LOGICIELS D'ECRITURE

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

fabry

LOGICIELS D'ECRITURE

Messagepar fabry » 29 Avr 2007 19:58

bonjour à tous

je m'apprete à travailler sur mon 1er long metrage et la boite de production avec qui j'ai signé le contrat d'écriture me recommande fortement d'utiliser un logiciel.
j'en ai testé plusieurs en évaluation (final draft, celtx, moviewriter pro, phraseo, scenario pro) mais j'hesite encore...

Est ce que certains d'entre vous ont optés pour tel ou tel logiciel ? peuvent ils faire part de leurs impressions ??

pour le moment, mon choix irait plutot vers final draft, mais ce dernier ne possede pas certaines fonctionnalités tres utiles (bible, fiches personnages, arborescence sequentielle...) que l'on peut trouver dans moviewriter pro par exemple...

Thorn

Messagepar Thorn » 29 Avr 2007 23:04

Salut !

Perso, je ne suis pas fan des logiciels pour écrire les scénarii et qui rédigent les feuilles de tournage (ça vient aussi du fait que je suis nul avec logiciels ! :wink: )

Mais, si tu ne veux pas claquer une fortune dans un logiciel de ce type, tu peux utiliser CELTX. C'est un logiciel libre qui permet de faire ton scénario et de générer tous types de documents (plan de travail, dépouillement, etc.)

Bon, il est moins performant qu'un logiciel payant, mais pour commencer, c'est pas trop mal...

Le lien pour télécharger la version française :

http://www.celtx.com/download.html

Bonne écriture !!!

fabry

Messagepar fabry » 29 Avr 2007 23:29

merci bcp thorn !!!
je l'ai essayé celui la aussi. Il est tres bien, simple et possede des fiches bien pratiques

d'autres avis ?

Guido

Messagepar Guido » 30 Avr 2007 06:19

Hello,

Je peux aussi te suggérer le logiciel NovaMind (http://www.nova-mind.com/Screenwriters/).
C'est pas vraiment un logiciel d'écriture, mais plutôt d'organisation des idées.

?... !

Mr Purple

Messagepar Mr Purple » 30 Avr 2007 08:22

Celtx est très bien en effet, et complètement gratos (pas de versions d'essai 30 jours etc.).
Les petits modules pourgérer ses fiches personnages, et autres mémos sont bien faits et simples.
En même temps, un Word bien configuré (avec les retraits appropriés, et surtout les enchainements) se tranforme en vrai logiciel de mise en page de scénario ! Impressionnant.

Bonne écriture.

fabry

Messagepar fabry » 30 Avr 2007 09:21

merci à tous !

novamind à l'air pas mal pour l'organisation. Je ne le connaissais pas. je vais essayer la version d'evaluation.

ah, si j'etais programmateur, je vous ferai un mix de 3-4 logiciels...

Thorn

Messagepar Thorn » 30 Avr 2007 15:56

L'appel est lancé ! Moi, je veux bien travailler à la conception et à l'organisation ! 8) Par contre, pour ce qui est de la programation pure...

fabry

Messagepar fabry » 04 Mai 2007 21:16

alors, apres maintes essais sur différents logiciels, voici mon verdict personnel :

je vais travailler avec final draft pour l'ecriture du traitement puis de la continuité dialoguée. final draft permet de restructurer tres facilement les séquences (pour un long c'est essentiel), les renumeroter, de différencier les differentes versions. l'utilisation est simple, rapide et terriblement efficace et puis surtout, toutes les fonctions sont parametrables et personnalisables.

En revanche, concernant l'organisation des fiches memo et personnages, je vais utiliser celtx qui est parfait pour ce genre de taches !

voilà mes conclusions...

CocoRico

Messagepar CocoRico » 05 Mai 2007 11:47

Salut,

je suis tout a fait d'accord avec toi. Final Draft est excellent. Je ne peux plus m'en passer...

A+

Nordine

Thorn

Messagepar Thorn » 05 Mai 2007 12:52

Bon, va vraiment falloire que je m'y mette, même si je pense que le dépouillement doit être effectuer par le premier assistant, et non par le scénariste...

fabry

Messagepar fabry » 05 Mai 2007 17:58

Thorn a écrit :Bon, va vraiment falloire que je m'y mette, même si je pense que le dépouillement doit être effectuer par le premier assistant, et non par le scénariste...

qui t'a parlé de depouillement ?? mais oui c'est vrai qu'il y a une fonction depouillement mais c'est tres leger, il n'y a pas de details concernant les accessoires, figurants etc...

Retourner vers « Scénario »