conseils pour tournage en forêt

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

Aymerico

conseils pour tournage en forêt

Messagepar Aymerico » 01 Mai 2007 16:43

Bonjour, je vais bientôt réaliser un court métrage mettant en scène un personnage que l'on peut fortment assimiler à Gaia, ou la dame nature.
Pour ce projet, le point fort sera l'ambiance, aussi bien visuelle que sonore. Je recherche donc des personnes pouvant m'aider à trouver des solutions accessibles pour divers effets spéciaux qui le sont moins...
Il y a par exemple le fait de voir une plante se régénerer (comment obtenir un résultat convainquant) ou bien encore comment simuler des "cheveux flottants". Il y aura aussi une transformation de la fôret malade en forêt saine. Bref il y a du travail, mais je souhaiterais pouvoir utiliser les meilleurs moyens possibles.
Enfin, si des personnes ont déjà tourné en forêt, n'hésitez pas à me faire profiter de vos conseils et de votre expériences : logistique, lumière,son,... tout est bon à prendre !!

merci d'avance

escamotage@hotmail.fr

Thorn

Messagepar Thorn » 01 Mai 2007 18:42

Salut à toi !

Oui, tourner en forêt n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Tout d’abord au niveau de la lumière. Le soleil disparaît et réapparaît constamment, et ça, ça use vite ! De plus, selon la saison, la lumière arrive tard et chute rapidement. Donc, il faut vraiment avoir préparer son plan de travail avec soin.

De plus, si tu as un peu de sous, n’hésite pas à investir dans l’éclairage. Une forêt, comme tout autre décor, ça s’éclaire. Et sans éclairage, la profondeur de champ, les rayons du soleil à travers les branchages, les ombres sur les roches, seront des détails qui risquent de ne pas apparaître à l’écran.

Ensuite, par rapport au son, l’on croit toujours que l’on va être tranquille en forêt. Et bien en fait non ! Comme, en général, la forêt est relativement calme, tous les sons parasites environnent sont amplifiés. Les turbines des avions s’entendent de très loin, et leur son continue de sévir longtemps après leur passage. Il y a toujours le moteur d’un tracteur pas loin impossible à masquer. Et je ne parle pas des chiens qui aboient au loin, ou les fusils des chasseurs les dimanches après-midi !

Les raccords sont à soigner parce que, même si sur le coup, on se dit qu’un arbre reste un arbre, dès que l’on change d’axe ou d’endroit en pleine forêt, l’ambiance peut être totalement différente, et in-raccordable ! Donc, il faut faire très attention.

Le décor de la forêt peut se révéler très beau, mais aussi extrêmement plat s’il est mal exploité et mal éclairé. En effet, il y a pas mal d’auto-productions qui, par manque de moyen, tournent en forêt. Et souvent, ce décor est mal exploité. Alors un conseil, essaye de faire un repérage pointu, avec un décor atypique, sinon la forêt risque de paraître bien fade.

Par rapport à l’univers que tu nous présentes, il semble qu’il te faut une forêt qui réponde à cet esprit magique (arbres noueux, rivière sinueuses, petits ponts de pierre, cascades, etc.). Si la forêt que tu vas mettre en scène ne respire pas le côté féerique que tu souhaites, le film risque de ne pas être crédible. Donc, à soigner !!!

Par rapport au format de captation, je te déconseille le HDV. La compression MPEG2 a un effet dévastateur sur les feuillages. Je ne parle même pas des plans larges et des mouvements de caméra où les résultats sont vites désastreux.

Pour ce qui est de la régie, il faut être bien organisé. En général, les décors forêt sont difficilement accessibles en voiture. Donc, une bonne marche est à prévoir. Et chaque déplacements risque d’être longs. Pour ce qui est d’éclairer, il faut s’en remettre aux groupes électrogènes bruyants et cher. Prévoir aussi des tentes pour permettre à la régie, le HMC,de s’installer, et, en cas de pluie, de protéger le matériel.

Enfin, pour tes effets spéciaux, à part avoir recours à des intégrations 3D et des captations sur fond vert, je ne vois pas trop comment faire. Mais d’autres bien mieux calés que moi pourront te répondre.

Retourner vers « L'image et le son »