NTSC/PAL, passer de 30 i/s à 25 i/s

Ici on parle de la post-prod, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

magic_stefr

Messagepar magic_stefr » 01 Aoû 2006 11:50

Bon voila ma contribution, mais il vat falloir trouver un lecteur NTSC genre le DSR11 que nous possédons...
Voila ou trouver un transcodeur multi format pas trop chère:

http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-de-Stds-CDM-660-Numerique-Pal-Secam-NTSC_W0QQitemZ280003178093QQihZ018QQcategoryZ106694QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Aprés il faudra que tu vienne nous voir avec ton camescope, ta cassette DV NTSC et une cassette vierge.

LPM

Messagepar LPM » 09 Aoû 2006 07:41

Thanks les gars... :P
Une dernière question de touriste : une fois qu'on a un lecteur NTSC, ce convertisseur, un camescope qui lit que du PAL, la cassette à convertir, et une cassette vierge... Qu'est-ce qui se passe ?
On fait une acquisition en NTSC sous un logiciel de montage standard et on balance ça dans le convertisseur ? En fait, ce que j'arrive pas bien à cerner, c'est le type de support d'information qui arrive dans le convertisseur et ce qui en sort... C'est un signal numérique, quel format, etc ? :roll: Parce qu'en fait une fois qu'on avait réussi à avoir qqch de numérique sur l'ordinateur, il me semblait qu'on pouvait essayer de dégoter un freeware ou un logiciel d'encodage quelqconque qui permettait de "transformer" la vidéo sans devoir passer par un appareillage externe.

magic_stefr

Messagepar magic_stefr » 09 Aoû 2006 09:50

En fait il y a deux solutions très distinctes, mais dans les deux, il faut un lecteur NTSC.

La première est totalement numérique, elle consiste à acquérir les images sur un logiciel de montage (genre final cut) et de faire un transcodage logiciel afin de transformer le NTSC en PAL. C'est une manip qui peut prendre beaucoup de temps selon la quantité d'image à transcoder, car c'est l'ordinateur qui recalcule chaque image. Donc, compter l'acquisition, le calcul triple de la durée des images, et l'exportation sur bande.
Donc pour une heure de film, compter 5 h 30 heures de travail avec la mise en route.

La seconde qui est en partie analogique, là, on lit la bande NTSC dans le scope correspondant, on rentre le signal dans le transcodeur, qui le transcode en PAL et l'envoi sur un autre scope qui enregistre une bande PAL.
Durée de travail pour une heure de film, compter 1 h 30 heures avec la mise en route.

Voilà

magic_stefr

Messagepar magic_stefr » 09 Aoû 2006 09:50

En fait il y a deux solutions très distinctes, mais dans les deux, il faut un lecteur NTSC.

La première est totalement numérique, elle consiste à acquérir les images sur un logiciel de montage (genre final cut) et de faire un transcodage logiciel afin de transformer le NTSC en PAL. C'est une manip qui peut prendre beaucoup de temps selon la quantité d'image à transcoder, car c'est l'ordinateur qui recalcule chaque image. Donc, compter l'acquisition, le calcul triple de la durée des images, et l'exportation sur bande.
Donc pour une heure de film, compter 5 h 30 heures de travail avec la mise en route.

La seconde qui est en partie analogique, là, on lit la bande NTSC dans le scope correspondant, on rentre le signal dans le transcodeur, qui le transcode en PAL et l'envoi sur un autre scope qui enregistre une bande PAL.
Durée de travail pour une heure de film, compter 1 h 30 heures avec la mise en route.

Voilà

LPM

Messagepar LPM » 10 Aoû 2006 09:21

Compris !
Merci... :D

LPM

Messagepar LPM » 10 Aoû 2006 09:27

Du coup j'ai une question encore plus basique :
je connais pas final cut, je monte sous premiere mais il me semble que dans les réglages d'exportation on peut exporter une séquence en choisissant NTSC/PAL... Ca veut dire quoi ça exactement ?
Si je dégote un lecteur NTSC, que j'ouvre un projet NTSC que je fais l'acquisition des rushes et exporte ces derniers en PAL et que je réinject eceux ci dans mon projet PAL initial... Est-ce que ça marche ?
Ca me semble si simple que je dois pas penser à tout... :shock:

magic_stefr

Messagepar magic_stefr » 10 Aoû 2006 10:09

Si tu trouve un scope DV NTSC(location d'un DSR11 par exemple environ 50€ 00 HT jour), tu pourra essayé, je ne connais pas assez première pour te renseigner.

Comme te l'as dit guido, pour FCP il utilise un plug in pour le transcodage logiciel, pour première, c'est peut être pareil?

Pour savoir, une seule solution, essayer!

Sinon passer par un prestataire, c'est à mon avis la solution au meilleur rapport temps/prix. (environs 300 euros)

Guido

Messagepar Guido » 10 Aoû 2006 13:14

Encore une petite contribution...

Le format NTSC est considéré comme étant à 30 i/s, mais en pratique, c'est à 29,97 i/s (!). La transformation en 25 i/s n'est pas si simple et implique pas mal de "technologie", que se soit sous forme "hardware" comme les transcodeurs, ou sous forme logicielle.

Je te conseille donc, mon cher LPM, d'envisager une vraie solution...

Et vive le NTSC et vive le SECAM (qui meurt tranquillement d'ailleurs...) :lol:

ps: gaff' à l'orthograff', amis du staff' !

?... !

Retourner vers « La post-production »