PANDOM HUNTERS MASSACRE /// film parfait

Faites nous découvrir vos réalisations.

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Pandom3000
Messages : 3
Enregistré le : 16 Fév 2007 04:59
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

PANDOM HUNTERS MASSACRE /// film parfait

Messagepar Pandom3000 » 16 Fév 2007 05:14

Voici un FILM D'AVENTURE DECROISSANT parfaitement maîtrisé de bout en bout, co-produit par Infraksound, OVN et Deadwalk.

Comme toujours, il est question d'amour, de vengeance, de nature et de TOLERANCE.

Il dure 10 minutes, mais à la fin tout est dit.



"c'est intense, ya de la bagarre, du sexe, de l'aventure, de la décroissance artistique et des animaux, mais surtout il y a DES TRIPES ! "
Philippe Zerr

"Les comédiens sont dans le juste, ce sont des comédiens justes."
Thibaut

"CE FILM EST UNE BOMBE."
Benjamin

"FORMIDABLE"
Thomas Dossus

"Fascinant. C'est un tel amas de styles épars, de montages obscurs et de décisions esthétiques inscrutables, c'est un feu d'artifice cinématographique."
Fabien Porée


J'espère que vous l'apprécierez. Tous les commentaires sont les bienvenus.


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 16 Fév 2007 14:10

Je ne vais pas écrire ma critique habituelle parce que ce film correspond plus à de l’expérimental (à mon sens) qu’à une fiction classique.

Mais je vais tout de même lancer quelques mots.

J’ai pas mal de film de retard, mais la mention « parfait » qui présente le court-métrage sur le forum a attiré mon œil et je voulais vraiment avoir une première expérience court-métragiste parfaite. Je ne l’ai pas eu. Je suis déçu !

Mais ce film n’est pas mauvais pour autant, je dirais même plus, il est plutôt sympa. Un délire presque maîtrisé qui vaut la peine d’être vu. Le film est court (un avantage) malgré quelques longueurs d’images qui s’enchaînent sans véritable cohérence et qui usent un peu à la longue. Je pense que 7 ou 8 minutes auraient suffit.

L’histoire (si je l’ai comprise) est celle d’un petit groupe d’explorateur (le professeur Zerr, Bob, son meilleur ami, et une assistante blonde brune) en Amazonie (ou au parc de la Tête d’or, au choix) qui découvre une espèce inconnue : le pandom (une espèce à mi-chemin entre le gorille et l’ours en peluche défoncé de ma petite nièce).

Première rencontre avec la créature, premier clash. Le pandom n’aime pas qu’on le dérange (en même tant, moi c’est pareil), et les explorateurs, aussi crétins que ce dernier, n’ont pour seule réaction que de tenter de le tuer avec une sarbacane en carton (comme celle qu’on nous offre quand on est môme pour souffler des boules papier). En passant, la sarbacane est très jolie.

En là, c’est l’accident, au lieu de tuer le pandom, c’est l’un des explorateurs, Bob, qui reçoit le projectile meurtrier en pleine tête.

Voilà en gros pour résumer la mise en situation. Je ne vais pas révéler la fin même si l’intérêt du film (comme beaucoup de films expérimentaux) ne réside pas dans une chute ou une histoire construite, mais plutôt dans l’expérimentation justement.

Non, ici, l’intérêt est de voir un petit délire visuel et auditif assumé et qui fait même parfois sourire.

A noter la mémorable réplique, le bras levé : « Tu t’appelles pandom ». J’ai trouvé ça très bon. Parfois il m’en faut peux (désolé :oops: …).

Le choix des images, des sons et leur traitement, les titrages, sont plutôt sympas. Tous ces éléments agencés dans un montage cohérent donnent au film un ton décalé qui ne permettent que deux options au spectateur : aimer ou détester.

Je note cependant quelques défauts qui, à mon goût, abîment le film. En effet, même si l’on peut apprécier le citer délirant des images et des sons, si l’on gratte un peu, l’ « effet illusion délire » s’effrite vite :

- La prise de son directe est vraiment mauvaise et, du coup, sort un peu du film le spectateur. Le docteur Zern, au micro, est très sympa, mais en prise directe, c’est la cata.

- Les deux grosses longueurs du film (remembrer bob et la balade au parc avec pandom) qui, divisées par deux, auraient eu le même impact. Après, bien sûr, il faut choisir les bonnes images pou réduire.

- L’image est parfois tellement sombre qu’on du mal à savoir qui est qui et à profiter des personnages.

- les costumes des explorateurs qui n’apportent rien. Le professeur Zerr en explorateur (à la Indiana Jones ?), l’assistante, habillée en Barbie, et le meilleur ami en treillis m’auraient beaucoup plus. Du coup, le délire ne va pas jusqu’au bout.

- idem pour les décors intérieurs qui n’apportent rien à l’histoire, qui sont même fades.

- l’assistante n’est pas assez exploitée.

Une question me taraude l’esprit : est-ce que vous avez les droits d’utiliser toutes les images, musiques et sons qui illustre votre film ? Sinon, ça risque de faire cher !

Un film à regarder donc, au second degré, qui aurait tout de même mériter d’aller plus loin dans le délire. Mais qui, au bout du coup compte, propose un bon moment au spectateur familiarisé à ce type d’exercice.

Pandom3000
Messages : 3
Enregistré le : 16 Fév 2007 04:59
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Pandom3000 » 16 Fév 2007 17:03

Merci pour ta réponse détaillée Thorn.

La mention "film parfait" est bien évidemment là pour attirer l'oeil, encore que...

Tes critiques sont bonnes, je suis d'accord avec la plupart d'entre elles, je tiens quand même à me défendre sur quelques points :

- La technique : J'aime l'idée que le professeur soit dépassé par la technique justement, et que celle ci soit donc un peu maladroite, vaguement bancale. Dans l'absolu t'as raison sur tout (y compris sur les longueurs) mais le professeur privilégie son ressenti personnel à ces basses considérations. Avec une meilleur partie technique, le film aurait beaucoup perdu, il serait devenu un petit délire propret qui aurait masqué l'urgence du professeur à faire un film sur la mort de son pote et sur sa rencontre avec l'amour.

- Des décors et des costumes tels que tu les décris auraient grossi le coté 2nd degré du film que j'ai voulu gommé un maximum. Il était impératif de rester 1er degré je ne l'ai compris qu'au montage. Les décors, y'en a pas, tout est de la vie réelle car on a tourné en 2 jours à 6 personnes. Et puis si y'avait eu des décors cools on aurait vu que ça, l'intérêt était de filmer des GENS qui aiment et qui souffrent.

- L'assistante n'est pas assez exploitée c'est vrai. Il y avait des plans en plus avec elle qui ne collaient pas au montage ; on la voyait éperdument amoureuse de Zerr.

- Pour les droits, toutes les musiques sont de moi et mes amis sauf le générique de début. Les images d'archive sont libres de droit sauf 2 plans. Je suis en négociation pour la musique. Pour les images, on verra, pour l'instant sa diffusion reste confidentielle.

L'idée principale restait de faire un film ultra subjectif et naif sur un cheminement d'émotions contradictoires, il n'est en aucun cas question de "délire". Ca peut en prendre la forme certes, mais pousser encore plus dans ce sens nous aurait tout fait perdre. C'est pour ça que les "ficelles" sont directement visibles, qu'on voit qu'il y a quelqu'un derrière la caméra, que le son est un tant soit peu saturé, que la construction est maladroite... Il fallait qu'on voit le professeur tout faire pour réaliser un film personnel parlant de la mort brutale de son ami et de son nouvel amour.

Voilà, ça c'est ma version, je comprends que tu critiques l'amateurisme (en gros c'est ça) mais tout ceci est plutot volontaire (ok peut etre pas les images sombres), on voulait enlever tous ces aspects pour justement ne se concentrer que sur le squelette, a savoir L'EMOTION et la manière de la transmettre.

En tout cas merci pour ta critique, elle m'aura fait m'interroger plus en profondeur sur le film.

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 19 Fév 2007 15:41

Salut,

tout d'abord, je tiens à te dire que je trouve que l'idée est intéressante et j'aime ce style.
Cependant, ça manque de structure.

Déjà, en extérieur, ça pêche trop au niveau lumière. Même dans les terribles délires de "Easy rider" ( au cimetiere par exemple), on y voit quelque chose...

Ensuite, je trouve que tu as été fainéeant sur la diversité des plans. :-) quand tu présentes l'équipe, montre quelque chose. D'accord j'aime bien ta voix mais bon, j'écoute pas un cd audio ( ou devrais je dire mp3 puisque le cd va disparaitre, bref!) mais je regarde des images...

POur moi, le potentiel est là mais c'est trop fantaisite. Ca me fait trop pensé à quelqu'un qui veut juste montrer de quoi il est capable de faire. Perso, j'y vois des bonnes choses. Mais je reste persuadé qu'avec un tel style visuel, tu peux te permettre de faire les plans qu'il faut, de faire les efforts minimum. D'accord tu désires contourner les règles, aller autre part mais tu ne peux passer au travers d'une chose : vehiculer l'information.
Ta caméra ne te sert qu'à ça : donc, nous devons voir un minimum de choses.
Meme si au Théâtre un comédien dit n'importe quoi, pourvu que nous l'entendions, que NOUS COMPRENIONS ce qu'il dit. Il y a une différence entre comprendre le n'importe quoi et , ne rien comprendre.

Je suis persuadé que tu peux faire un effort sur les transitions, la cohérence des séquences.

Je ne peux te renvoyer que vers deux délires que je trouve super et surtout bien construits, et sur ce site !

viewtopic.php?t=1177

viewtopic.php?t=397


En résumé, je dois admettre que je suis déçu au final. J'ai vu, et cela n'importe que moi, un bon potentiel mais c'est tellement destructuré et fantaisiste que je m'y perds.
J'aurais aimé un minum, sur l'histoire, les plans, une meilleure gestion du rythme et plus de maturité au montage, peut être...

Bon ban voilà,

C'était mon avis, c'était quand même un film intéressant. a bientôt,

Nordine

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 19 Fév 2007 15:49

en lisant les réponses au dessus de mon analyse ( pas lu avant , exprès pour pas être influencé...) je me rends compte que j'ai rien compris ! :oops:


nordine


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « A voir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités