matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

Lucca
Messages : 5
Enregistré le : 08 Sep 2012 19:02

matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Lucca » 09 Sep 2012 13:18

Bonjour à tous!

En ce moment, je suis en train d'écrire le scénario d'un court-métrage.
Le tournage se déroulant bientôt, pour le matériel, j'ai un sony nex 5, une steadycam faite maison, un trépied !
Mais pour le son, je cherche une perche (faite maison ci c'est possible) ou autre chose pas cher et utile, intégré pour ma caméra sony nex!
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un site de fabrication, pour le moins onéreux car mon budjet est minime!
Merci d'avance! :)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon

Re: matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Thorn » 10 Sep 2012 16:41

Dans ma "jeunesse", on utilisait une canne à pèche télescopique en carbone pour faire office de perche. ça fonctionnait pas mal. Et pour la Rycote, on avait construit une structure métallique (avec des cintres !) qu'on fixait au sommet de la perche (la canne à pèche). Puis, sur la structure métallique, on enfilait un collant en nylon ! Super coupe-vent !...

Lucca
Messages : 5
Enregistré le : 08 Sep 2012 19:02

Re: matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Lucca » 10 Sep 2012 22:03

Ah merci beaucoup!!! Oui j'avais entendu juste pour la canne à pêche :) mais peut tu me dire ce qu'il faut faire dans la construction fait maison que tu viens de me dire? Parce que je ne vois pas très bien quel matos pour fixer la rycote ou ce qu'il y a à l'interieur avec les cintres par ex.. merci

Lucca
Messages : 5
Enregistré le : 08 Sep 2012 19:02

Re: matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Lucca » 14 Sep 2012 19:15

vraiment personne?:(
(si quelqu'un peut me dire, ou m'envoyer un site qui explique comment on construit cette perche ?)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon

Re: matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Thorn » 15 Sep 2012 10:59

Salut !

La semaine a été chargée, donc, j'ai pris un peu le temps pour répondre.

Donc, une fois que tu as trouvé le moyen d'accrocher ton micro au bout de ta canne à pèche (avec une accroche, du scotch, etc.), le jeu consiste à fabriquer une espèce de "cage" (ou boite) que tu enfilera sur de ton micro. Nous, pour la structure de la cage, on utilisait des cintres "fil de fer" qui étaient facile à tordre, léger, et résistant.

Tu prends donc deux cintres (dans ce genre là http://www.sos-cintres.eu/IMG/png/GPT-G ... age-18.png), tu les défais. Cela va donc te donner deux tiges métalliques souples. Après, à toi de les tordre pour donner l'aspect d'une boite ni trop grande, ni trop petite (qui correspond à la taille de ton micro en gros).

Pour renforcer ta boite et faire en sorte qu'elle ne s'ouvre pas, tu peux soit souder les coins, soit les "renouer" à la manière du cintres. Le métal était "souple", tu devrais y arriver. Evite le scotch pour qui pourrait donner quelques parasites lors de la prise de son.

Ainsi, tu obtiens une boite "fil de fer" dont, forcément, tu n'as que les arrêtes, et les côtés vides.

Enfile ta boite "fil de fer" sur le micro au bout de ta canne à pèche. Là, à toi de trouver le moyen de la fixer à la canne à pêche de manière à ce qu'elle tienne bien, mais que tu puisses l'ôter sans trop de difficulté (du gaffer par exemple).

Une fois fait, tu vas enfiler sur la boite un bas en nylon ou un collant en nylon, que tu auras préalablement coupé et ajusté à ta structure métallique. Le nylon, en recouvrant ta boite métallique va donc combler les vides des murs et devenir un vrai coupe-vent, qui laissera néanmoins passer le son. Pour fixer le mylon, un noeud suffit à l'un des angles de ta boite.

Attention, le nylon ne doit surtout pas entrer en contact avec le micro, même par vent fort. Sinon, celui-ci perdra son rôle de coupe-vent, et au contrait, fera encore plus de bruit.

Voilà pour résumé comment construire une Rycote maison !

Pour ce qui est du micro, si tu n'as aucun budget, tu devrais trouver des micros stéréos amateurs pas trop chers dans les magasins spécialisés. Il est nécessaire que ce soit des micros-canons et un minimum cardioïdes (directionnels), sans quoi, tu vas prendre tous les sons autours du micros, au même niveau que la voix de tes comédiens, ce qui sera dommage. Bien évidement, il faudra aussi apprendre à percher, car il ne suffit pas de lever le micro au-dessus des comédiens, il faut viser ! N'oublie pas le casque pour l'écoute, et vérifie que tu puisses bien brancher le micro sur ta caméra...

Lucca
Messages : 5
Enregistré le : 08 Sep 2012 19:02

Re: matériel SON à trouver : pour SONY NEX 5 !!

Messagepar Lucca » 15 Sep 2012 20:48

Merci merci! Après ça je vais essayer!!^^
Si t'as d'autres trucs à me dire ou quelqu'un d'autre, n'hésitez pas!


Retourner vers « L'image et le son »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité