Cellule n°3

Faites nous découvrir vos réalisations.

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Cellule n°3

Messagepar Sly » 02 Fév 2007 18:06

Bonjour à tous,

Je vous invite à découvrir mon court métrage de fin d'étude (co-réalisé avec Loïc Deshoux) : Cellule n°3

Durée : 15min 45
Support : 16 mm et HDV
Interprètes : Jean Nehr, Didier Bourguignon, Dimitri Régnier....
Histoire : Dans un futur indéterminé, trois prisonniers qui n'ont aucun contact avec l'extérieur depuis des années reçoivent une photo du dehors par l'intermédaire de leur ami cuisinier. Chacun va regarder la photo et en faire sa propre interprétation.

Le film a été tourné sur deux supports, le 16 mm pour les scènes réalistes et le HDV, auquel nous avons appliqué un traitement esthétique particulier, pour les scènes de rêve.

J'attends vos réactions et vos critiques avec impatience !

Pour visionner le film :


Ce court métrage s'insère au sein du projet étudiant PRISM qui est une collaboration entre deux écoles : l'IUP SATIS de Aubagne et L'Institut Ingémédia de Toulon. Le projet a pour thème " Différences d'interprétation autour d'une même photographie". Il a mobilisé plus de 130 personnes dont environ une cinquantaine pour le court métrage.

Pour plus d'infos sur le projet PRISM et sur Cellule n°3, n'hésitez pas à visiter le site. Il y a plein de choses à découvrir, comme un documentaire, un making-off et des interviews des différents réalisateurs !

Studio PRISM :

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 09 Fév 2007 18:03

Hé ben dis donc, y'a pas beaucoup de réactions concernant notre film... :(

C'est parce qu'il n'a pas été réalisé en Rhône-Alpes ? Les deux réalisateurs sont pourtant originaire de la région donc il a parfaitement sa place dans ce forum...

A moins, qu'il soit trop mauvais pour dire quoi que ce soit ? :cry:

Des réactions... S'il vous plaît !!!!!!!! (ou alors je vais déprimer...)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 09 Fév 2007 18:17

J'ai pas encore eu le temps de me poser devant, mais je vais le faire ! C'est promis ! J'ai vraiment hâte de voir ce que tu as réalisé mon cher Sly ! :wink:

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 10 Fév 2007 00:59

salut,

voici ma petite analyse de votre film :

- au niveau visuel, je trouve que vous avez su ( eu l'audace) de creer un style propre, novateur. Votre estethique. Apres, de savoir si c'est beau ou non, c'est subjectif.

Cet esthetisme present dans les reves, se justifie après, avec l'arrivé des "extraterestres" ou humains ?

Le jeu d'acteur est correct .

Ce qui manque et qui pose probleme, c'est la narration. Une nouvelle fois, nous en revenons au scénario. Desole d'être aussi dur mais a la vue de ce court, on se dit : " et alors ?"

C'est trop demonstratif, subjectif. En general, dans un court qui en plus, dure 15 min, on cree une intrigue. Bien souvent, c'est un ou plusieurs personnages qui l'entraine(nt).
Ici, personne n'a de but, d'objectif et cela se ressent dans l'histoire.

aussi, et puisque cette histoire n'est que demonstrative, pourquoi la faire durer ausi longtemps ? il est clair que ce film peut tenir en moins de dix minutes.
Au fond, comme nous n'avons rien a montré, rien a faire vivre, pourquoi s'attarder sur des scenes longues lors des rêves ?

Quelques conseils :

donner un indice, introduiser ( subtilement) au depart la cause des echec des rêves. NOus avons des bruits, une serie d'evenement qui vient entraver les rêves des hommes ( bien peignes, pas sales , servis par des couverts en metal !) en prison et nous n'avons aucune explication ? il faut toujours preparer un minimum.

En conclusion : ca se regarde, ca manque d'interet en terme d'histoire, c'est original esthetiquement.
J'allais oublier, l'un des personnages me semble avoir le bras long pour passer la photo dans le conduit. Ou alors, vous avez reussi a me faire ressentir une grande distance entre des murs fins...

Pensez à cela : au cinema, les spectateurs viennent pour vivre un moment special, pour suivre un personnage ( ou plusieurs) faire des choses. Il doit se passer des choses ( cela ne veut pas dire qu'il doit y avoir des explosion s toutes les dix secondes) mais simplement regarder des gens soufrir n'est pas suffisant.
Il est preferable de les voir tenter des choses pour echapper a cette souffrance par exemple, la comprendre, la detruire, ou inversement. Mais ne faire que subir, c'est notre quotidien. Pas celui des personnages de cinema qui eux, nous font "rêver".

En esperant que tout cela pourra vous être utile,

Nordine

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 12 Fév 2007 14:34

Merci pour ton analyse très interressante, Nordine.

C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'enjeux dramatiques dans ce film au niveau des personnages. Ils n'ont pas vraiment d'objectifs et subissent leurs "rêves".

C'est un parti pris. A travers le film, nous avons essayé de faire une sorte de puzzle. Au début du film, on se pose de nombreuses questions sur la toile de fond. Où sommes nous ? A quel époque ? POurquoiles personnages sont-ilscoups du monde ? Nous avons essayé de donner à l'intérieur des rêves des indices permettant de comprendre cette toile de fond... jusqu'à la chute constituée par le plan final.

Je ne sais pas si c'était clair pour toi. En tout cas, la plupart des personnes qui ont vu le film l'ont comprise...

Voilà, voilà...

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 16 Fév 2007 20:31

Je viens tout juste de finir le film.

Je vais donc affûter ma plume pour concocter une petite analyse parce qu’il y a tout de même pas mal de choses à dire ! Mais bon, s’il y a des choses à dire, c’est que c’est plutôt positif, non ?

Je précise que je suis fan de science-fiction.


Réalisation :

Dans l’ensemble, je trouve cela propre. ! Quelques cadrages manquent un peu d’audace par rapport à la situation, mais, tout en restant classique, on comprend ce qu’il se passe à l’écran.

Quelques jolis mouvements de caméras apportent un plus à l’action même si, effectivement, on trouve que certains personnages on le bras très long ! En effet, le passage de photo entre deux cellules est un peu douteux.

A noter cependant le déplacement des personnages dans la cellule qui est bien découpé et mise en scène (c’est assez rare dans un court-métrage pour le souligner !).

Les mouvements de caméras apportent à chaque fois quelque chose et j’aime particulièrement le mouvement de fin (la coccinelle qui survole le mur, puis la ville).

Où les choses se corsent, c’est dans la cellule justement, et notamment au niveau de l’ambiance. De part leur jeu (on reviendra plus tard au jeu), on comprend que les protagonistes sont enfermés, isolés du monde, et leurs conditions de rétentions sont dures. Mais à l’image, malheureusement, cela ne se voit pas du tout ! La première séquence s’ouvre sur une sorte de réfectoire de cantine (ou cuisine) qui m’a l’air plutôt calme, propre, et on se dirige dans une cave vaguement sale, où il fait clair, et où les évènements extérieurs ne semblent par avoir d’influence sur la quiétude du lieu. On ne ressent pas l’oppression, ni la claustrophobie,

Les détenus semblent enfermés derrière une porte qui n’a pas l’air très résistante, et le garde, à l’entrée n’est pas bien méchant non plus. On devine au fond un joli soleil. Cela ne va pas si mal que ça !

Du coup, la seule menace vient… Heu… D’où exactement ? Il n’y a pas de tension, et le cuisinier lui-même ne se rend pas bien compte d’où il est ! (non nous plus !)

Puis, vient le jeu des comédiens, franchement pas convaincant. C’est le plus vieux qui s’en sort le mieux. Mais les autres, à part avoir une mine triste, il ne se passe rien. Le pire, c’est lorsqu’ils ouvrent la bouche et où le jeu théâtral casse tout. Ils n’ont pas, mais alors pas du tout l’air de souffrir de l’isolement et de l’enfermement. Bon, ils ont un peu de farine sur l’épaule (le plâtre des murs ?) et c’est vrai que les couchettes sont franchement rustique (on notera le très joli dessus de lit de la troisième cellule !). Même critique pour la fille, et pour le cuisinier qui lui, se balade, papote avec les détenus, comme si de rien n’était. Il n’est même pas inquiet ! Mouais…

Les rêves sont vifs. Il se passe quelque chose à l’écran, et même le premier rêve, type de séquence mille fois vue, est relativement bien mené.

Il est vrai que l’on ne s’ennuie pas dans ce film. Ce qui est une vraie qualité. La réalisation n’est pas de style « française on se masturbe le cerveau ». Là, ça fait du bien à la rétine !

Il se passe toujours quelque chose, même quand les comédiens ne bougent pas. Une nouvelle fois, dommage qu’ils soient si mal dirigés (à noter que je ne dis pas qu’ils jouent mal, mais qu’ils sont mal dirigés ! Surtout avec deux réalisateurs, c’est à peine pardonnable !) Par contre, la gestion des figurants est plutôt maîtrisée.

L’introduction et la conclusion sur l’effet « photo » est bien vue même si, dans le fond, il n’apporte pas grand chose mise à part un côté esthétique un peu artificiel à mon goût.

L’arrivée du vaisseau spatial ne pas charmé. Il manque quelques plans qui accompagnent la sortie des soldats, et du coup, l’ambiance reste vide. Seules les images incrustées dans la rétine du « vieux détenu » donnent un ton véritablement sombre à cette séquence. Au passage, j’aime bien cette idée de rétine.

La « gueule » des trois comédiens passe bien et correspond aux personnages. J’ai plus de réserve sur le cuisinier et le garde.

La comédienne a un très joli accent (qui ne serre à rien) mais qui oblige de s’y prendre à deux fois pour bien tout comprendre ce qu’elle dit.


Image :

Dans l’ensemble, c’est correct. Je trouve par contre la lumière des cellules franchement sans saveur. On éclair pour y voir quelque chose, pas pour donner une ambiance.

Une cellule, en temps de guerre, en sombre, ténébreuse, dangereuse. Là, il fait beau.

Une bonne note pour l’étalonnage d’un plan à un autre réussi, mais on enlève quelques point pour le traitement de l’image vide pour les cellules, et « gluant » pour les rêves. Je demande pourquoi ce traitement des rêves. On comprend très bien qu’il s’agit d’un flash-back. Est-ce pour gommer les effets spéciaux de la fin qui sont un peu justes ?

Justement, par rapport aux effets spéciaux, je les trouve vraiment moyen. On va me dire qu’il n’y a pas le budget pour faire des vaisseaux à la Star Wars, je suis d’accord. Mais alors, pourquoi vouloir faire des effets si on n’a pas les moyens ? Franchement, les vaisseaux qui arrivent à la fin, c’est un peu « too much », non ? Je crois que ce qu’il m’a dérangé le plus, c’est qu’il n’y a pas d’ombre lors de l’attaque de fin sous les vaisseaux volants. Pas d’ombre au sol, ni sur l’immeuble qu’ils frôlent.

L’un d'eux se pose comme un crêpe et des soldats virtuels en sortent en courant lourdement. L’un d’eux s’approche et il est, j’en suis désolé, franchement moche. Pourquoi ne pas avoir pris un vrai comédien que l’on aurait habillé en armure ? Là, ce bonhomme incrusté n’est vraiment pas crédible.

L’intégration laisse vraiment à désirer.

La coccinelle est jolie mais reste, elle aussi, un peu froide.

On se rattrape avec le plan de fin sur la coccinelle qui va survoler la ville en ruine. Cela fait un peu peinture, mais c’est plutôt sympa et on n’y croit.

Pour continuer avec la lumière, je la trouve franchement moche dans la première séquence (il y en a t’il ?) et dans le couloir. Tout le film a été éclairé de façon à ce qu’on n’y voit quelque chose, mais pas à créer une ambiance.


Bande son :

La prise de son est plutôt bonne. Ce qui est déjà un bon point.

Les bruitages sont bons. J’adore notamment le tonnerre de fin (si quelqu’un peux me l’envoyer en format wav, je suis preneur !).

L’ambiance son de la cellule est bonne (je me serais même fais plaisir en la faisant plus présente), l’alarme est parfaite. Je regrette juste qu’il n’y ai pas, par exemple, de bruits de pas dans le couloir, des clefs et autres accessoires pour agrémenter tout cela.

L’ambiance est bien travaillée aussi dans chacun des rêves. Le son joue un rôle primordial dans le ton et c’est bien mixé, ce qui ne gâte rien. Je dirais heureusement qu’il y a le son, parce qu’il rattrape les lacunes de la lumière encore trop absente.


Montage :

Le montage est bon. Même s’il me semble un peu assisté par les techniques d’effets numériques. Celui-ci est dynamique et cohérent. Rien ne m’a choqué et l’on sent que le film avait été bien préparé, donc un montage qui suit les plans tournés du pré-découpage maîtrisé.

J’émettrais quelques réserves sur l’enchaînement des plans du couloir à ceux de la cellule.

Sinon, le montage est très classique, sans tenter de jouer de mille effets pour rattraper la réalisation qui n’en a pas besoin puisqu’elle est propre. Le montage est cut. J’apprécie. Rien de superflu.


Musique :

La musique n’est que dans le générique de fin. Elle ne m’a pas parlé plus que ça. Un peu de sons bizarre, une guitare à la Silent Hill, pas de quoi fouetter un chat.


Décors/Maquillages/Costumes :

Le choix des décors est bon mais ceux-ci ne sont pas habités. La cellule, avec sa structure est plutôt sympa, mais elle a l’air de tout, sauf d’une vraie cellule où l’ont enferme les gens. Les murs sont propres, et on a l’impression qu’on peut se sauver très vite.

Quant aux costumes et maquillages des détenus, on n’y croit pas une seconde. Des gens qui restent enfermer entre quatre murs et qui semblent souffrir autant du manque de liberté n’ont pas une si bonne mine ! Là, ils sont rayonnants ! Pourquoi ne pas avoir travailler sur la peau, sur les mains rongées par l’humidité, les dents jaunis, les lèvres craquelées…. Franchement, un détenu qui a les cheveux propres en temps de guerre, j’aime pas trop !

Il y a un peu de poussière blanche sur les habits, histoire de suggérer l’insalubrité des lieux, mais rien de plus, dommage.

Les tenues des filles ont été plus soignées. On ne comprend pas trop pourquoi la fille est déguisée en princesse, mais, cela fait partie du rêve, alors cela ne dérange pas. Par contre, là aussi le maquillage n’est vraiment pas exploité (en même temps, vu l’étalonnage qu’il y a sur les rêves, difficiles de voir quelque chose !).

Le costume du garde ne m'inspire rien.

L’armure du garde virtuelle est archi vue, je m’attendais à un peu plus d’originalité.


Scénario :

C’est là où le bas blesse vraiment. Pour résumer, on n’y comprend rien, mais alors rien ! On a quelques vagues indices sur ce qu’il se passe, mais pas plus !

Alors reprenons.

Il y a trois types qui sont enfermés dans une cellule, une cave, on sait pas trop. Ils sont séquestrés par on ne sait pas qui, et pas vraiment pourquoi.

Un cuisinier qui semble bien les connaître leur apporte leur repas, et une photo. Celle-ci les replonge dans leur souvenir. Je vois vraiment pas pourquoi ils sont si touchés par cette photo car, mis à part les dialogue, rien n’induit qu’ils sont vraiment enfermés. On a déjà vu plus haut que ni l’ambiance lumière, ni le cadrage, ni le jeu, ni les décors, maquillages et costumes, n’indique qu’ils sont là depuis longtemps et qu’ils en bavent sévère !

Chaque détenu se fait passer la photo (super belle pour une photo polaroïd !: Faut qu’on me donne le modèle de l’appareil). Puis, la photo déclenche un flash back, à chacun, qui pose plus de questions qu’il ne répond.

Le premier détenu courre dans un champ, il semble agressé par le bruit, on quelque chose qui le guette.

Le second se retrouve avec sa fille, à qui il semble avoir fait du mal. Les voix off en résonance n’apportent pas d’indice à ce sujet.

Le troisième se retrouve sur une place, et des vaisseaux spatiaux débarquent, avec pleins de soldats extra-terrestres qui massacrent tous sur leur passage.

Puis, un plan final sur la ville détruite.

Voilà en gros ce que j’ai compris.

Aucune question n’est résolue : Qui sont les détenus ? Pourquoi sont-ils détenus ? Depuis combien de temps ? Par qui ? Qui attaque la terre ? Pourquoi ? Quelle est la relation du cuisinier avec les détenus ? Que veulent dire les flashs backs ? Pourquoi leur faire passer tout objet est interdit ?

Je trouve l’idée de poser une intrigue sous forme du puzzle intéressante, mais là, le scénario n’est pas du tout maîtrisé. En tant que public lambda, qui n’a jamais lu le scénario, on ne comprend rien.

De plus, je ne crois pas une seconde, vu la forme que tiennent les détenus, que la photo d’une coccinelle posée sur une fleur puisse leur déclencher tout ça. Ils auraient été enfermés dans le noir, dans une cellule à moitiés immergées d’eau, avec des rats et des cafards, torturés, pendant des années, je comprends qu’une photo d’une coccinelle puisse les émouvoir. Mais là… Non, c’est pas crédible. Et pourtant l’idée est bonne. Mais c’est le traitement qui est mauvais.

Il n’y aucune préparation à la scène de fin, aucune justification. Donc, l’effet produit est une mauvaise surprise. Les vaisseaux spatiaux arrivent comme un cheveu sur la soupe, et on n’y croit pas non plus. On se dit : « Mais qu’est ce que ça fait là ? »

On remarque que le scénario est véritablement la base d’un film. Ce court-métrage fourmille de bonnes idées, est préparé, maîtrisé par pleins d’aspect (notamment le son). Mais il aurait pu être vraiment très bon si le scénario l’avait été. Dommage…
Modifié en dernier par Thorn le 22 Fév 2007 15:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
art'souilles
Messages : 142
Enregistré le : 09 Jan 2006 14:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar art'souilles » 17 Fév 2007 11:29

Bonjour Sly,

Je viens de visionner ton court-métrage "Cellule n°3".

Ma première impression est : c'est un film assez maîtrisé. Je dis ça car j'image que tu as du trouver un compromi entre le budget et certains plans à tourner. L'ambition ne dépasse pas le projet, et c'est très bien. Surtout lorsque l'on doit gérer beaucoup de figurants, d'effets visuels tout en maîtrisant son histoire. Donc bravo.

Le travail sur le son est très approfondi, apportant ainsi une ambiance bien glauque et à la fois poétique (lors des séquences de rêve).

Le jeu des comédiens, pour moi ne m'a pas convaincu. Mais ça ne m'a pas fait sortir du film pour autant. Sauf la réplique de la fille du Professeur "Tu vois où sa nous mène tes belles théories" je crois que c'est ça... Elle joue très mal et elle n'est pas assez bouleversée pour ma part.

Très belle photo pour les séquences dans les cellules. L'etalonnage n'est pas trop gore. La déco est très bien réussi (mise à part la porte un peu légère, je rejoins Thorn pour ça).

L'étalonnage style "peinture" dans les séquences de rêves sont très bien, bien que la première semble moins maîtrisée (peu être à cause des plans larges ??)

Bon effets bravo (et pourtant je sne suis pas un fan de ce genre de trucs qui pour moi casse le film si c'est trop amateur). C'est bien aussi de s'être ressentré sur l'oeil du vieux, ça montre une grande maturité chez toi, à savoir suggérer sur des plans que techniquement et financièrement on ne peut pas faire.

Pour le scénario, même s'il n'y a pas vraiment d'enjeux dramatiques, celà ne m'a pas gêné. Je l'ais pris plus comme un film d'ambiance post-apocalyptique. Mais bon je ne suis pas objectif, vu que pour certains je fais des films "à la française on se masturbe le cerveau"

Bref Bravo pour ce court-métrage

Si tu as un moment, j'aimerais également avoir ta critique sur mon court "Catharsis", dans la partie A voir du forum.

A+

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 18 Fév 2007 19:53



[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « A voir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités