas parvenu à faire. Après les premiers essais (de types qui se courent après dans la rue), nous n’avons pu résister à l’envie créer un contexte, de raconter l’avant et l’après… Cela nous a certes pris plus de temps que prévu, mais nous a surtout permis d’apprendre bien plus qu’avec un seul et unique test. Le scénario s’est donc construit au fur et à mesure que nous trouvions des lieux de tournage appropriés, en fonction de ce qu’ils nous permettaient.

Le film est téléchargeable à cette adresse :

Merci de nous laisser un commentaire si vous le regardez !

A bientôt et bon courts !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 07 Sep 2006 15:44

Salut !

J'ai enfin pris du temps pour regarder ce court-métrage. Voici donc ma critique. Bien-sûr, elle n'engage que moi !

Déjà félicitation pour votre travail, ça fait plaisir de constater qu'il y a des gens qui sont motivés et ambitieux dans l'élaboration et la réalisation de leurs films !

Je n’ai vu le film qu’une fois, donc d’avance toutes mes excuses dans le cas où j’aurais oublié certains détails, ou pas fais attention à d’autres.

Scénario : (à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film !)

Dès le début du film, le thème m'a vraiment fait penser au roman de Patric Nottret, "Poison Vert". Une plante particulièrement nocive que de grosses sociétés souhaitent acquérir à des fins plus que douteuses.

Deux truands sont chargés d'intercepter une plante toxique pour le compte de leur patron.

De suite, ils retrouvent le possesseur de la plante. Mais j'avoue que là, on ne comprend pas trop qui est qui, et comment les deux truands parviennent à retrouver le possesseur de la plante (qu'on ne sait pas non plus qui il est et où il va, et comment il a récupéré lui aussi la plante).

Les deux truands poursuivent l'homme mystérieux qui parvient à les semer.

L'homme mystérieux qui possède donc la plante appelle de son côté quelqu'un, dont on ne sait pas qui sait, et à quoi il sert. Il note quelque chose. Mais quoi ? Et pourquoi ?

Les crapules, après avoir poursuivit notre homme mystérieux se rendent chez lui pour récupérer des notes (Quelles sont ces notes ? A quoi servent-elle ?).

L'homme à la plante va donc récupérer sa plante dans une cachette au fond des bois (qui a mis la plante ici ? Dans quel but ?). Et là, après avoir récupéré la plante, il la respire et est empoisonné par celle-ci (Ne savait-il pas qu'elle était dangereuse ?). De suite, il tombe inconscient, et fait quelques rêves bizarres (ont-ils un rapport avec l’histoire ? Il se voit dans l’eau, pourquoi ?).

Il se réveille devant les truands qui eux ont prévu des masques pour se protéger de la plante.

Ils récupèrent donc la plante et tue l'homme mystérieux.

J'avoue que je suis pas fan du scénario. L'idée de départ est bonne, mais après, on ne raconte rien. Tu donnes pleins d’indices (les notes, le mot sur le bottin téléphonique, le patron mystérieux, etc…) mais tu n’en n’exploite aucun, et du coup, ils ne servent à rien à part nous perdre dans l’histoire.

Le thème du film est plus une idée pour développer un long qu'un court. Et du coup, à la fin, on en sait moins qu'au début. On a pas compris grand chose. On a du mal à rentrer dans l'histoire (puisqu'on ne la comprend pas) et forcément à s'identifier aux personnages et à vibrer avec eux... Dommage...

Au fait, pourquoi le film s’appelle « L’appel » ?

Réalisation :

C'est plutôt pas mal. C'est dynamique et l'on ne s'ennuie pas du tout. Les personnages ne sont peut être pas très caractérisés et du coup on a un peu de mal à savoir qui est qui.

Au fait, pourquoi avoir donner, à deux reprises dans le film, une voix off à l’homme à la plante ? Ici, la voix off explique ce que l'on voit, et n'apporte pas grand chose du coup. Cela surprend sur le coup ! On comprenait très bien ce qu’il ressentait sans la voix off.

J'ai particulièrement aimé la descente dans le tunnel. Elle est vraiment sympa et l'ambiance est bien rendue. On a vraiment l'impression qu'il est dans le noir le plus obscur, presque perdu (on ne sait pas où il va). Seul petite déception, c'est le puits de lumière qui, a mon avis, aurait mieux rendu en bleu qu'en rouge.

Les travellings sont plutôt sympas et apportent quelque chose. Les cadrages aussi sont dans l'ensemble bien trouvés et mettent de l'ambiance.

Petite lacune sur la bande son, on je trouve qu'il n'y a pas une réelle ambiance exploitée. Il manque des bruitages, notamment dans la scène du tunnel où tu aurais pu plonger le personnage encore plus dans une antre sombre et mystérieuse.

Les bruits de pas qui résonnent dans la rue, le vent dans les feuilles de la forêt, l'humidité dans le tunnel, etc...

Petits trucs qui m'ont fait sourire dans ta mise en scène :

- Les deux truands courent après l'homme à la plante. Ils arrivent presque à l'attraper. L'homme les distances. Il arrive à une bifurcation entre deux rues droites. Et il décide de foncer tout droit, devant lui, et sauter un mur pour disparaître derrière. Les deux truands qui le suivent arrivent juste derrière. Ils regardent à droite et à gauche. Les rues sont désertes et portant ils n'ont que quelques dixièmes de secondes de retard sur l'homme mystérieux. Ils ne pensent pas à regarder derrière le mur qui les nargue presque.

- L'un des truands fouille l'appartement de l'homme mystérieux pour trouver quelque chose. Mais il fait attention à ne pas trop mettre de désordre ! Il referme les tiroirs après avoir jeter un bref cou d'oeil dedans (A sa place j'aurais carrément vidé le tiroir sur le sol en envoyant tout voler). Il fouille entre les livres sans les sortir (A sa place j'aurais viré toute l'étagère). C'est un gentil truand quoi ! Il a l’aire de se moquer de tout saccager dans la maison, et pourtant ne dérange rien (Il prend la penne de jeter un objet d’un tiroir pour bien le refermer !) Et joie, il découvre le carnet de notes secrètes, bien en vu au-dessus de lui... Mouais...

De bons choix musicaux mise à part, peut être la séquence de la poursuite ou la musique est plus rapide que le rythme de la réalisation.

En parlant de musique, je suis plus favorable à un thème précis qui revient plusieurs fois dans le film, plutôt qu’une multitude de morceaux, où à la fin, on n’en a retenu aucun. C’est, pour moi, le cas ici. Pleins de morceaux, mais aucun qui me reste en tête.

La musique, plus que pour mettre une ambiance, peut aussi apporter un plus à la réalisation, comme la répétition, des indices particuliers, une caractérisation d’un personnage ou d’un indice.

La séquence d’intro est très sympa, même jolie, mais qu’est ce qu’elle apporte au film ? Pourquoi ne pas avoir filmé, par exemple, en macro, la plante où l’endroits où elle demeure (le tunnel), donné une ambiance mystique, presque fantastique... Filmer la ville en accéléré et la forêt c’est très joli, mais ça apporte quoi avec le propos du film ?

La technique :

Difficile de juger avec un film compresser pour internet.

Dans l'ensemble, c'est tout à fait correct. Il ne devait pas y avoir beaucoup de moyens, et pourtant vous vous en êtes bien sortit.

La prise de son ainsi que son mixage sont plutôt moyen je trouve. Surtout les "entre dialogue". Il y a du souffle sur les dialogues, et dès que le personnage ne parle plus, le souffle chute d'un coup. Je préfère qu'il y ai un petit souffle tout du long (du coup, je ne le remarque plus) qu'un souffle qui revient à chaque fois que les personnages parlent.

Le "son téléphone" du début du film n'est pas extraordinaire non plus.

La lumière est naturelle et parfois très moyenne dans les intérieurs. Quelques projos pour donner plus de reliefs et plus d’ambiance n'auraient pas été de trop ! Concernant la lumière aussi, c'est très désagréable de voir le diaph s'ouvrir et se fermer selon la luminosité. C'est mieux de travailler avec un diaph bloqué. C'est plus esthétique, et on oublie un peu l' "effet vidéo". Cela dérange notamment lors du travelling dans le couloir, dans la forêt, et au moment ou l'homme mystérieux débouchonne la bouteille.

Au niveau du point, je ne sais pas si cela vient de la compression mais pas mal de plans sont presque flous. Ou alors la caméra fait son point toute seule. Là aussi, il faut débrayer le point, et faire les changements de point manuellement, sinon c'est flou. Mais bon, ça vient peut être juste de la compression aussi.

Le montage :

Malgré quelques longueurs, c'est plutôt cohérent. Je n'ai pas noté de faux raccords extrêmes mise à part, peut être, dans la poursuite.

Par contre, justement au sujet de la poursuite, pourquoi ne pas avoir monter ces séquences en fonction de la musique ? On a une musique pas mal speed (du métal) et tes images ne sont pas du tout montées dans le même rythme ! ça colle pas, et du coup, on n'y croit pas. Tu as des plans plus larges, avec des mouvements plutôt lents, pourquoi alors avoir choisi cette musique qui s'adapte mieux avec des plans dynamiques et un montage qui s'enchaîne à toute allure ? Ou il fallait prendre une musique plus adaptée, ou il fallait speeder le montage.

J'ai noté plusieurs fondus au noirs qui n'apporte rien.

Le montage de la scène du tunnel est pas mal du tout, et là, en rythme avec la musique. Du cut serré, qui rend encore plus oppressant l'ambiance. Bien !

Tu as de beaux travellings, mais tu les coupes un peu tard. Notamment dans une scène de poursuite, ou tu es en travelling arrière, en train de suivre, de face, l'homme mystérieux qui courre. Ton travelling est très fluide, et soudain, le cadrage est décentré et haché. Pourquoi ne pas avoir coupé avant ? Tu gardais un travelling parfais, sans bavure, et tu ne cassais pas le rythme.

Voilà en gros l’impression que j’ai eu. A toi de me dire ce que tu penses de ma critique. Ce sont juste mes premières impressions.

C’est un peu long et à la lire on peut se dire, « Oua ! Comme il casse ! Il a pas du tout aimé ! ». Je dirais que c’est faux car si j’ai autant écris, c’est que le film à de l’intérêt et qu’il n’est pas vide, au contraire !

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 07 Sep 2006 17:13

Je viens de voir le film et je suis globalement d'accord avec les critiques faites par Thorn, même si je n'ai pas été attentif à tous les détails qu'il évoque. Le scénario n'est pas très original (beaucoup de clichés) et pas très bien construit (enjeux et dramatisation un peu flous).

Cependant, je dois vous dire que j'ai apprécié votre oeuvre. L'ambiance est soignée et le travail sur l'image en général montre que vous vous êtes appliqués. A mon avis, les défauts évoqués par Thorn sont plutôt dus à vos limites budgétaire et techniques.

En tout cas, vous faites preuve d'une réelle énergie et vous semblez porter un véritable soin à ce que vous faites, ce qui manque souvent aux autres "petites" productions. Conclusion : avec un vrai scénario et une vraie prod, je suis sûr que vous ferez un excellent film !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 08 Sep 2006 14:29

Effectivement, je ne l'ai pas fait remarquer, mais on peut constater une véritable application dans votre travail. Le film n'est pas fait à la "va-vite".

Dommage qu'il manque de budget.

C'est pour cela, qu'à mon avis, lorsque le budget ne permet pas d'appréhender des sujets qui nécessitent justement beaucoup d'argent, il est peut être bon de les remettre à plus tard, et de traiter des histoires plus simples... Mais pas forcément moins intéressantes... 8)

P.S. : Sly ! C'est toujours un plaisir de te croiser sur ce forum ! :D

Avatar de l’utilisateur
fabry
Messages : 58
Enregistré le : 01 Déc 2005 11:44
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar fabry » 10 Sep 2006 14:01

je ne vias pas repeter ce qui s'est dit sur cette page, mais je trouve qu'en effet, la realisation est soignée, votre implication réelle, mais le scenario ne marche pas pour moi. on se prend au jeu, mais l'on est trop vite déçu par des incoherences et une fin en queue de poisson...
mais bravo pour votre travail


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « A voir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités