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tourner des images vidéo d'un avion de tourisme

Posté : 25 Mai 2009 21:56
par ventoux
Bonjour à tous ! me revoilà dans le forum de l'icmra après pas mal de travail.

Dans trois semaines, je tourne un film de commande où l'on met à ma disposition un avion de tourisme pour filmer. Cette idée vient de la personne qui commande le film. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt, mais surtout, ce serait beaucoup mieux d'une montgolfière.

Bien que je ne l'aie jamais fait, ni que je sois montée d'ailleurs dans un avion de tourisme (c'était toujours des airbus... :) ), j'imagine assez bien que ça va vibrer dans tous les sens. Donc, même en plan large, ça ne devrait pas être très top ! Et bonjour les reflets, les saletés sur les vitres...L'expérience de monter dans un avion de tourisme est toujours exaltante mais si l'image est pourrie, moi, pour ma part, je suis moins exaltée...

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il fait ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!


PS. je filme en Sony Z1.

:wink:

Posté : 26 Mai 2009 11:55
par Thorn
Je ne suis jamais monté dans un avion pour filmé, mais je crois (à vérifier) que les opérateurs utilisent (en tous cas certains) un bras (tel un staedy cam) pour diminuer les vibrations.

Tu devrais te renseigner directement auprès des loueurs de machinerie qui t'expliqueront ce qui est utilisé concrètement dans ce genre de situation...

Posté : 27 Mai 2009 11:19
par ventoux
merci Thorn pour ta réponse ! Justement j'en ai un de steadicam (l'impérator d'Aigle). Je pense qu'effectivement je dois me résoudre à le monter avec moi. Sauf que dans le cockpit il me semble que pour armer mon steadi il ne doit pas y avoir beaucoup de hauteur. Bon, je ferai avec ! Et je vous tiens au courant pour la solution trouvée...

Problème des vitres ...

Posté : 05 Juin 2009 14:30
par Géraldine Boudot
Mon copain d'enfance étant pilote, je suis montée dans de petits avions de nombreuses fois (le plus souvent, des 4 places).
Effectivement, l'espace est très réduit et je doute que tu puisses utiliser un steadycam (à moins qu'il s'agisse d'un 15 places ...)

L'autre souci, c'est évidemment l'opacité des vitres (ce n'est pas du verre, mais une espère de plexiglas pas hyper transparent).
A ta place, j'arriverais très à l'avance pour pouvoir au moins nettoyer une surface et vérifier que la prise de vue soit possible.

Posté : 05 Juin 2009 21:53
par ventoux
Oui, merci Géraldine pour ces bons conseils. Entre temps, j'ai discuté avec le pilote qui m'a confirmé que l'espace est réduit. Donc exit le steadi.
Pour les vitres j'y ai pensé. J'ai comme dans l'idée que j'ai intérêt à amener un essuie tout et du produit nettoyant :lol: .
L'avantage du Cessna c'est que les aîles se trouvent au-dessus de la cabine. Donc, meilleure visibilité du sol ! Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant, c'est promis, du résultat final.

Posté : 10 Juin 2009 10:18
par Thorn
Je serais toi, je ferais un petit repérage, la veille, dans l'avion, histoire de pas avoir de mauvaise surprise...

Posté : 14 Juin 2009 09:23
par mtregael
La veille ? moi, je dirais "Au plus tot", afin que tu puisses trouver des solutions alternatives, voir dissuader le real si c'est vraiment impossible et dégueulasse. Même pas la peine de faire décoller l'avion...

Pour l'opacité des vitres, si c'est du plexi et qu'il est rayé tu pourras toujours essayer de le nettoyer... tu va être fatigué avant lui.

Peut-être est-il possible de voler porte ouverte ?
Mon père a fait comme cela il y a quelques années pour un film instit, mais c'était en hélico... les images était assez stables (pourtant une simple betacam à l'épaule).

Posté : 15 Juin 2009 08:03
par Fab
Reste l'ULM ou le parachute à moteur... Pas de vitre...

A propos du steadicam...

Posté : 15 Juin 2009 11:10
par steadi-knight
Bonjour a tous,

L'aviation n'est pas mon domaine en revanche le steadicam si !

En ce qui concèrene la stabilité, il y'a du pour comme du contre.
Avec du vrai matériel, aucune vibration! ça c'est clair!
par contre le probleme c'est la prise au vent. Le systeme pourra rester stable si il est orienté dans la meme direction que la trajectoire de l'avion mais pas si il est perpendiculaire à cette trajectoire.

Pour avoir le chmps libre pour tourné il faut probablementle déporté à l'extérieur de l'appareil, ce qui n'est peut-être pas possible depuis un avion, mais en tout cas plus envisageable depuis un Helico.
Pour le déporté, il existe une piece spécifique qui permet de fixer le bras du stead ou on le souhaite dans l'espace, un "socket block".*
Elle est en titane, relativement chere mais incassable, sécurité garantie!
L'opérateur pourrait garder son steadicam sur lui mais la position assise est très inconfortable car elle altère la circulation du sang dans les jambes du fait de la pression de la veste sur les cuisses.


Voila, j'espère que ces quelque explications vous seront utiles.
Cordialement

Steadi-knight

Posté : 15 Juin 2009 18:45
par Thorn
Merci steadi-knight pour ces précieuses informations... 8)

Posté : 17 Juin 2009 15:05
par ventoux
merci steadi-knight !
Je reviens de l'expérience et fidèle à ce que j'avais promis voici le résultat (hélas pas encore en image car je n'ai pas encore dérushé...)

L'avion est un Cessna, 4 places et le steadi ce n'est vraiment pas possible, en partie à cause de l'espace et en partie à cause du poids. Plus on est léger et mieux c'est d'autant que nous étions 4 dans l'avion.

J'ai embrassé ma caméra (la Z1) qui a un zoom assez puissant pour qu'à mille pieds, nous soyons obligé de dire au pilote, heu...on est vraiment trop bas là...
Trêve de plaisanterie, effectivement si nous filmons suffisamment à la perpendiculaire (dans mon cas, c'était plutôt à 60 °) et suffisamment calé (plus un pilote bon et pas trop de vent), il n'y a pas beaucoup de vibrations.

J'étais plutôt enchantée par l'expérience et le résultat (je m'attendais au pire, y compris vomissements :oops: ). Je continue à penser qu'un hélico est meilleur. À tester la prochaine fois ?
merci à tous pour vos conseils ! :wink:

Posté : 17 Juin 2009 15:11
par Thorn
Hâte de voir ce que cela à donner !

Posté : 17 Juin 2009 21:51
par ventoux
ok Thorn, promis, dès le montage en cours, je te tiens au courant...À signaler que j'ai tout travaillé en manuel : ouverture et mise au point !