Demande de conseil pour un scenario

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Ventouse
Messages : 8
Enregistré le : 22 Sep 2006 15:44
Localisation : lyon

Demande de conseil pour un scenario

Messagepar Ventouse » 22 Sep 2006 15:51

Bjr tt le monde, voici le scenario de mon diplome. Il s'agit d'un mini-métrage d'animation (environ 3min).
C'est l'adaptation d'une courte histoire en BD de Thomas Ott, que j'ai remagné un petit peu.
Merci d'avance pour vos critique.

SCENARIO

Une seule des deux idées en gras sera retenue pour le respect de la durée du film (3min)

Un VRP de petite taille, nerveux, l'air enjoué mais stricte, entre dans un hotel.
Il s'approche du guichet et sonne la clochette du comptoir mais personne ne répond. Il marmonne dans sa barbe et son
attitude nerveuse le pousse a réappuyer sur la clochette de façon légèrement frénétique après être monter sur sa valise (sa condition ne lui permettant pas de le faire depuis le sol).
Malheureusement pour lui, toujours personne ne vient.
Soudain il aperçoit un billet glisser sous une pile de document sur ce même comptoir. Il interroge sa conscience puis, après une longue hésitation, se laisse tenter par ce billet en ce disant que personne ne le verrait.
En quête d'une quelconque âme qui vive, notre bonhomme se mets à chercher en ouvrant une porte aux alentours. Il tombe sur
un repas fort copieux qui semble être là pour lui. Il hésite se demandant encore une fois si il ne ferait pas mieux de chercher un
responsable mais la tentation est trop grande et son ventre crit famine. Notre héros se mets à table, sa valise sous les fesses, et se repaît de se festin.
N'ayant trouver absolument personne, il décide de prendre une clef et de se prendre une chambre à l'étage.
Dans l'escalier, il tombe sur la photo encadrée d'une femme qui semble l'appeler. Il la regarde surpris. La femme se met à danser pour lui et commence à lui montrer ses charmes. L'homme secoue la tête, la photo est tout ce qu'il y a de plus normale. Une fois dans sa chambre, il s'apprête à se coucher quand il entend des gémissements provenant de la chambre d'à côté. Il colle son oreille au mur et tombe sur un trou au dessus de sa tête de lit. Tiraillé entre la raison et le désir, l'homme cède à nouveau et découvre deux femmes en plein ébat. La raison le rappelle à l'ordre; il se couche.
Tout à coup des crampes d'estomac le réveille en sursaut. Il se dirige vers la salle de bain en se tenant le ventre et se met à vomir dans les toilettes. Malheureusement cela ne le calme pas, la douleur se fait de plus en plus horrible. la nausée est toujours forte.
Il cherche de l'aide, tape à la porte de plusieurs chambre sans réponse, en ouvre d'autre et tombe sur un spectacle horrible.
Les corps sans vie de plusieurs personnes gisent dans ces chambres. Il semble qu'ils leur soit arrivé la même chose que ce qui est en train d'arriver à notre VRP (on note de légères traces de vomis au niveau de la comissure des lèvres).
L'homme, toujours en quête d'une aide court vers la sortie de l'hotel. Une fois dehors, celui-ci s'écroule sur les marche du parvis.
La caméra en plongée recule depuis son corps. L'hotel se trouve en fait être une petite boîte en carton sur un carelage, sorte de piège à insecte dans le coin d'une cuisine où un cafard aux fourneaux prépare son repas.

FIN

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon

Messagepar Thorn » 30 Sep 2006 13:30

Salut à toi !

Voici très (mais alors très !) succinctement mon avis. Je n'ai pas poussé l'analyse très loin. Donc toutes mes excuses d'avance pour cette critique très synthétique et non approfondie.

Ce scénario ne serait-il pas inspiré à fond sur "La quatrième dimension" où une histoire semblable avait été traitée...

L'idée de base ma parait très intéressante, mais tu ne justifies absolument rien. Et du coup, tous les conflits que vit ton personnage, et leurs solutions, me semblent vraiment improbables et illogiques. Et là, on n'y croit pas une seconde.

De plus, la personnalité du personnage, sur laquelle tu t'attardes, ne joue aucun rôle dans le déroulement du film. Le protagoniste pour être totalement différent (psychologie, sociale, professionnel et physique) et le déroulement du film ne changerait pas, ni l'approche des situations.

Les fantasmes du personnage (la photo et les lesbiennes) sont à mon goût mal choisis, et ne sont pas justifiés. Quel est l'intérêt de les montrer ? Ils n'apportent rien. :?

Enfin, je n'ai pas compris la chute (les cadavres et les cafards géants). Elle me semble lourde et je ne vois pas en quoi elle est la conséquence de ce qui la précède. Il n'y a pas de lien de cause à effet. Du coup, au lieu de nous surprendre et de se dire "Ah d'accord ! Oua ! Trop fort !", on se dit : "Heu... Et ?"

Voilà très brièvement mon sentiment. Peut être d'autres auront des avis différents (ce que je souhaite !). 8)

Ventouse
Messages : 8
Enregistré le : 22 Sep 2006 15:44
Localisation : lyon

Messagepar Ventouse » 30 Sep 2006 19:16

bon.....benh ca a le mérite d'être clair. :lol:
en fait mon souhait est de traiter succintement de la tentation humaine dans un hotel un peu surréaliste et d'en dégager la dimension de piège (d'où l'inversement des rôles à la fin).

Si tu peux donc me conseiller sur la structure du scénario et m'aider à l'enrichir et en faire quelque chose d'intéressant qui fasse pas "et alors?" à la fin du film lol.
merci en tout cas pour ce début.
En esperant une suite constructive.

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 04 Oct 2006 22:38

il s'agit là d'un synopsis... pas d'un scénario !!!

je laisse le soin à thorn de t'expliquer la différence... 8) :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon

Messagepar Thorn » 17 Oct 2006 16:46

Selon wikipédia :

- Synopsis (du grec, sunopsis, « vue d'ensemble ») est, en français, un terme technique réservé au monde du cinéma et de l'audio-visuel. Il ne désigne pas un résumé ni une synthèse réalisée après-coup, mais une ébauche de scénario, qui résume par écrit les grandes lignes de l'histoire que l'on veut raconter, permettant de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. C'est avant tout un projet que l'on soumet au producteur et au réalisateur potentiels, aux acteurs pressentis etc.

- Un scénario est un récit destiné à être filmé (ou dessiné en bande dessinée). Il est le point de départ de toute œuvre audiovisuelle et sa première maquette. L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture romanesque par sa présentation très découpée, très organisée et en cela, elle se rapproche plutôt de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire sans effets littéraires tout ce qu'on verra et entendra à l'écran (ou sur un album de BD). Les scénarios de cinéma contiennent beaucoup plus d'indications de jeux pour les acteurs (didascalies) que dans un texte de pièce de théâtre.

Effectivement, il s'agit là d'un synopsis ! 8)


Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité