Une petite proposition d’atelier de lecture de scénario.

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Géraldine Boudot
Messages : 12
Enregistré le : 27 Nov 2005 16:39
Localisation : Lyon 1er
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Une petite proposition d’atelier de lecture de scénario.

Messagepar Géraldine Boudot » 30 Mar 2006 10:07

Lors du dernier petit déjeuner lyonnais a germé l’idée d’organiser des séances de lecture de nos scénarios, dont l’objectif seraient de « récolter » le maximum d’avis divers (pour ceux qui le souhaitent, évidemment) avant de fignoler la version définitive et de passer au stade de la rédaction de dossier.
Cette idée fait donc son chemin, et je poste aujourd’hui ce sujet afin de tâter la température et d’obtenir quelques réponses.

Voici d’abord ma proposition :
Dans un premier temps, par le biais du forum, on organise une « collecte » de scénarios.
Dans un second temps, une sélection est faite (par qui ?) pour déterminer un scénario à lire pour une date précise (je pensais fixer un rendez-vous mensuel, et pourquoi pas le coupler avec le petit-déj’, mais ce n’est pas une obligation)
Troisième étape, toujours par le biais du forum : des gens s’inscrivent pour cette petite réunion, et s’engagent à lire le scénario sélectionné.
Quatrième étape : on se retrouve tous quelque part (un bar ou chez moi, why not ?) et on cause du scénario lu par tous. A l’issue de la discussion, on pourrait également instaurer une séance de « pitch », c’est-à-dire que si l’un d’entre nous le souhaite, il peut présenter oralement en 5 minutes un projet de film, de façon à voir si son truc tient la route ou non.

Dans mon esprit, il ne s’agirait pas de se poser en « spécialiste » ni de donner des avis à caractère professionnel (personne ne s’installe en haut de la chaise de l’arbitre de tennis pour jauger les autres de son regard condescendant). Il s’agirait seulement de dire « j’ai compris/je n’ai pas compris », « je vois où tu veux en venir/je n’ai pas vraiment saisi ton propos ».

Les questions que je me pose : est-ce que ceci serait ouvert à tout le monde, au risque que l’on se retrouve trop nombreux et que la discussion devienne impossible ? Ou bien est-ce qu’on limite la chose aux adhérents ou aux sympathisants de l’institut ?
Comment procéder à la sélection « du » scénario mensuel ? (parce que je ne veux et ne peux pas me retrouver seule à lire 30 scénarii, et de quel droit déciderais-je de ce qui « mérite » notre attention ?).

Dites-moi ce que vous pensez de l’idée elle-même de cet atelier, et de la façon de le mettre en place !

Hasta luego.

dmetge
Messages : 9
Enregistré le : 05 Déc 2005 08:05
Localisation : Lyon
Contact :

Première température tâtée

Messagepar dmetge » 31 Mar 2006 08:45

Bonjour, moi c'est Daniel, je fais partie de l'association de scénaristes Prémisses. Je parle en mon nom propre : pour ma part ça m'intéresse de participer à un tel atelier. J'en parlerai ensuite aux autres membres de l'association, qui viendront sûrement faire un tour sur le forum si ça les intéresse.

Dans notre association, nous avons aussi un atelier scénario, qui se réunit depuis bientôt deux ans. Si ça peut alimenter la réflexion, voilà comment nous fonctionnons.

L'atelier se réunit tous les 15 jours environ, nous y sommes toujours en comité relativement restreint (jusqu'à six ou sept personnes maxi, au dessus de toutes manières ça deviendrait difficile à gérer). On se réunit en général le samedi. Nous avons un site avec un forum, par le biais duquel on se tient au courant des travaux des uns et des autres dans la semaine qui précède, et lorsque quelqu'un a un projet à soumettre à la lecture des autres il le leur fait passer par e-mail, au maximum le mercredi, le temps que tout ceux qui comptent venir le samedi puissent le lire.
Une fois sur place, le samedi, on fait un tour de table, et chacun s'exprime sur le scénario, en insistant évidemment sur les points qui peuvent clocher. On se concentre surtout sur les aspects dramaturgiques puisque c'est notre spécialité, et on se pose des questions sur le fond, mais on s'intéresse moins aux aspects réalisation et faisabilité.

Par contre, pour répondre à ce que propose Géraldine, je crois que si l'on se contentait de se dire "j'ai compris/je n'ai pas compris" ou "je vois où tu veux en venir/je n'ai pas vraiment saisi ton propos", on ressortirait tous très frustrés ! Non, la discussion va en général assez en profondeur, il arrive que l'on pousse l'auteur dans ses retranchements : il faut que l'on comprenne ce qu'il voulait exprimer (parfois, c'est d'ailleurs lui-même qui a besoin de se le reformuler) pour comprendre pourquoi il n'a pas réussi à le faire comme il le souhaitait. Et pour essayer de proposer quelques pistes de solutions.

Evidemment, c'est un travail un peu différent de celui que propose Géraldine puisque nous nous retrouvons régulièrement pour reparler des mêmes projets et suivre leur évolution (surtout pour des projets de longs métrages), or ici il s'agirait d'aborder un projet une seule fois.

Néanmoins, à partir de ce que nous avons expérimenté, moi il me semble que pour être réellement efficace et pas frustrante pour l'auteur, une telle séance se doit d'aller un peu au fond des choses, et ne pas se contenter d'effleurer le sujet en disant juste "j'ai compris/je n'ai pas compris". On n'écrit pas un film juste pour soi (sinon autant écrire des bouquins), et je crois qu'il y a un moment où il faut vraiment essayer d'entendre ce que les autres peuvent avoir à dire sur son projet. Même si ça détruit quelques certitudes au passage ! Et il vaut d'ailleurs mieux que cela arrive le plus tôt possible dans l'écriture. Bien sûr, il faut toujours relativiser : un avis, ce n'est qu'un avis... par contre, cinq avis qui vont dans le même sens, ça commence à signifier quelque chose. Et il faut être capable de l'entendre, et surtout de comprendre ce qui fonde ces avis.
Cela sera d'ailleurs d'autant plus intéressant que pourront s'exprimer des points de vue très différents, si ces séances réunissent des gens de différents métiers : producteurs, réalisateurs, comédiens, scénaristes...

Mais cela signifie que ça peut prendre du temps, surtout si on est nombreux : l'idée de coupler un atelier avec un petit-déj ne me semble donc pas nécessairement une bonne idée. Si l'on regarde d'ailleurs comment s'est déroulé le dernier petit-déj à Lyon, la discussion s'étant achevée vers midi, on voit mal comment on aurait pu "caser" dans la matinée un atelier scénario. Par contre, une séance de pitch me semble plus facile à coupler à un petit-déj !

Enfin, concernant le choix du projet à examiner, ce que Géraldine appelle la "sélection", il faut déjà voir combien d'auteurs seraient potentiellement intéressés. Peut-être que le choix peut se faire au cours des séances de "pitch", justement ? En tout cas, on pourrait suggérer un premier principe de base, afin de s'assurer d'une certaine "stabilité" de cet atelier : que chaque auteur qui souhaite proposer un projet ait déjà assisté à au moins une (ou deux) séances de l'atelier, en tant que lecteur. Cela me semblerait juste.
Prémisses - Association de scénaristes - http://www.premisses.fr

Avatar de l’utilisateur
Pascal GILBERT
Messages : 14
Enregistré le : 11 Jan 2006 11:45
Localisation : LYON
Contact :

Messagepar Pascal GILBERT » 18 Avr 2006 12:07

Bonjour, j'étais présent à ce petit déj et j'ai trouvé l'idée séduisante, peu importe la forme que pourrait prendre cet atelier, l'important est je pense de commencer et de faire fonctionner la machine, la forme devrait venir sans problème. Précision, je suis comédien et cela semblait intéresser les scénaristes et réalisateurs qu'un comédien puisse "donner" son avis sur un scénario, je suis prêt à poursuivre l'expérience commencée avec certain d'entre vous, la seule limite est effectivement une question de temps, mais qui devrait trouver une solution sans trop de problème.

Amicalement, Pascal
Comédien sur Lyon 40-45 ans, travaille au théâtre à Lyon, très bonne expérience audiovisuel, tournage pour TF1, FRANCE2. Joyeux, enthousiaste, bon camarade et professionnel.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités