Gindou concours de scénario 31-03-07

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Gindou concours de scénario 31-03-07

Messagepar Moa » 06 Fév 2007 15:32

ARTICLE 1

L 'association Gindou initiatives pour le Cinéma organise dans le cadre des 23èmes Rencontres un concours de scénario qui récompensera un des 8 projets de courts métrages retenus dans le cadre des Ateliers Résidentiels d'écriture .

ARTICLE 2

Le sujet du scénario est libre et le genre retenu est la fiction d'une durée maximum de 15 mn. L'intrigue du scénario doit avoir pour cadre un lieu de la région Midi-Pyrénées.

ARTICLE 3

La sélection est accessible aux auteurs âgés de 18 à 35 ans pour la réécriture de leur premier, deuxième ou troisième court-métrage. Les postulants ne peuvent pas participer plus de 2 fois consécutives aux ateliers. Dans le cas de plusieurs auteurs, un seul sera admis aux ateliers.

ARTICLE 4 : dépôt de dossier

Pour déposer un dossier de demande de participation aux Ateliers Résidentiels, il faut faire parvenir au bureau de l'association Gindou initiatives pour le Cinéma. Le Bourg. 46250 Gindou, en 4 exemplaires :


– Une fiche d’inscrïption, à télécharger sur ces pages :
http://gindou.free.fr/2007.Ecriture%20cm.htm (avec un i dans inscr-i-ption)

– Un résumé en 10 lignes du scénario,

– Un scénario dactylographié,

– Un CV du ou des auteurs,

– Une lettre d’intention du ou des auteurs.

Ces dossiers complets doivent parvenir impérativement avant le 31 mars 2007.
Il sera accepté un seul dossier par candidat.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le comité de sélection.

En raison du nombre important de dossiers reçus, les projets non retenus seront retournés uniquement à la demande des déposants (fournir une enveloppe suffisamment affranchie). Les dossiers non retirés après le 1er juillet 2007 seront détruits.

ARTICLE 5 : droits d’auteur

Chaque candidat déclare être l'auteur du scénario qu'il présente à la sélection. S'il s'agit d'une adaptation, l'auteur doit justifier d'une option sur les droits.

ARTICLE 6 : frais d’inscrïption

Il n'est pas demandé de frais d'inscrïption pour participer à la sélection.

Il sera demandé aux candidats retenus pour les ateliers une participation de 180 € pour les frais de résidence. Cette somme couvre les frais pédagogiques, le logement et les repas du 7 juin au soir au 16 juin à midi. Le lieu de résidence se trouve à quelques centaines de mètres de la gare SNCF de Gourdon. Il s’agit de l’hostellerie des Cordeliers , ancien monastère des XIIIème et XIVème siècles qui a été restauré pour le destiner à l’hôtellerie et l’accueil de séminaires.

ARTICLE 7 : sélection des huit projets pour les ateliers

Le comité de sélection est composé de 9 membres répartis en 3 collèges. Chaque collège a en charge la lecture d'un tiers des dossiers parvenus et en fait une première sélection de 6 projets soit 18 projets qui seront à leur tour lus par la totalité des 9 membres. Le comité se réunira le 1er mai 2007 et dressera une liste de 8 dossiers retenus et d'une liste de 5 dossiers en liste d'attente avec numéro d'ordre au cas où un auteur de la première liste ne pourrait participer aux ateliers.
Le comité de sélection ne motive pas ses avis.
Les ateliers auront lieu du 8 au 16 juin 2007.

Intervenant :
Yves Caumon : auteur-réalisateur de courts et de longs métrages. Il a également participé à des séminaires sur le scénario et notamment pour Gindou depuis 2 ans.

Consultants :
Anne Tudoret : responsable du bureau d’accueil des auteurs au CNC, service de conseil aux scénaristes.
Amélie Galli : membre de l’Agence du court-métrage, son intervention décrit l’environnement technique et économique de la production de courts métrages en France.
Anthony Delnomdedieu : juriste à la SACD, il intervient sur la rédaction des contrats et le droit des auteurs de films.

ARTICLE 8 : nomination du lauréat du meilleur scénario de Guindou 2007

Les 8 participants aux ateliers devront remettre un nouveau dossier complet avant le 20 juillet 2007.
Ils seront invités par la suite à venir défendre leur projet pendant un entretien de 20 mn environ devant les membres du jury du concours pendant les 23èmes Rencontres aux dates des 22 et 23 août 2007.
Le lauréat du concours sera annoncé le jeudi 23 août 2007 à 19 heures.

ARTICLE 9 : dotation du prix du meilleur scénario de Guindou 2007

Le prix est unique. Il est doté par la Région Midi-Pyrénées selon la procédure de soutien à la création audiovisuelle (FRACA). Cette aide peut varier de 9 000 à 18 000 euros selon le projet (ces conditions peuvent faire l'objet de variations qu'il faut vérifier sur le site de la Région Midi-Pyrénées ). Le prix est également soutenu par les laboratoires Centrimage pour une valeur de 2000 euros TTC de travaux.

ARTICLE 10 : aide à la production

L'association Gindou cinéma ne peut en aucun cas assurer la production du court-métrage primé mais, par le biais de son bureau d'accueil de tournages, elle a pour mission d'en favoriser le bon déroulement.

ARTICLE 11 : mentions obligatoires

Le film tiré du scénario lauréat du concours 2007 devra porter la mention suivante en générique de début :
Prix du meilleur scénario Gindou 2007 attribué par la Région Midi-Pyrénées avec la participation des Laboratoires Centrimage.

Les films tirés des scénarios travaillés dans les Ateliers Résidentiels devront porter la mention suivante en début de générique :
Scénario retenu aux Ateliers Résidentiels Gindou 2007

ARTICLE 12 : validité du prix

Le prix reste valable deux ans à partir de la date de remise, c'est à dire jusqu'au 23 août 2009.
Au delà, il sera caduque.

ARTICLE 13

Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de reporter le présent concours en cas de force majeure.

Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité