Monter de la HD/HDV pour ceux qui "touchent"...

Ici on parle de la post-prod, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Monter de la HD/HDV pour ceux qui "touchent"...

Messagepar LPM » 16 Déc 2005 15:32

Sous réserve qu'un jour béni je puisse tourner avec de la HD, quid est du montage ?
Faut-il ses stations surdimensionnées et surboostés pour monter de la HD ? (Disques durs, mémoires vives, processeurs, etc.)
Est-on obliger de compresser les fichiers vidéo pour pouvoir les travailler ?
Les logiciels actuels (avid, final cut, premiere pro) sont-ils adaptés ou c'est le bordel pour l'instant ?
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé là dessus ?
Les caméras HD vont-elles se démocratiser (un peu comme les tri-ccd) où sont-elles toujours hors de prix ?
Mêmes questions pour le HDV...

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 17 Déc 2005 02:01

Salut !

Je ne pourrais pas trop te répondre quand à toutes tes questions techniques sur le montage, par contre, je peux t'assurer que oui le HD va se démocratiser. Il va même devenir le format de diffusion standard.

Pour l'amateur et le semi-pro, c'est le format HDV qui va s'imposer.

Avatar de l’utilisateur
DR
Messages : 30
Enregistré le : 03 Déc 2005 17:39
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar DR » 17 Déc 2005 10:37

Pour LPM : le montage en HD suppose en effet de booster de manière conséquente son PC ou Mac, dans tous les domaines que tu indiques. Certains logiciels sont déjà prêts à traiter la HD dans un ou plusieurs formats : Vegas de Sony est, je crois, le plus en avance dans ce domaine. J'utilise Premiere qui, jusqu'à présent, traite le codec HDV à l'aide d'un plug-in tiers, mais une version 2.0 est attendue début 2006.

J'ai refait entièrement mon PC il y a un mois dans la perspective de la HD mais il n'y a aucune urgence à s'y mettre dans la mesure où quasiment rien n'existe actuellement en matière de chaîne de diffusion. On est donc, à mon avis, encore loin du jour où la HD sera "le format de diffusion standard". La SD a encore de nombreux beaux jours devant elle...

Quant aux caméras, le segment de marché HD va reproduire exactement ce qui s'est passé à l'arrivée du miniDV : les modèles amateur vont devenir plus abordables, cependant que les bons tri-CCD et autres modèles pro et semi-pro continueront à être chers. La qualité de l'optique étant encore plus cruciale en HD qu'en SD, je ne crois pas qu'on assistera à des baisses de prix phénoménales sur les modèles susceptibles de nous intéresser.

Pour Thorn : je ne serai pas si pressé d'annoncer quel codec HD va s'imposer... Pour les amateurs, le HDV suffira sans doute, mais pour les pros (ou semi-pros, ou amateurs éclairés), le DVCPRO50 de Panasonic est très, très loin devant en termes de qualité.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 17 Déc 2005 13:01

Salut à toi DR !

Les diffuseurs, notamment les chaînes TV, on pour objectifs d'imposer le format HD.

Effectivement, le HD nécéssite de réactualiser le système de montage (codecs, disques...).

Si tu veux, les constructeurs eux-mêmes, en partenariat avec les diffuseurs ont conclus ensembles les prochains formats de diffusion. Le HD a été choisi. Et il va s'installer petit à petit.

Pour ma part, j'ai déjà tester le HD (HDCam et HDV, pas encore le HDsr) et les résultats sont assez impressionants ! Notamment dans les détails de l'image, les textures...

J'espère que Guido va passer par là, car il est beaucoup plus pointu que moi en technique. Il a capté, numérisé, monté, et sorti du HD. Il touche pas mal et devrait nous apporter des infos intéressantes.

En tous cas, à l'heure d'aujourd'hui, le traitement du HD est encore un peu problimétique avec certains logiciels de montage ou certains camescopes (manques de codecs, compressions...), mais les constructeurs devraient résoudrent ces problèmes en début d'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
DR
Messages : 30
Enregistré le : 03 Déc 2005 17:39
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar DR » 17 Déc 2005 14:14

Hello Thorn,

Tu parles de deux choses différentes, là... Affirmer que le format HD (en général) va s'imposer (en général) est une chose ; affirmer que le codec HDV (en particulier) va s'imposer (pour les amateurs et semi-pros) en est une autre.

Tu écris que "les diffuseurs, notamment les chaînes TV, on pour objectifs d'imposer le format HD" : non, l'objectif des diffuseurs n'a rien de tel. C'est peut-être (et même certainement) l'objectif des fabricants d'écrans HD, mais quant aux diffuseurs, la réalité est totalement différente.

Là encore, il faut différencier : les chaînes de TV ont pour objectif de faire de l'audience, point. Soit pour gagner de l'argent en vendant plus cher les espaces publicitaires (chaînes commerciales), soit pour montrer que le service public est en bonne santé (chaînes publiques)... et accessoirement pour vendre, elles aussi, l'espace publicitaire plus cher.

Si, pour atteindre ces objectifs prioritaires, les chaînes de TV doivent passer à la HD, elles le feront, contraintes et forcées. Sinon, elles n'ont aucune incitation à le faire, sauf si l'une d'entre elles joue les pionniers et oblige les autres à s'aligner... mais je ne vois pas cela arriver aussi longtemps que les récepteurs HDTV resteront tellement minoritaires dans les foyers.

Et quoi qu'il en soit, imposer la HD n'a aucun sens, économiquement parlant, pour une chaîne de TV à l'heure actuelle. Les contacts que j'ai dans l'audiovisuel public le confirment : la HD est un gadget sympa comme tout, très excitant pour les techniciens, mais les comptables (qui sont ceux qui décident) sont loin d'avoir la main sur le carnet de chèques. France Télévisions fera un "coup" l'année prochaine en retransmettant le Tour de France en HD, mais aucune généralisation de la chose n'est prévue pour le moment.

Les autres diffuseurs (circuit cinéma), quant à eux, sont encore moins enthousiastes et pressés, car équiper les salles de cinéma coûte cher ! Quelques initiatives isolées existent pour mettre en place des schémas d'équipement des salles à coûts partagés (exploitants, studios, fabricants de matériel), notamment aux USA et en Irlande, mais rien ne semble se dessiner, autant que je sache, en ce qui concerne l'UE en général ou la France.

Cordialement.

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 20 Déc 2005 13:46

Bonjour à tous !

Thorn a sollicité une intervention de ma part, voici donc ma contribution au sujet.

J'ai effectivement été confronté au problème du HD il y a peu de temps. Une production parisienne est arrivée dans notre studio avec un film tourné avec une HDV (une Sony Z1) tout juste sortie de son carton.

Nous n'avons pas de station HD dédiée, et le projet est arrivé trop vite pour avoir eu le temps de reformater notre système avec toutes les options HD. Les disques durs que nous utilisons sont "standards".
Pour résumer, nous disposons d'un G4 2x1,42 Ghz, de 2Go de memoire, le logiciel, c'est FinalCut Pro 4.5, et nous avons une quantité certaine d'espace disque !

Nous avons donc fait ce qui s'appelle une "downconversion", c'est à dire que nous avons transformé le format HDV en DV standard (ceci est une fonction de la caméra). Rien qu'à ce niveau, on voit que les temps ont changé : l'image ainsi transformée est déja supérieure à une image DV standard en terme de définition, de "piqué", de dynamique générale de l'image !

Le montage s'est donc déroulé sans problème avec notre format DV... a moindre frais sur notre machine "standard". Nous sommes allés jusqu'à l'étalonnage du projet (et certains plans devaient être "très" travaillés !)

Mais le montage ne pouvait pas rester dans ce format : un "kinescopage" devant être fait ! (pour ceux qui ne savent pas, il s'agit de l'étape consistant à transférer l'image vidéo sur pellicule cinéma).

Une "conformation" au format HD a donc été faite. Mais les studios capables d'effectuer cette opération sont encore rares sur la région. Il faut en effet disposer d'une "grosse station" (incluant un système de disques durs très rapide, un ordinateur puissant, et un système de monitoring pouvant afficher toute la définition du HD, soit une taille de 1920x1080 !).
C'est au studio "Digital Boulevard" que nous avons trouvé le matériel nécessaire !!! (il s'est d'ailleurs inscrit recemment sur notre forum!)
Afin d'obtenir les meilleurs résultats lors de l'étalonnage, l'image a été "gonflée" dans le format 10 bits avec échantillonnage couleur en 4:2:2 (contre 8 bits et 4:2:0 pour le format d'origine).

Le plus gros problème rencontré a été la gestion du timecode ! Mais ce problème est régulier avec l'informatique, et utiliser un nouveau système, cela implique d'en être un "béta-testeur" (je fais de l'informatique depuis 83, je commence à connaître ! :x ). Finalement, on s'en est sorti !!!

Ainsi transformée, l'image est devenue beaucoup plus "travaillable", et la finesse du HD a enfin été révélée !!! :)

Plusieurs versions du film ont été sorties sur le support-roi du moment, en l'occurence le HDCam de Sony (il parait que c'était la première fois que ce magnétoscope sortait en loc). L'image ressortant de la "bête" est ... bluffante ! Tous les détails de l'image ressortent avec une profondeur inédite en vidéo! Presque du cinéma en matière de définition... Difficile de revenir sur du format SD après cette bonne claque !

Les différentes versions sorties sont les suivantes :
une version avec indication de "recadrage en 1,85" pour le kinescopage
une version recadrée pour une diffusion en HD
une version en DVCPro 50 pour la sortie en DVD, et d'éventuelles sorties en format SD.

En conclusion de cette expérience, je pourrais dire que le HD, et même le HDV, est une étape importante dans l'évolution qualitative des productions.
Les solutions de montage sont accessibles à tous, et le gonflage final en "vraie" HD est abordable !!!
Il reste encore le problème de l' "entrelacement" de l'image, mais j'ai fait quelques essais avec des formats "progressifs" : que va-t-il rester à la pellicule ?!! (à part les projecteurs, bien sûr !!!).

Quant au problème des chaines TV, je pense que de toute façon, les chaînes auront toutes de quoi lire du HD (c'est déjà en route), même si le format de diffusion reste du SD pour encore un moment sans doute !

Je ne pense pas que cela soit un gadget de technicien comme le dit DR, mais une évolution qui devrait remettre en question quelques modèles économiques séculaires, comme l'a fait l'arrivée du home-studio pour la production musicale. Les problèmes posés sont comparables, mais j'y reviendrais ...

?... !

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 21 Déc 2005 14:46


Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 21 Déc 2005 15:31

rien, au contraire ! simplement, c'est le moyen de diffusion des festivals (qui, espérons, ne tarderons pas à s'équiper en HD). Et sans doute une "coquetterie" du "monde du cinéma"...

?... !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 27 Déc 2005 09:41


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 27 Déc 2005 12:59


Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 20 Fév 2006 09:41

Pour répondre a vos questions ?


La Haute Définition est un enjeu vital auquel les professionnels du multimédia, de l’audiovisuel et du cinéma doivent se confronter. CITIA et Images Rhône Alpes vous proposent de participer à une journée de réflexion :

" Les enjeux de la HD "
Journée de formation (50% de réduction pour les adhérents actif de l'Institut)


Le Mardi 21 mars à Annecy (Chambre de métiers) à 9h30. En présence de Mme Bernadette Laclais (Vice-Présidente de la région Rhône-Alpes, en charge de la culture) cette rencontre conçue et présentée par René Broca abordera les thèmes suivants :

Qu'est-ce qu’une image Haute Définition ? Quelles sont les normes en vigueur à travers le monde ? Quels changements le passage à la HD induit-il en terme de création et de production ? Le passage à la HD entraîne-t-il des surcoûts ? Quel est le marché de la HD à l’échelle mondiale ? La HD et les différents supports de diffusion ? La région Rhône-Alpes peut-elle être une région pilote dans ce domaine ?

Plusieurs experts, dont le responsable du Club HD Stephan Faudeux, animeront cette journée et répondront aux questions que se posent les professionnels sur la HD tant sur le plan de la technologie que de l’évolution du marché.

Participation: 50 € pour les adhérents actifs de CITIA, Images Rhône Alpes ou Lyon Game, ou L'Institut du court-Métrage Rhône-Alpes, 100 € pour les non adhérents (repas du midi inclus)

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 16 Mars 2006 :
par Internet en cliquant ici
http://tp.posta-nova.fr/lien.php?id=6db ... a4ff06497b

par mail 21mars@images-rhone-alpes.com ou 21mars@citia.info

par fax 04 26 29 99 93

Nous vous espérons très nombreux à cette manifestation !

Cette journée est organisée dans le cadre du Cluster régional et du Pôle de Compétitivité Loisirs Numériques

Contact et informations

http://tp.posta-nova.fr/lien.php?id=56a ... a4ff06497b

Patrick Eveno (CITIA) 04 50 33 98 80
Christophe Michoud (Images Rhône Alpes) 04 26 23 41 37


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « La post-production »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité