"Roches Rouges" & "La page manquante"

Parlez ici de vos projets et trouvez des partenaires.

Modérateurs : Guido, Lully

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

"Roches Rouges" & "La page manquante"

Messagepar LPM » 22 Fév 2006 16:55

Avis aux lecteurs : la présentation des projets suivants est relativement longue mais utile : je souhaite en effet apporter tous les éléments d’information et d’avancement qui me sont connus à l’heure actuelle, ceci afin de cibler au mieux les intérêts de chacun et éviter les pertes de temps inutiles (avec les questions récurrentes).

Je vais donc vous parler des films suivants :


LIBRE ECHANGE ? Film visible sur
Genre : comédie.
Durée approximative : 20 mn
Tournage : du 25 au 28 mai 2006
Lieu : Crémieu (Isère-38, 50 km à l’est de LYON)
Format : 16/9 DV progressif
Production : Gerbilles Productions (autoproduction) + Défi Jeunes 2006
Synopsis : Un tournage. Un acteur. Une actrice. Un échange. Dès lors, plus rien ne va se passer comme prévu…
Intentions : ce film n’a d’autre objectif que de faire rire (le plus possible) le spectateur. C’est une comédie sensée fonctionner sur trois niveaux : un comique de situations basée sur des quiproquos, un duo survolté qui se déchire sur le thème du « je t’aime, moi non plus » et le film dans le film.
Equipe à constituer (à minima):
• 6 acteurs principaux
• Figuration (membres de l’équipe technique)
• Réalisateur
• Assistant réalisateur
• Scripte
• Directeur photo
• Chef opérateur
• Ingénieur son
• Maquillage
• Régisseur
• Photographe de plateau
• Monteur
• Compositeur



Visa d'exploitation N°116 727
Avant-première : 1er juin 2007.



Festivals :
2007-01- FRANCE : Fantastic'Arts (Gérardmer) -Hors Compétition Numérique-
2007-08- FRANCE : Cinéma Sans Filet (Alet Les Bains)
2007-09- COREE DU SUD : Festival International du Film (Seoul)
2007-09- GRECE : Panorma International des Réalisateurs Indépendants (Athènes)
2007-10- FRANCE : Ose ce court (Bischheim)
2007-10- FRANCE : Hors Ecran (Lyon)
2007-12- JAPON : Junken Film Festival (Hiroshima)
2007-12- GRECE : Audience Prize Competition of the PLATFORMA VIDEO7 International Film Festival (Athens)


ROCHES ROUGES Bande Annonce visible sur
Genre : survival.
Durée approximative : 30 mn
Tournage : du 18 au 26 aout 2007
Lieu : Crémieu (Isère-38, 50 km à l’est de LYON)
Format : 16/9 Digital BetaNum
Production : Gerbilles Productions (autoproduction)
Pitch : Quand « La colline a des yeux » rencontre « Massacre à la tronçonneuse » à « Wolf Creek ».
Intentions : faire un film de trouille dans lequel ça va saigner.
Equipe à constituer (à minima):
• 6 acteurs principaux
• Réalisateur
• Assistant réalisateur (2)
• Scripte
• Directeur photo
• Electro (3)
• Cadreur
• Ingénieur son
• Perchman
• Maquillage
• Maquillage SFX
• Régie (2)
• Photographe de plateau
• Monteur
• Compositeur
• Réalisateur Making-Of



Visa d'exploitation N°118 954
Avant-première : date à déterminer



Festivals :
2008-11- FRANCE : 29ème festival du film court de VILLEURBANNE (Sélection BOURSE DES FESTIVALS)
2008-11- FRANCE : 5ème Gorenight (DUNKERQUE)
2008-10- FRANCE : 5ème festival Courtmétrange de RENNES
2008-09- FRANCE: 2ème édition du Week-End de la Peur (STE MAXIME)
2008-09- FRANCE : 3ème Festival Europpéen du Film Fantastique de STRASBOURG

Avancement : Le tournage a eu lieu du 18 au 25 août 2007. Le montage images est achevé. En fin de postproduction...


LA PAGE MANQUANTE
Genre : thriller
Durée approximative : 30 mn
Tournage : une semaine (2009)
Lieu : Crémieu (Isère-38, 50 km à l’est de LYON)
Format : indéterminé
Production : indéterminé
Synopsis : cinq personnes se retrouvent coincées en pleine tempête de neige dans un château où le propriétaire vient de mourir dans d’étranges circonstances. Ils ne le savent pas encore, mais ces individus sont liés par un secret qui risquent de les conduire jusqu’à leur mort…
Intentions : l’objet de ce film est de partir d’un postulat ultra classique : le huis clos policier à la Agatha Christie sauce « Dix Petits nègres » mais d’exploser progressivement les règles du genre en basculant vers le thriller psychologique sanglant… Au-delà du pur « entertainment », le spectateur va être amener à réfléchir sur sa propre existence.
Equipe à constituer (à minima):
• 6 acteurs principaux
• Figuration
• Réalisateur
• Assistant réalisateur
• Scripte
• Directeur photo
• Assistant directeur photo
• Chef opérateur
• Assistant chef opérateur
• Ingénieur son
• Assistant Ingénieur son
• Directeur artistique
• Maquillage
• Technicien effets spéciaux
• Régisseurs
• Photographe de plateau
• Réalisateur Making Of
• Monteur
• Musiciens

Avancement : En préproduction.


Bien entendu nous avons déjà quelques pistes et/ou contacts pour monter ce film mais nous souhaitons toujours rencontrer, connaître ou impliquer un maximum de personnes sur Rhône Alpes afin de notamment contribuer à l’un des objectifs de l’Institut, à savoir :
• Communiquer sur les projets des films qui se montent,
• Mutualiser les moyens et les compétences (en clair : ne pas monter son film en loucedé dans son coin),

Si vous souhaitez en savoir davantage, obtenir les scenarii, envoyez vos CV ou autres, contactez-moi !

Rodolphe BONNET alias « LPM »

Par MP
Par mail : rodolphe.bonnet(at)gerbilles-productions.fr
Ou sinon sur :




Au plaisir de vous rencontrer et qui sait peut être, de tourner avec vous...[url][/url]
Modifié en dernier par LPM le 18 Aoû 2010 12:10, modifié 32 fois.

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 24 Fév 2006 13:41

POST 1 : LA RECHERCHE DE COMEDIENS pour LIBRE ECHANGE

Suite à un ou deux retours le projet semble intéresser certains lecteurs, j'essaierai donc de poster régulièrement pour renseigner sur l'état d'avancement du projet, notamment le premier film "Libre Echange".

On va s'intéresser dans ce premier post aux personnages... Je rappelle juste que ce film peut être abordé en pensant également qu'un deuxième film verra le jour au deuxième semestre avec si tout se passe bien la plupart des participants de "Libre Echange".

Suite à quelques contacts, je précise un peu plus les profils recherchés pour les comédiens afin de voir dans un premier temps si certains personnages peuvent susciter votre intérêt. Merci dans le cas où vous me contacter par mail de joindre une photo et un CV (ou quelques lignes sur vos expériences antérieures) et éventuellement les renvois sur les sites sur lequels on peut voir certains de vos films.

Dernière précision : les personnages en gras requièrent la présence totale des interprètes, les autres seulement un ou deux jours maximum (vraisemblablement les 27 et 28 mai 2006)

Alex (PROFIL : 35 ans) est un homme qui se veut très viril dans son apparence et ses traits de caractère, même s’il y a une part de perfectionnisme en lui (qui se traduit sur des attitudes maniaques à l’égard de broutilles, comme par exemple le classement par ordre alphabétique de sa collection de DVD). Inconsciemment, il a un faible évident pour Bérénice.

Bérénice De Segonzac (PROFIL : 30 ans) est la petite fille à papa, limite bourgeoise dans sa façon d’être. C’est quelqu’un de très soignée, cheveux longs, et qui apporte une importance maladive à son physique. C’est accessoirement une actrice très médiocre, qui n’arrive à tourner que dans les films que son père produit. Inconsciemment, elle a un faible évident pour Alex.

Fred (PROFIL : 35 ans) est le meilleur ami d’Alex, mais aussi un peu le bouffon du film. C’est un loser qui a été nourri à la real TV et qui pense que n’importe qui peut devenir n’importe quoi. Il est à fond dans son rôle, persuadé qu’il tient là la chance de sa vie, celle de devenir une immense star malgré sa toute petite apparition dans le film. Il va croire pendant un moment pouvoir assouvir un de ses fantasmes sexuels.

Val (Scripte) (PROFIL : 25-30 ans) est le personnage mystère du film. Même si elle ne parle pas, on doit sentir qu’elle va jouer un rôle important dans l’histoire. Malgré son apparence physique carrément gothique, on doit réaliser que c’est une femme cultivée et surtout très observatrice. Elle ne se préoccupe guère des enjeux matériels des hommes (réaliser un film par exemple) mais elle accorde une importance démesurée aux comportements de ces derniers.

Quentin (Réalisateur) (PROFIL : 30 ans) est l’archétype parfait du réalisateur qui se croit assisté par des incompétents notoires et qui est persuadé que la réussite de son film repose sur ses épaules. Si le film est nul, c’est la faute de son équipe, si il est bon, c’est grâce à lui. Il est survolté et limite naïf : malgré des conditions de tournage précaires, il croit toujours être en mesure d’accoucher d’un chef d’œuvre.

Hervé (Assistant Réalisateur) (PROFIL : 20-25 ans) est un peu le seul personnage sensé de l’équipe. Il assure l’interface entre les ordres dictatoriaux du réalisateur et le reste de l’équipe.

Mr De Segonzac (Producteur) (PROFIL : 50-60 ans) est la représentation de l’homme d’affaires typique. Ce n’est pas un passionné de Cinéma. Même s’il produit à perte des films mineurs de temps à autres pour faire plaisir à sa fille, il n’arrive pas à supporte malgré lui de voir son argent dilapidé dans des courts métrages nullissimes. C’est pourquoi il n’a aucune hésitation à venir mettre la pression sur les épaules de Quentin.

Nanar (Technicien) (PROFIL : 40 ans) est l’homme à tout faire de l’équipe technique. Alcoolo de première, c’est lui qui a la charge de monter les décors, de réaliser les effets spéciaux et de bricoler à la va vite les accessoires que demandent le réal. Il reflète en quelques sortes l’état d’esprit du tournage : un truc fait dans l’urgence et sans réfléchir, avec une bonne dose de risques.

Paulo (Cadreur) (PROFIL : 35 ans) est le bouc-émissaire du réalisateur (figuration).

A vous de voir...
Modifié en dernier par LPM le 03 Jan 2007 16:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 24 Fév 2006 14:04

Franchement, là on ne peut pas dire que c'est mal présenté ! Avis donc aux intéressés !

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 02 Mar 2006 18:47

Suite à une question qui m'est revenue deux fois, ce n'est pas parce qu'un comédien jouera dans "Libre Echange" qu'il jouera automatiquement dans "La Page Manquante"... On va privilégier et faire en sorte que les comédiens et techniciens de qualité qui ont apprécié le premier tournage se retrouvent naturellement sur le second... Après, tout est question de logique et d'envie... Si ça se passe "mal" avec une personne, il est évident qu'elle ne sera pas de la partie pour un deuxième film... Là où ce serait con c'est que ça passe super bien avec tout le monde sauf avec le réal (moi); cas de figure merdique pour aborder le deuxième film... :cry:
Quoiqu'il arrive il faut d'abord se concentrer sur le premier film "LIBRE ECHANGE". On verra par la suite pour le reste...

Prochainement le profil des techniciens recherchés...

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 02 Mar 2006 18:54

Au pire, si cela se passe mal avec le réal, ben on changera... le réal ! J'ai lu les deux scénarii. Le second me plaît beaucoup. Alors si LPM n'est pas à la hauteur, je veux bien réaliser le second film !

Mais ne t'en fais pas LPM, tu ne sera pas évincé du film pour autant. J'ai toujours besoin d'un assitant "café" ou pour faire du ventousage ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 03 Mar 2006 08:11

Je reconnais bien là l'esprit de camaraderie et le sens du sacrifice si chers à l'Institut du Court Métrage RA... :D

Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 03 Mar 2006 10:58

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 03 Mar 2006 11:54

A ton service !

Mais bon, blague à part, on va quand même tout faire pour que ce film ce fasse dans les meilleurs conditions possibles ! :wink:

Où en es-tu de ta préparation ?

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 03 Mar 2006 15:31


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 07 Mar 2006 12:14

POST 2 : LA RECHERCHE DE TECHNICIENS pour LIBRE ECHANGE

Ci dessous la liste des principaux postes coté équipe technique (sans grande surprise :) )...

• Réalisateur :
On le reconnaîtra facilement sur le plateau : c’est celui qui travaillera le moins.

• Assistant réalisateur
Le réalisateur étant surnommé le « DELEGATOR » 8) , l’assistant réal aura un rôle prépondérant et assurera l’interface entre le réal (un peu autiste sur les bords) et le reste de l’équipe technique. A l’heure actuelle, l’assistant réal sera plutôt orienté sur les aspects techniques tandis que le réalisateur s’orientera plus sur la direction d’acteurs.

• Scripte
Sans inutilement dévoiler le scénario, il faudra un ou un scripte en béton car les quiproquos et échanges multiples de divers costumes et accessoires, ainsi que l’histoire du film dans le film, vont nécessiter des enchaînements et des raccords de plans sans faute.

• Directeur photo
On souhaite un film très propre au niveau lumière. Le scénario s’articule principalement autour de deux personnages, un homme, une femme… Il faudra articuler les ambiances et nuances d’éclairage en fonction de chaque personnage afin d’assurer une homogénéité à la fois scénaristique et artistique. Une ambiance chaude, feutrée, chaleureuse pour la femme. Une ambiance un peu plus froide, limite austère pour l’homme. Une autre partie du tournage se déroule justement sur un plateau de tournage. Il faudra montrer une certains luxuriance dans les éclairages et (petit challenge) assurer la meilleure photo possible sur de longs plans séquences. Une scène « mystique » en décors glauque est prévue.

• Cadreur
Un peu de tout dans ce tournage, champs contre champs, plans larges, quelques travellings et pas mal de plans séquences (recours au steadycam très certainement). Il n’a pas encore été étudié dans le détail si on se penchait sur la possibilité d’avoir la même personne pour la cadre et la lumière…

• Ingénieur son
L’homme qui va nous donner le la… Le son est quelquefois l’aspect le moins exploité sur les courts. Une attention particulière sera portée à ce dernier, une grosse partie du film reposant sur les dialogues…

• Assistant son
Notre perchman préféré. Le micro vivant. Deux déodorants pour les dessous de bras lui seront fournis gracieusement au début du tournage. :P

• Maquillage
Celui ou celle qui va se faire un petit plaisir de rendre les acteurs un peu plus beaux qu’ils ne le sont déjà. Et au vu de certains rôles pressentis, il y a du boulot ! :? Quelques ecchymoses et bleus de rigueur pour les personnages.

• Régisseur
On a besoin d’un professionnel de la régie, un véritable fou furieux :twisted: capable de ne pas craquer sous une pression logistique précaire. Budget serré mais tout sera fait dans la mesure du possible pour assurer une régie très correcte. Accessoirement, le régisseur devra nourrir une équipe de morfales de 20 personnes avec trois sachets de riz…

• Monteur
Le véritable héros du film… L’homme qui accouchera d’un chef d’œuvre à partir d’un joyau brut qu’il devra à peine tailler ou le sauveur qui limitera la casse au vu des rushes pathétiques. Le monteur doit avoir les épaules solides : si le film est nul, on pourra rejeter toute la responsabilité sur ses épaules justement :twisted: , si le film est sublime, il n’aura fait que son travail consciencieusement :shock: … Rôle vital qui nécessite une implication forte dès les phases de découpage technique, le rythme du film étant une des clefs de son succès.

• Compositeur(s)
Celui qui va donner corps au film en lui apportant sa petite touche finale, la cerise sur le gâteau qui rendra ce film encore plus vivant et dynamique… A priori beaucoup de travail à prévoir sur les rythmiques.

:!: A noter que les membres de l’équipe technique ne doivent pas être farouches ni trop « timides », une partie du film se déroulant sur un plateau de tournage, certains d’entre eux risquent de se retrouver dans le champ de la caméra…

:idea: Cette liste n’est pas exhaustive, elle pourra s’agrandir en fonction de paramètre divers et des réels besoins identifiés par les principaux concernés (si le directeur photo me dit qu’il a besoin d’un assistant et me le prouve par A+B, on lui dégotera un assistant)… En fonction du budget et des possibilités d’hébergement, on se fera une joie d’accueillir d’autres personnes sur le plateau (assistants, renforts, stagiaire, photographe, etc.).

:?: Si vous avez des questions d’ordre technique (matériels utilisés sur le tournage) n’hésitez pas à me contacter. :wink:
Modifié en dernier par LPM le 03 Jan 2007 16:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 10 Mar 2006 08:47


Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 10 Mar 2006 09:31


Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 10 Mar 2006 14:01

Si tu sais qu'à chaque fois il y a 10% de personnes qui te répond, tu sais donc automatiquement qu'on sera dix fois plus donc du coup il est inutile de prévenir... :shock: :?
Non sans déconner je pense que si tout le monde ne prévient pas en amont c'est qu'on espère tous (jusqu'au dernier moment) avoir quelque chose de plus "bandxxx" à faire, genre une teuf la veille qui se termine en orgie lubrique... 8)
Bon pour me faire pardonner je t'envoie un MP t'avertissant de ma participation... :wink:
Et si jamais des gens me contactent en me signalant qu'ils souhaitent me rencontrer ce jour là, je m'assurerai au préalable qu'ils t'ont bien contacté... :roll:

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 10 Mar 2006 14:39

Dans ma grande mansuétude, je te pardonne et c'est avec joie que j'ouvrirais ton mp.

Un Moa plus débonnaire qu'il ne voudrait.

PS: Si un jour nous décidons de mettre un modérateur humour, je voterais pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 10 Mar 2006 14:50

Déjà que pour moi, LPM réalisateur est une grande souffrance, alors LPM modérateur, je déserte le forum !!! :twisted:


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « En préparation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités