Quelques jours après, j'ai envoyé un mail à l'équipe afin de leur rappeler quelques consignes "de sécurité".
Comme ces conseils ont été utiles, je vous en poste ici quelques extraits en espérant que cela puisse vous aider

Bonjour à tous !
Une ou deux réflexions a posteriori...
(...)
Voilà, avec ce dont je me souviens, ce qui me semble intéressant de partager avec vous...
Pour commencer, et ça c'est une constante de tous les films, une règle générale, une base, un des commandements : ne prendre QUE les meilleurs plans ! Juste le caviar, le reste on jette !!!
On devrait même les effacer, ne pas être tenté de "rejeter" un coup d'oeil dans la corbeille, histoire de voir si on peut pas... NON ! Que le meilleur ! Toujours !
Si jamais il y a un plan important, parce que ça explique l'histoire, ça a demandé du temps, ça passe presque...
RIEN DU TOUT !!! On fera mieux la prochaine fois ! Si c'est pas frais, on jette ! Un point c'est tout...
Un peu virulent, mais il faut que ça passe
Une fois le tri effectué, qu'on a que les plus beaux plans, les mieux joués, les mieux cadrés, et qu'on a l'impression que ça peut faire un film de cinéma, là on commence à réfléchir à la manière dont on va pouvoir se rapprocher le plus possible de ce qui avait été prévu dans le scénario...
On est forcément dans une phase de ré-écriture, pas de panique, pas d'amertume : c'est comme ça que ça marche !
Alors là, tous les coups sont permis : on doit arriver avec ce "matériel" à construire une histoire qui tienne la route, forcément différente de celle idéalisée... (envisager, pourquoi pas, quelques post-synchro)
Alors comme il y a quelques pbs de jeu, pas trop d'explications, sauver juste le nécessaire : le spectateur sera d'autant plus content qu'il sera mis à contribution.
(...)
Je ne connaît pas tous les enjeux du film, mais il me semble que le but à atteindre est de mettre les spectateurs, même les plus avertis, dans une sorte d'apnée ... Donc pas de piétinement, ni de scène au jeu un peu moyen... Si y'a pas, on fait sans ! Et si il faut, on joue sur l'ellipse, le jump-cut, ou autre : tous les coups sont permis (bis) !
(...)
Une bande son "au cordeau" est assurément nécessaire à ce film... La musique aussi, d'ailleurs !
Mais il ne faut pas à mon sens, tout reporter sur la musique : le film doit fonctionner sans... On peut d'ailleur envisager, une fois que le film est dans son rythme propre, de ne laisser que la musique sur certains passages.
Il ne faut pas être trop rigide par rapport à l'approche de la musique et laisser le film exprimer ses besoins...
(...)
A mon avis, la musique ne doit pas être une copie de quelque chose qui existe. Une première version a été posée, extraite d'un film déjà existant... Il ne faut pas se laisser trop influencer pas ce premier jet, car sinon, on risque de passer pas mal de temps à essayer de refaire quelque chose qui de toute façon ne sera pas adapté.
Il faudrait établir une série de mots-clés concernant l'ambiance désirée, définir des émotions aux différents passages musicaux, de quoi alimenter l'imaginaire du compositeur, et faire confiance à sa sensibilité, et à sa culture...
(...)
A plus, et que tout ça reste fun !!!!
Guido