conformation

Ici on parle de la post-prod, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

Nikola
Messages : 2
Enregistré le : 04 Jan 2006 21:36
Localisation : Lyon

conformation

Messagepar Nikola » 30 Mai 2006 13:17

bonjour à tous !
Au risque de paraitre bien naif, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste la conformation d'un film, ou le faire et avec qui ???
Merci d'avance !!!

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON

Messagepar Guido » 30 Mai 2006 14:19

Bonjour Nicolas,

La conformation, c'est l'étape d'assemblage final du film. Quand tout est validé par le réalisateur, et le producteur, le film quitte la salle de montage : en 2006, c'est sous la forme d'un fichier informatique contenant les références de tous les plans. Cette EDL (pour Edit Decision List) part au labo où le film sera assemblé, et les plans étalonnés.

L'étape de conformation, on la trouve aussi en vidéo : depuis le début du numérique, les systèmes permettent de travailler en "off-line" et en "on-line".

Le montage "off-line" permet de rentrer dans son système d'édition une grande quantité de rushs en qualité réduite. C'est ce qui se passe par exemple dans le cas des montage en HD, où les ressources pour manipuler les images dans le plein format sont très importantes (disques durs rapides et volumineux, cartes graphiques et écrans encore chers, mises à jour de logiciels et vitesse des processeurs).
Le montage peut donc se faire "off-line", grâce aux fonctions de "down convertion" que l'on trouve sur la plupart des caméras HD. Le montage s'effectue alors comme un montage en DV standard (que la plupart des ordinateurs supportent, et même les portables !).

Si vous utilisez un logiciel un peu sérieux (Avid ou Final Cut par exemple) celui-ci permet de générer une EDL compatible avec les unités de post production sérieuses qui feront la conformation de votre projet.

Tournage HD, montage DV, master en HDCam : un "workflow" efficace et accessible !

Le montage "on-line" quant à lui, c'est la solution "qui va bien" puisque tout le travail se fait avec la qualité d'image définitive. Le must, c'est HD à tous les étages ! En clair, WYSIWYG !!!


Maintenant, où et avec qui faire cette conformation en Rhône-Alpes ?

Nous sommes justement en train de mettre en place avec de grands prestataires nationaux ces fameux "workflows" afin de proposer à nos adhérents des solutions pour la HD et pour la pellicule.

Des partenariats sont déjà conclus avec FUJIFILM (pour des réductions sur la pellicule), Digital Boulevard (conformation HDCam), et d'autres avec lesquels nous travaillons actuellement. Mais nous vous en dirons plus très bientôt !

Si vous avez des projets déjà plus avancés, si vous êtes en phase de budget, contactez directement l'Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes.


Retourner vers « La post-production »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité