LA MUSIQUE DANS LE FILM

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

Lully

LA MUSIQUE DANS LE FILM

Messagepar Lully » 19 Déc 2005 18:16

Bonjour,

Ce sujet à pour thème l'utilisation de la musique dans le film.

Questions de la semaine :

"Pour ou contre la musique de film (partition originale écrite pour le film), et pour quelles raisons ?"

"Quels sont pour vous, les meilleurs compositeurs (musique de film), et pourquoi ?"

Faites - moi part des vos réponses et commentaires.

Lully.

Thorn

Messagepar Thorn » 19 Déc 2005 18:20

Mon compositeur préféré ? Eric Serra !

Thorn

Messagepar Thorn » 19 Déc 2005 18:20

Vangelis aussi est tès bon !

Thorn

Messagepar Thorn » 19 Déc 2005 18:21

Bon, c'est bon... :oops: Je rigole...

Guido

Messagepar Guido » 19 Déc 2005 20:00

Encore une question sans réponse ! Le plus "facile", c'est de se faire fabriquer sa musique sur mesure. Là, au moins, on peut commander le nombre de mesures qui va bien. De plus, comme c'est composé après, on est sur que ça colle ! Encore faut-il avoir le "bon" compositeur.
:?

Si on prend une musique existante, c'est un peu plus délicat, il me semble. Il faut que ça soit filmé en fonction de la musique. De plus, il ne faut pas oublier que les morceaux du "répertoire" portent déjà en eux une histoire. Un Beethoven ne s'utilise pas à tort et à travers ! :twisted:

Un des avantages de la musique existante, c'est qu'on est sûr d'avoir les meilleurs interprêtes (même les morts !!!) et les meilleures versions.

?... !

Thorn

Messagepar Thorn » 19 Déc 2005 20:23

C'est qui me prend la tête avec la musique déjà existante (Mozart, Chopin...) c'est que ce sont toujours les mêmes oeuvres qui sont utilisées dans les films.

Surtout que certains réal n'ont pas le talent de marier ces musiques aux bonnes images.

De l'humilité s'il vous plait...

Lully

Messagepar Lully » 19 Déc 2005 21:33

Sagesse de Guido (encore!)

& Pragmatisme de Thorn (comme d'habitude...).

Mélangeons ces idées...

J'acquiesce.

A plus.

Lully.

Thorn

Messagepar Thorn » 19 Déc 2005 21:35

Et la culture de Lully !

Je produit !

Lully

Messagepar Lully » 21 Déc 2005 17:33

Bonjour,

Un livre rare et exemplaire sur la musique dans le film dont je vous conseil la lecture :

HENRI COLPI - Défense et illustration de la musique dans le film.

Lyon - SERDOC - 1963.

A plus tard.

Lully.

Guido

Messagepar Guido » 23 Déc 2005 17:04

Je suis sûr que ce livre est introuvable :?

Où l'as-tu lu ? Dans un bibliothèque très spécifique, chez un particulier ?

Sûrement pas à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres en tout cas :(

Mais si tu sais où on peut lire cette "référence" ... Dis nous !!!

?... !

Lully

Messagepar Lully » 24 Déc 2005 00:52

La Bibliothèque municipale en a un exemplaire.
Il peut néanmoins se trouver chez quelques bouquinistes.

A plus tard.

Lully.

LPM

Messagepar LPM » 25 Déc 2005 23:05

Thorn a écrit :C'est qui me prend la tête avec la musique déjà existante (Mozart, Chopin...) c'est que ce sont toujours les mêmes oeuvres qui sont utilisées dans les films.

Surtout que certains réal n'ont pas le talent de marier ces musiques aux bonnes images.

De l'humilité s'il vous plait...

Ouais ! N'est pas kubrick qui veut... parce que si y a bien un real qui se goinfre des musiques classiques dans ses films, c'est bien lui... :?

VideoPhasm

correlation entre son et image....

Messagepar VideoPhasm » 26 Déc 2005 21:03

je crois que les films qui illustrent le mieux cette relation son et image sont la trilogie Quatsi (koyaanisqatsi,powaakatsi et naqoyqatsi : et Baraka)

Ces films precurseurs ont été à l'origine de la nouvelle generation de documentaires qui florissent sur nos ecrans en ce moment (Le peuple migrateur/Dagora/Genesis/microcosmos)
En effet, ils sont les premiers à donner autant d'importance à la bande son (le film est une succession d'images tournées dans le monde entier et la musique accompagnent celles si)

Une trilogie à voir absolument pour tous cinéphiles qui se respectent!!!
Les BOF sont composées par Philip Glass, pionnier de la musique minimaliste. Un Maitre...... compositeur des bof de The Hours,candyman,kundun, etc...

Kom grands compositeurs aussi: Williams (indy 3 sa meilleure partition),Cliff Martinez (solaris,narc,wicker park,traffic) Brian Eno, Hans Zimmer (rock,rangoon,rain man)

voilà
Mathieu -V.P-

Thorn

Messagepar Thorn » 27 Déc 2005 09:12

Je suis assez fan aussi de Danny Elfman (Batman, Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, Evil Dead 3, Sleppy Hollow...) qui possède un style particulier.

Pour Williams, j'aime beaucoup ce qu'il a écrit pour "La liste de Schindler". Mais je crois que Lully n'apprécie pas énormément son travail. Il est vrai que parfois, sa musique n'est pas très "originale".

Quelqu'un a-t'il vu le cycle Cremaster où la musique joue justement un rôle prépondérent ?

LPM

Re: correlation entre son et image....

Messagepar LPM » 27 Déc 2005 12:56

VideoPhasm a écrit :je crois que les films qui illustrent le mieux cette relation son et image sont la trilogie Quatsi (koyaanisqatsi,powaakatsi et naqoyqatsi : et Baraka)

Ces films precurseurs ont été à l'origine de la nouvelle generation de documentaires qui florissent sur nos ecrans en ce moment (Le peuple migrateur/Dagora/Genesis/microcosmos)
En effet, ils sont les premiers à donner autant d'importance à la bande son (le film est une succession d'images tournées dans le monde entier et la musique accompagnent celles si)

T'y vas un peu fort, là!
Je me suis tapé Naqoyqatsi cette année aux nuitx de fourvière avec l'orchestre dirigé par glass qui jouait en live, certes, c'est sympa à voir et à entendre, mais bon, faut vraiment adorer le style expérimental pour vraiment y prendre du plaisir... Et je ne vois pas comment tu peux dire que c'est une sorte de genèse au peuple migrateur car une fiction docu n'aura jamais rien à voir avec de l'expérimental...
Mais bon, Glass est un grand, ce qu'il a fait pour Candyman est absolument génial... moi j'ai un petit faible pour Zimmer mais tous ces compositeurs, faut se l'avouer, se repompent leur propre partition, à trois ou quatre films de commande par an, c'est dur de garder du neuf...

Retourner vers « L'image et le son »