Demande de conseils utilisation chat dans un tournage

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

moiqua

Demande de conseils utilisation chat dans un tournage

Messagepar moiqua » 05 Déc 2005 18:35

Bonjour,
Je suis éducateur, et nous avons monté un atelier cinéma avec des jeunes de foyer. Un scénario de court-métrage à été écrit. Nous devrions le tourner courant 2006. Dans ce film interviendra un animal. En effet, un chat sera le fil conducteur du scénario.
Y aurait-il des personnes ayant des conseils à donner pour les tournages avec les animaux et plus particulièrement un chat.

On m'a parler de l'odeur de javel pour faire rester un chat sur un endroit fixe. De remuer une gamelle pour le faire venir.

Auriez-vous d'autre chose : Pour le faire stationner à un endroit (fauteuil), le faire marcher lentement, le faire bailler, etc...

D'avance merci et encore bravo pour ce que vous faites.

magic_stefr

Messagepar magic_stefr » 05 Déc 2005 22:59

Voilà un problème complexe!
Je crois que le mieux serait de trouver un dresseur de chat…si si, ça existe !!!
Il faudrait éssayé les cirques?
Essai là http://www.docmartine.com/chats/dressage.php non, je plaisante!!!
Sinon plus sérieusement, je vais voir si je trouve quelque chose sur le sujet…

Il faudrait éssayé les cirque

Thorn

Messagepar Thorn » 06 Déc 2005 00:36

Ou un chat en images de synthèse...

Franchement, tu n'as pas choisi le plus simple ! Un chat ! Je sais qu'il y a certains site sur lesquels tu peux trouver les coordonnées de dresseurs. Mais cela risque de te coûter cher malheureusement.

Pourquoi ne pas avoir choisi un chien ? C'est quand même plus simple !!

LPM

Messagepar LPM » 06 Déc 2005 08:10

Tout dépend ce que doit faire le chat...
Il doit quand même pas jongler et chanter la marseillaise ??? :shock:
Le plus simple pour être sûr de votre coup, c'est de choisir le chat dès maintenant dans votre entourage (amis, famille, etc.) et de simuler 30 mn de tournage.
Le chat, comme le chien ont la reconnaissance du ventre... Par contre leur temps de "mumuse avec l'homme" en restant concentré est très limité. Il faut prévoir une demi heure de tournage avec un animal "standard" par matinée... Après il faont n'importe quoi.
Si t'as besoin d'un chat 8 heures par jour sur le plateau, la faut passer par un pro et avoir 15 chats qui se ressemblent, pour "Babe" ils ont vu défiler une cinquantaine de cochonnets...

moiqua

Messagepar moiqua » 06 Déc 2005 09:52

Il ne s'agit que de courte séquence (plan de coupe). Le chat doit pouvoir regarder un instant son maître, puis rester dans ses bras pendant qu'une autre personne le caresse.

Le plus compliqué sera de le faire se coucher sur un canapé, l'y faire descendre lentement, qu'il stationne un cours instant au milieu de la pièce et qu'il la quitte, sachant qu'il y aura des acteurs qui feront du bruit à ce moment là (nous aurions aimé qu'il les regarde interloqué et parte lentement : démarche fière comme font souvent les chats = dixit scénario)

Nous n’avons pas les moyens de dresseur, ni surtout l'ambition d'un tel film. Cela reste un tournage amateur, un outil de cohésion pour les jeunes.
Je venais chercher à tout hasard des conseils de "bout de ficelles" si vous aviez.

Merci pour vos rapides et sympathiques réponses. Si vous en avez d'autres à tout hasard.

Ps : l'avantage de babe, c'est que les cochons ont peu les manger en fin de tournage.

fabry

Messagepar fabry » 06 Déc 2005 09:57

ahalalala, le tournage avec animaux, à eviter si on a peu de moyen
le seul conseil que je peux te donner c'est de faire un decoupage technique qui évite d'avoir sur le meme plan le chat et les comediens qui font du bruit : je te parle pour le passage ou le chat doit se trouver au milieu du salon, se tourner et repartir...
je te souhaite bon courage

LPM

Messagepar LPM » 06 Déc 2005 11:30

moiqua a écrit :Ps : l'avantage de babe, c'est que les cochons ont peu les manger en fin de tournage.

Les chats aussi ! :twisted:
Tout est question de morale, de loi et de culture. Physiologiquement parlant, tu peux bouffer pratiquement tout, même un homme.

moiqua

Messagepar moiqua » 06 Déc 2005 17:24

LPM a écrit :
moiqua a écrit :Ps : l'avantage de babe, c'est que les cochons ont peu les manger en fin de tournage.

Les chats aussi ! :twisted:
Tout est question de morale, de loi et de culture. Physiologiquement parlant, tu peux bouffer pratiquement tout, même un homme.

Je crois qu'en france, il est illégal de manger du chat, comme le chien. C'est un serveur de restaurant Chinois qui me l'a dit. Je n'ai pas vérifier.

En tous cas merci à tous pour vos réponses, même si c'est un peu inquietant.
Je vous tient au courant des suites du projet et reste toujours à l'écoute de vos conseils.

Guido

Messagepar Guido » 06 Déc 2005 19:06

Je pense que ce problème devrait être débattu dans un autre forum que celui de "image et son" :roll:
Je vais peut-etre le déplacer dans "technique .. Autre"... mais pas tout de suite !

LPM

Messagepar LPM » 08 Déc 2005 17:47

Sauf si effectivement ils décident de réaliser un chat en image de synthèse... Et marchant sous la neige... Là y aurait de quoi parler postproduction, images et effets spéciaux...

Retourner vers « L'image et le son »