Appel à scénario, Gindou, le goût des autres 15-05-07

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Appel à scénario, Gindou, le goût des autres 15-05-07

Messagepar Moa » 21 Fév 2007 17:57

Le Goût des autres 3ème édition 2007


ARTICLE 1

L’association Gindou Cinéma lance la troisième édition du concours de scénario de court métrage sur la mémoire de l’immigration dénommé « Le goût des autres » , avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (ACSÉ), et la collaboration du Rectorat de l’Académie de Toulouse, de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Ce concours est ouvert aux personnes âgées de 12 à 20 ans de la région Midi-Pyrénées qui pourront participer de façon individuelle ou en groupe.

ARTICLE 2

Les participants raconteront sous la forme d’un scénario de fiction une histoire courte qui met en scène un personnage vivant de l’intérieur ou de l’extérieur le phénomène de l’immigration . Ils s’aideront pour cela d’un fait vécu ou rapporté dans leur environnement.

ARTICLE 3

Le scénario présenté aura pour but de réaliser un court métrage de fiction de 15 minutes maximum.

ARTICLE 4

Les personnes intéressées devront se procurer la fiche d’inscrïption disponible à partir du 15 janvier 2007 auprès de Gindou Cinéma. Les participants pourront également demander un dossier pédagogique et solliciter un accompagnement technique sur l’écriture de scénario par une correspondance téléphonique ou électronique.

ARTICLE 5
Les projets devront être envoyés au plus tard le 15 mai 2007 par courrier postal à :

Gindou Cinéma
Le Bourg
46250 Gindou

ou courriel à : sebcinema@wanadoo.fr

Ils comprendront :

– La fiche d’inscrïption dûment remplie,
– Une lettre d’intention expliquant les motivations et la démarche de l’auteur ou du groupe d’auteurs,
– Un scénario dactylographié de 15 pages maximum ,
– Un synopsis du projet de film,
– Tout document pouvant se rapporter au projet (photos de repérages, articles de presse, etc.),
– Une autorisation du représentant légal signée pour la participation individuelle des moins de 18 ans,
– L’attestation dans laquelle l’auteur ou le groupe d’auteurs, s’il est lauréat du concours, accepte et autorise Gindou Cinéma, en toute exclusivité, à produire, adapter et réaliser le court métrage tiré de son scénario, et consent à titre gratuit aux cessions de droits afférentes éventuellement requises.

ARTICLE 6
Il ne sera accepté qu’un seul projet par candidat ou groupe de candidats, et tout dossier incomplet ne pourra être examiné par le jury de sélection.

ARTICLE 7
Une première sélection retiendra 3 projets.

Le jury de cette sélection sera composé :
- de Mohamed Latrèche,
- de deux représentants de Gindou Cinéma,
- d’un représentant de la direction régionale de l’ACSÉ,
- d’un représentant du Rectorat de l’académie de Toulouse,
- d’un représentant de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt ,
- d’un représentant de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

ARTICLE 8

Trois prix seront attribués :

– Le premier prix désignera un projet lauréat. Le film issu de ce scénario sera produit par Gindou Cinéma, adapté et réalisé par Mohamed Latrèche, jeune cinéaste algérien.

– Deux projets se verront attribuer un prix spécial qui consistera pour chacun des projets en la prise en charge financière d'un intervenant cinéma pour une durée de 5 jours en vue de la réalisation possible en atelier de chaque film.
La liste des 3 projets primés sera communiquée aux participants par courriel avec accusé de réception.

Il sera proposé aux 3 auteurs ou groupes d’auteurs de rencontrer à Toulouse durant le mois de juin (la date sera précisée ultérieurement) l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui pour échanger autour de leurs projets respectifs. Le jury et Agnès Jaoui désigneront au terme de cet échange le 1er prix et les deux prix spéciaux.

Le résultat final du concours sera communiqué par voie de presse et par courriel avec accusé de réception aux participants.

ARTICLE 9

L’association Gindou Cinéma se réserve le droit d’utiliser à des fins publicitaires ou promotionnelles, le nom, l’image, tout ou partie des projets primés, ainsi que les projets non retenus, notamment sur son site internet et dans certains médias sans que cela confère une quelconque rémunération aux auteurs des projets.

ARTICLE 10

L’association Gindou Cinéma se réserve le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler, ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent, leur responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

ARTICLE 11

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et de ces annexes ou additifs. Toute contestation, tout litige sur l’interprétation ou l’application du présent règlement seront soumis à l’appréciation des organisateurs.

Pour plus d'infos :
http://gindou.free.fr/reglement_gout_des_autres.htm

Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité