La pellicule a-t-elle encore un avenir ?

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

2
33%
4
67%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

La pellicule a-t-elle encore un avenir ?

Messagepar LPM » 29 Nov 2005 13:27


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 03 Déc 2005 10:52

C'est un vrai débat !

A l'heure actuelle, le numérique n'atteind pas la qualité de l'argentique. Pour le moment, c'est toujours le 35mm qui contient le plus de ligne, de couleurs...

StarWars 3 a été réalisé en HDCamSR. C'est le format numérique qui s'approche le plus de la qualité péllicule, sans l'égaler ! Et en plus, cela coûte plus cher. Sans parler de la table ultra compliqué de rêglages images à côté de la caméra HDCamSR, et les techniciens pour l'utiliser.

Pour le moment, les grosses prod. continuent de tourner en 35mm, parce que la qualité est meilleur et que cela reviens moins pour une qualité supérieur aux grosses caméras numériques.

Parcontre, la post-prod est elle numérique : télécinéma et montage virtuel. Puis on repasse sur pellicule (plus pour très longtemps) pour la diffusion.

La pellicule a encore un bon moment à vivre. Surtout que pour le moment, c'est le seul support que l'on ai trouvé, qui peu durer 100 ans, bien concervé, et être réutilisé !!!

Et puis merde, une image pellicule, même 8mm est plus belle qu'une image numérique !
Modifié en dernier par Thorn le 19 Fév 2006 11:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DR
Messages : 30
Enregistré le : 03 Déc 2005 17:39
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar DR » 03 Déc 2005 18:02


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 03 Déc 2005 18:22


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 05 Déc 2005 07:33


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 05 Déc 2005 10:33


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 05 Déc 2005 13:02


magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 05 Déc 2005 13:21


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 06 Déc 2005 18:07


magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 06 Déc 2005 18:31


Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 06 Déc 2005 19:02


magic_stefr
Messages : 61
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:21
Localisation : Lyon_France
Contact :

Messagepar magic_stefr » 06 Déc 2005 21:54


Gab Wink
Messages : 1
Enregistré le : 02 Mai 2007 17:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar Gab Wink » 02 Mai 2007 17:24

Toutes mes excuses de retirer ce sujet des limbes où il était plongé (étant nouveau j'éspère ne pas faire de boulette), mais c'est un débat qui m'interresse grandement.
Je pense qu'aujourd'hui, pour les grandes productions, l'argentique reste la meilleur solution, principalement pour la beauté des images, mais que d'ici quelques années cela risque de ne plus être le cas, la technologie numérique évoluant à grande vitesse.
Néanmoins, pour des productions plus modestes, comme le court métrage, qui, comme l'as si bien dit LPM, devrait mener la révolution du numérique, j'estime que l'argentique a fait son temps. De plus, je suis assez étonner de voir que certains concours où festivals, dont l'accès est ouvert aux amateurs, n'acceptent QUE les formats 16 ou 35 mm, car tourner en non-numérique est cher et difficile pour les amateurs (moi en tout cas :))
Et je désirait en profiter pour poser une petite question: existe-t-il un moyen pas trop dur d'accès pour transformer un film numérique en argentique, afin de le présenter à un tel concours?

Et le note d'humour: Mon guide du jeune cinéaste m'affirme que la quasi-totalité des festivals français et étrangers n'accepte que le support film. J'en fus étonné avant de me souvenir que ce guide est édité par Kodak :twisted:

Cordialement, Gab Wink

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 02 Mai 2007 18:18

Je crois que le débat argentique/numérique n'est pas prêt d'être clos !

Pour répondre tout de suite à ta question, la technique qui consiste à reporter les images numériques sur support argentique se nomme le kinescopage. Le coût est relativement élevé (pellicule, auditorium, développement, copies, étalonnage, etc.).

A l'heure actuelle le cinéma numérique (HDCAM SR) revient plus cher que l'argentique. Mais les résultats sont véritablement surprenant.

Mais même si les coûts de ce nouveau format risque de diminuer, je ne pense pas qu'il signe l'arrêt de mort de la pellicule. L'image proposée par cinéma numérique est une nouvelle matière, différente que celle que propose la pellicule. Ce sera donc un choix artistique de tournée en numérique ou en pellicule.

Bien évidement, je parle de cinéma numérique, ce qui n'a rien à voir avec l'image que proposent les formats HDV ou DVCPRO HD par exemple.

Je crois que par rapport au festival, ce n'est pas vraiment une "lutte" entre le numérique et l' "argentique", mais simplement une tendance à dévaluer le travail vidéo au profit du travail pellicule. Il est vrai que pour un festival, il est plus simple de mettre comme "filtre" le barrage du support pour éviter de se faire envahir par des milliers de films vidéos dont souvent la qualité ne supporte malheureusement pas la projection sur grand écran.

Cependant, de nombreux festivals acceptent aujourd’hui des supports vidéos comme le Béta SP, le Digital Bétacam ou la miniDV. J'aime même vu à Clermont-Ferrand des films projetés sur support DVD ! C'est dire !

Enfin, je pense qu'on passe trop de temps à se prendre la tête sur les supports alors qu'on devrait passer plus de temps sur le scénario et sur la direction d'acteur.

Pour conclure mon petit post, je dirais que je suis un amoureux de la pellicule, et il est vrai que sur un tournage pellicule, il se dégage une ambiance particulière, que l'on ne retrouve pas ailleurs...


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « L'image et le son »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités