Le son sur le tournage

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

nico
Messages : 4
Enregistré le : 26 Nov 2005 13:33
Localisation : lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

signal analogique et signal numerique

Messagepar nico » 06 Mar 2006 19:29

bsoir atous

alors ...pour ce qui est de l'enregistrement on part dans tout les cas d'un signal analogique issu du micro...puis le signa microphonique est amplifie par les preamplis pour obtenir in signal analogique au niveau ligne qui peut etre enregistré tel quel sur un suporte analogique sur une bande magnetique ..ex toutes les generations de nagra j'usqu'au nagra IV...
leur bande passante en frequense est relativement etendue ce qui leur confere une qualite sonnor exellente...ou alors on enregistre en numerique..là le signal passe dans un convertisseur analogique/numerique pour etre transformé en donnée binnaires qui pouront etre enregistrées sur differents supports (dans le cas du dat ce sera une bande magnetique egalement).pour ce qui est de la bande passante le DAT a une frequence d'echantillonage des 44,1Kz ou 48Kz ce qui lui permet d'enregistrer des frequences de 20Hz a22kHz pour le 44,1 et 20Hz a 24KHz pour le 48...ce qui fait que l'analogique est plus riche en armonique....mais depuis quelques années on voit des enregistreurs numeriques avec des frequences d'echantillonage de 88KHz 96KHz 192KHz ....d'ou la posssibilité d'avoir des sons plus riches en harmoniques qu'avec un DAT...
Pour ce qui est du PD4m dde fostex c'est une bonne machine qui offre la possibilité de synchroniser le signal audio avec le signal video,ce qui permet de ce passer des convertisseurs souvent pas terribles des petites cameras pour peut qu'elles aient une entrée time code...sinon il reste le clap..
voila je pense que j'ai fait un survol de la question...j'espere avoir ete clair...bonne soirée...

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 06 Mar 2006 19:37

Merci de tes lumières ! Je ne suis pas spécaliste du son, mais j'aime apprendre.

Il est important d'avoir des bases dans tous les domaines, de façon à bien se faire comprendre de tous ces techniciens sur le tournage.

Si tu as été clair ? Je ne sais pas. Je vais relire deux ou trois fois ton mail de façon à tout bien saisir, et je te le dirais après ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 09 Mar 2006 18:27


nico
Messages : 4
Enregistré le : 26 Nov 2005 13:33
Localisation : lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar nico » 30 Mai 2006 14:06

petit lien interressant pour comprendre +clairement ....mes explications etaient confuses .....
http://www.tpson.org/dossiers/num.php


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « L'image et le son »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités