La dramaturgie - Yves Lavandier

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

La dramaturgie - Yves Lavandier

Messagepar Thorn » 19 Oct 2009 14:46

La Dramaturgie
Yves Lavandier

Une fois n'est pas coutume, je fais un peu de pub pour un livre, que dis-je, une bible essentielle, pour, à mon sens, tout scénariste qui souhaite aller plus loin que les conseilles simplement techniques des bouquins du genre "comment écrire un scénario".

Le livre indispensable :


de Yves Lavandier
Editions :
Dernière édition : Janvier 2008 (Quatrième édition révisée et augmentée)
620 pages - 17 X 24 cm
Prix : 39 euros

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 19 Oct 2009 14:47


La Dramaturgie - Edition 2008

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 19 Oct 2009 14:48

Ci-dessous les commentaires de Michel Alexandre, Jacques Audiard, Michel Azama, Frédéric Beigbeder, Luc Béraud, Martin Brossollet, Jim Cirile, Laetitia Colombani, Charles Deemer, Julian Friedmann, Gunnar Germundson, Gérard Jugnot, Roger Kahane, Frédéric Krivine, Eric Le Roch, Thierry Lhermitte, Jean-Louis Livi, Camillo de Marco, Mark McIlrath, Michel Munz, Philippe Muyl, Larry Myles, Christian Rauth, Juliana Reis, Jean-Pierre Ronssin, Danny Rubin, Pierre Salvadori, Linda Seger, Maggie Soboil, Danièle Thompson, Dave Trottier et Francis Veber sur La dramaturgie.

"La FNAC, tout comme Virgin, gagnerait facilement deux ou trois rayonnages si elle ne mettait en vente que La dramaturgie, le seul ouvrage réellement complet sur l'écriture du scénario. Yves Lavandier y rassemble avec soin et méthode tous les principes de construction d'une bonne écriture. Un vrai livre de professionnel pour le devenir vite à son tour... Même si vous désirez écrire une histoire d'amour, La dramaturgie se lit comme un polar !..." - Michel Alexandre

"En France, on a très peu de littérature concernant l'apprentissage du scénario... A moins de revenir à La poétique d'Aristote, on ne trouve qu'un équivalent à la littérature anglo-saxonne en la matière : La dramaturgie d'Yves Lavandier." - Jacques Audiard

"La dramaturgie sera utile à tous ceux, scénaristes, auteurs, enseignants, dramaturges, qui pensent, comme Diderot, qu'il y a plus de pièces bien dialoguées que de pièces bien construites." - Michel Azama

"Yves Lavandier est le dieu vivant des scénaristes." - Frédéric Beigbeder

"La dramaturgie est une référence dans la profession. Elle n'écrira pas les scénarios à votre place mais vous aidera à mettre vos idées en valeur." - Luc Béraud

"Alors que les livres américains proposent des théorèmes, Yves Lavandier pense aux principes." - Martin Brossollet

"Ce livre est une encyclopédie du récit totalement bluffante. C'est du niveau de Story de McKee mais en plus accessible et globalement plus malin. La taille du cerveau de l'auteur dépasse mon imagination." - Jim Cirile

"Je me suis régalée à la lecture de La dramaturgie ... C'est passionnant, stimulant, et totalement captivant... J'ai non seulement apprécié son contenu théorique, mais aussi les exemples riches et étonnants qui l'illustrent, empruntés à des siècles de littérature, de théâtre, de livres, de films… et de vie. C'est un vrai cadeau, pour tout scénariste ou cinéphile. Je suis fan !" - Laetitia Colombani

"Je préfère La dramaturgie d'Yves Lavandier à Story de Robert McKee, probablement le seul autre livre de même envergure." - Charles Deemer

"La dramaturgie est un tour de force. L'ouvrage est si complet qu'il pourrait très bien constituer la base d'un cursus en écriture de scénario." - Julian Friedmann

"La dramaturgie est un livre profond et stimulant qui répertorie judicieusement les défis auxquels un auteur de théâtre est confronté." - Gunnar Germundson

"C'est pas faux, ce qu'il raconte, Lavandier." - Gérard Jugnot

"Le bouquin de Lavandier a été pour moi une révélation. C'est une réflexion formidablement étayée (...) qui met à l'abri de toute tentation dogmatique (...) avec, de temps en temps, comme par malice, un exemple ou un contre-exemple, sorte d' invitation à la transgression pure et simple. Bref un livre jubilatoire, qui se lit de A à Z pour ensuite être repris en zigzag, butiné, grappillé au hasard des pages, pour le plaisir." - Roger Kahane

"Il y a des centaines d'autres livres sur le scénario, dans toutes les langues, mais celui-là est simple, clair, amusant, multimédia, érudit sans être chiant, bref c'est le meilleur (c'est d'ailleurs le seul que j'ai lu)." - Frédéric Krivine

" La dramaturgie est un livre bien commode. Tout y est rangé et répertorié. Avec plein de tiroirs, des portes sur l'imaginaire et des doubles fonds ingénieux. On peut y poser ce qu'on a de plus cher en toute quiétude. Et depuis qu'il y a La dramaturgie , nous ne pouvons plus dire : je ne savais pas !" - Eric Le Roch

" La dramaturgie m'a ouvert les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il m'a aidé à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario." - Thierry Lhermitte

"Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Yves Lavandier, je pense que tous les producteurs devraient avoir La dramaturgie sur leur table de chevet." - Jean-Louis Livi

"La dramaturgie est une véritable mine d’or. Il ne contient pas que de la théorie et des conseils, c’est également un livre sur la passion du cinéma. Les cinéphiles devraient le lire, histoire de mieux comprendre les films qu’ils vont voir." - Camillo de Marco

"Oubliez les Américains. Scénaristes, directeurs d'écriture, producteurs et responsables de la fiction auraient grandement intérêt à prendre La dramaturgie comme ouvrage de référence. Si chacun connaissait le contenu du livre d'Yves Lavandier, nous produirions de meilleurs scénarios et de meilleurs films, nous gâcherions moins de temps et d'argent et nous frustrerions moins d'auteurs, de producteurs et surtout de spectateurs." - Mark McIlrath

"La bible parmi les bibles." - Michel Munz

"On peut lire La dramaturgie avant d'écrire, mais je conseillerais plutôt de le lire après une première version de scénario. On y trouvera alors des pistes excellentes pour optimiser son histoire. On se surprendra même parfois à songer "Il a raison ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!"." - Philippe Muyl

"Je ne peux pas le dire plus simplement : lisez La dramaturgie d'Yves Lavandier. C'est aussi important que Story de Robert McKee." - Larry Myles

"Un ouvrage précieux qui nous sort enfin de ces exégètes de la dramaturgie, ces "praticiens du théâtre" qui entrent en écriture en prenant bien soin de refermer la porte derrière eux." - Christian Rauth

"La dramaturgie est un livre avec lequel on se sent bien de ne pas être tout le temps d'accord. Car ce n'est pas un livre de recettes qui vous dicte ce qu'il faut faire. C'est un livre qui apprend à penser la dramaturgie pour soi-même." - Juliana Reis

"Avant de lire La dramaturgie , un conseil : écrivez deux à trois scénarios de long-métrage. Après quoi cette somme sur l'art de raconter des histoires sur grand écran vous paraîtra lumineuse. Maintenant, si vous n'avez aucune patience, dévorez-le sans préambule. Vous aurez appris au moins une chose : l'imagination du scénariste est affaire avant tout de logique et de réflexion." - Jean-Pierre Ronssin

"Le livre d'Yves Lavandier est absolument étonnant. Sa richesse m'impressionne. Tant d'exemples analysés avec finesse sous des angles variés. Et, en plus, c'est clair et distrayant. Consulter ce livre est un plaisir et un rappel de tout ce que j'ai appris en autodidacte au cours des ans. Par ailleurs, Yves Lavandier mentionne des films et des pièces que je ne connais pas et que je vais me faire un point d'honneur d'ajouter à ma culture." - Danny Rubin

"En décrivant et expliquant les mécanismes du récit, La dramaturgie nous donne encore plus le goût des histoires. C'est comme un bon livre de cuisine : il ne faut pas nécessairement en suivre toutes les indications mais il donne envie à chaque page... Envie de lire, d'écrire ou de filmer. C'est donc un livre important et généreux." - Pierre Salvadori

"La dramaturgie est un livre très intelligent, profond, complexe sans être compliqué. D'une lecture agréable, il explore beaucoup de concepts importants dans le domaine de l'écriture de scénario. Yves maîtrise son sujet et sait comment le rendre à la fois accessible et stimulant. Son livre complète avantageusement les nombreux ouvrages américains sur la question." - Linda Seger

"La dramaturgie est tellement intelligent et perspicace. La culture et la passion d'Yves Lavandier transpirent à chaque page. Son livre devrait être obligatoire dans toutes les écoles qui enseignent l'écriture dramatique." - Maggie Soboil

"... je me suis sentie comme Mr Jourdain : ainsi, depuis tout ce temps, je faisais du Lavandier !" - Danièle Thompson

"Complet et circonstancié. Un trésor d'informations utiles." - Dave Trottier

"Le livre d'Yves Lavandier est le travail le plus complet et le plus ardu qu'on ait fait sur le scénario en France depuis que la discipline existe. C'est, sans nul doute, un livre nécessaire pour tous les professionnels. Mais il y a plus : derrière cette traque catégorique de la qualité et de la construction, se cache un formidable amour du cinéma et du récit dramatique en général." - Françis Veber

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 27 Oct 2009 15:46

je confirme !!


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité